Publié le 13 septembre 2021 à 14h30, mis à jour le 16 septembre 2021 à 22h37
Comment désactiver votre Adblocker
Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.
Source : TF1 Info
Personnalisez votre expérience TF1 Infoet créez votre JT rien que pour vous.
JUSTICE - Le procès d'Alexandre Benalla, jugé notamment pour les violences commises en 2018 sur la place de la Contrescarpe, se poursuit ce jeudi au tribunal correctionnel de Paris. Suivez les dernières informations.
Il est 22h37, après plus de 9H de débats, l’audience est suspendue et reprend mercredi prochain à 13h30 par les faits de violence au jardin des plantes le 1er Mai 2018 #Benalla — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 20:37:29 +0000 2021
Lauch : “Je n’ai pas usage dans ma carrière d’original signé et en plus là y’a pas d’original. Oui, ça peut être utilisé, notamment par le Commandement militaire. #Benalla a travaillé avec eux, et a utilisé des docs avec cette procédure d’original signé” — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 20:19:16 +0000 2021
Lauch “Je trouve certaines allégations entendues aujourd’hui choquantes. Moi aussi j’ai beaucoup souffert de cette affaire” #Benalla grommelle sur la chaise, la Présidente demande le silence “sinon ca va mal se finir” — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 20:07:38 +0000 2021
Mme Laffont s’interroge que des mois après, et le lendemain d’un article du Canard Enchaine sur les passeports, #Lauch fait un article 40, alors même qu’il avait connaissance depuis longtemps de cette histoire de passeport. #Benalla — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 20:03:41 +0000 2021
Elle enchaine les questions à son client qui répond à chaque fois par “C’est exact” “je confirme” “tout à fait d’accord” “oui”… il est 22h #Benalla se rassoit et Me Laffont demande à interroger #Lauch — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 19:56:57 +0000 2021
Me Laffont se lève, a son client #Benalla : “je vais aller vite car j’imagine que vous êtes fatigué plus que nous car vous êtes debout et non assis contrairement à nous tous” — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 19:52:29 +0000 2021
Le Proc a toujours la parole : sa dernière question concerne je cite “le téléphone perdu retrouvé reperdu reretrouvé…” : vous avez ostensiblement menti! #Benalla explique qu’il avait peur que des éléments de son tel se retrouvent dans la presse — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 19:49:27 +0000 2021
Proc : “Il fallait peut être vérifier et attendre qu’il ait signé avant d’envoyer le “original signé” sans certitude. Meme pas accord verbal, curieux de pas prendre cette précaution élémentaire” #Benalla à ce moment, je suis sur que c’est fait, je suis passé à autre chose. — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 19:28:08 +0000 2021
L’avocat diffuse à l’écran le document en PDF et en Word avec des dates et des espaces différents, j’avoue que je n’ai pas tout compris, #Benalla non plus visiblement, il ne répond pas à la question. — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 19:21:41 +0000 2021
Il est 21h10, la Présidente donne la parole à l’avocat de FX Lauch qui a des questions : il s’interroge sur les dates du document imprimé et mis dans le parapheur : “vous mettez fin mai un document daté du 18 juin?” #Benalla “Y’a des erreurs de dates, quand j’ai copié le doc” — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 19:13:34 +0000 2021
Un salarié de l’Élysée lui remet les passeports, mais il refuse de dire le nom. La PR lit un art de @Mediapart « il vous aurait dit ´ne fais pas de bêtise avec» #Benalla Non il a dit plutôt ‘fais en bon usage’. PR Ça veut dire quoi ? -je ne sais pas. PR C’est un pousse au crime? — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 19:07:50 +0000 2021
Les passeports, plutôt une histoire de standing? S’interroge la Présidente. Non, répond #Benalla qui est désormais questionné sur la restitution des passeports « c’était chaotique cette période » dit-il « j’ai restitué en août, on me les a redonné en oct, puis aucune relance! » — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 19:01:40 +0000 2021
La PR remercie Benalla qui retourne s’assoir. Lauch revient juste une minute à la barre et elle rappelle déjà #Benalla à se lever « Je suis sure que vous avez une capacité de récupération extraordinaire ».
Cela fait 7h que l’audience a commencé avec seulement 10min de pause. — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 18:45:06 +0000 2021
Il est désormais question du tampon « Original signé » qui existe « dans mon esprit » dit #Benalla mais qui n’a pas été retrouvé en perquisition, ni sur des archives. La présidente durcit le ton sur ce thème. L’avocate de #Benalla dit qu’il fatigue. «C’est comme ça» répond la PR — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 18:31:44 +0000 2021
Le ton monte sur des détails : l’enregistrement ou l’archivage de certains documents. Le proc apporte des précisions, #Benalla bute un peu sur les mots il est à la barre depuis lgtps maintenant, la PR insiste : « toutes les questions vous seront posées, toutes, M. Benalla! » — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 18:22:05 +0000 2021
PR / A chaque fois je me dis : « Vous vous démenez beaucoup pour un passeport qui est ´peanuts’, qui n’a pas bcp d’importance selon vous »
#Benalla « Je me démène dans tout ce que je fais, je mets la même énergie dans tout. Ça a zero importance mais c’est ma manière de faire » — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 18:13:29 +0000 2021
A #Benalla parle très longuement à la barre au sujet de ce document de demande de passeport de service, il s'agace, lui est sûr que Lauch a bien signé ce document à son retour, mais que c'est après la parution de l'article de presse que les choses ont changé — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 18:00:59 +0000 2021
#Benalla "J’ai fait les choses dans les règles quand #Lauch était pas là : j’ai mis le doc à signer dans le parapheur, et ai envoyé le « original signé ». "Il ne peut pas refuser de signer, il peut pas m’empêcher de travailler, c’est pour le travail!" Lauch hoche la tête en riant — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 17:39:00 +0000 2021
Le doc est diffusé sur écran.
L'objet : "Demande d'un second passeport de service (incompatibilité de visa). Petit texte pour dire que c'est pour M. #Benalla pour 5 ans.
En bas à droite, le nom de François-Xavier Lauch et juste en dessous "Original signé" avec un cachet. — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 17:32:04 +0000 2021
PR à #Lauch confirmez-vous que vous n'avez pas signé cette note de demande de passeport : "je suis formel, non je ne l'ai pas signé". Pour rappel, pour ce document #Benalla est renvoyé pour "faux en écriture" — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 17:24:13 +0000 2021
La PR ne comprend pas en quoi ce passeport peut lui être utile, #Benalla s'emmêle un peu, il est fatigué et n'a bien compris la question dit-il. "C'était pour louer des voitures en mission discrète par ex, sur ce passeport, mon adresse est celle de l'Elysée et pas la perso" — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 17:18:21 +0000 2021
#Benalla fait une demande alors qu'il est à l'Elysée depuis 3 mois : "Le passeport de service, c’est plutôt pour les démarches admin sur le territoire national, je sais pas je me suis dit que c’était utile de le faire, toujours pour être prêt et avoir le maximum de choses." — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 17:09:27 +0000 2021
#Benalla explique à la barre le protocole pour le passeport de service.
Les 3 autres prévenus de ce procès semblent commencer à trouver le temps long sur leurs chaises : Crase, Creusat et Simonin ne sont pas concernés par le volet "passeports" — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 17:05:32 +0000 2021
PR/ Quand vs voyagez avec, vs savez que c'est illégal? "J'ai fait 12 ans dans le monde politique, ça justifie rien mais j'ai vu des hommes politiques le faire, j'ai eu mauvais exemple, ça me paraissait pas illégal, c'est une connerie" #Benalla — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 16:52:43 +0000 2021
La Présidente l'interroge sur le fait d'avoir utilisé ses passeports diplo après son licenciement : « J’ai utilisé ce passeport après, c’était une bêtise… »
- Vous voulez pas expliquer pourquoi?
#Benalla « y’a pas d’explication, c’était anecdotique » — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 16:47:10 +0000 2021
#Lauch conteste ne pas avoir été informé de déplacements privés du Président et « ne comprend pas » comment des déplacements privés du PR peuvent être faits à l’étranger. Cela l’étonne beaucoup. #Benalla — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 16:42:35 +0000 2021
#Benalla fait une demande directe de passeport diplo, sans passer par le service du protocole de l'Elysée, il passe par le chef de cab du Min des Aff Etrangères. Il explique que c'est pour être plus "efficient" et demander une dérogation de validité de 5 ans en même temps — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 16:36:05 +0000 2021
#Benalla au sujet de #Lauch, il affirme qu'il ne pouvait pas tout lui dire : « Pour 10% des déplacements privés, il n’était pas au courant, ou au courant après coup. » — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 16:20:28 +0000 2021
"J’ai en tête un exemple, on est à Marseille en vacances privées du PR et attentat en Espagne avec victimes françaises. Se pose la question d’y aller. Il peut y avoir un déplacement urgent à l’étranger".PR:« Alors, c’est un peu au cas où?» #Benalla: "Exactement Mme la Présidente" — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 16:18:01 +0000 2021
Sur ses passeports #Benalla : "Je vise tous les déplacements, je veux avoir des outils pour mieux remplir ma mission, ne pas être un boulet pour le Président, dans des déplacements officiels ou privés." — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 16:14:11 +0000 2021
La Présidente re-rentre dans le vif du sujet : les passeports. Elle reprend son interrogatoire en "ping-pong", #Benalla à la barre puis au tour de François-Xavier Lauch, puis de nouveau #Benalla... — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 16:11:17 +0000 2021
18H L'audience est reprise. A. #Benalla est appelé à la barre ! — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 16:02:35 +0000 2021
Rodrigue Furcy a fini d'être interrogé, celui qui est aujourd'hui Préfet des Hautes-Pyrénées vient de quitter la salle pour retourner à ses fonctions. L'audience est suspendue 10 min #Benalla — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 15:41:28 +0000 2021
Après une question de Me Laffont avocate de #Benalla. Furcy : "Oui, signer une demande de passeport c’est très anecdotique dans notre quotidien, acte administratif, on signe beaucoup de choses au quotidien, mais c’est le contexte qui n'était pas anecdotique" — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 15:36:28 +0000 2021
Et alors que le témoin est à la barre, des deux cotés de la salle, les avocats se penchent pour chuchoter des mots à leurs clients : d'un côté Me Laffont parle à #Benalla de l'autre côté François Xavier Lauch et son conseil échangent aussi quelques minutes. — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 15:24:34 +0000 2021
#Benalla n'insiste pas et reprend son document. #Lauch est alors en déplacement à ce moment-là. — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 15:21:43 +0000 2021
En mai 2018, #Benalla vient lui demander de signer le fameux document pour renouveler son passeport de service "Je refuse car compte tenu de la situation (on est après le 1er mai), c’est à Lauch de signer, en l'absence de caractère d’urgence, aucune raison que je me substitue." — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 15:19:39 +0000 2021
Furcy : "A l'été 2017, on a demandé à la chefferie de l'Elysée d'avoir un rôle sur les déplacements internationaux, on a été positionnés davantage sur ces sujets-là." #Benalla — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 15:14:18 +0000 2021
PR / Confusion entre votre titre et celui de #Benalla ? / Furcy : " Fonctions sont plus importantes que les titres et les choses étaient assez claires sur ce point. La qualité de chef de cab adjoint = intérim du chef de cab, sinon chacun avait des fonctions sur déplacements." — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 15:12:08 +0000 2021
La Présidente annonce que le témoin (qu'on vient de partir chercher dans la salle des témoins), va être entendu à la demande de la défense : il s'agit de Rodrigue Furcy, ancien chef de cabinet adjoint de l'Elysée. Il vient de prêter serment à la barre #Benalla — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 15:05:06 +0000 2021
F-X Lauch : "Je n’ai une connaissance que progressive du nombre de passeports qu'a #Benalla et je me demande d’ailleurs toujours pourquoi..." "Pour moi, il ne s'agit au début que d'un agent qui n'a pas rendu un passeport de service." — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 14:57:20 +0000 2021
La Présidente lui répond immédiatement : "Et on se demande bien pourquoi on se décarcasse pour en avoir si c’est pas intéressant du tout?" #Benalla — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 14:52:22 +0000 2021
#Benalla explique que c'est un papier d'identité comme un autre : "Un passeport diplomatique, ça parait incroyable, mais c’est juste un papier avec nom photo qui justifie une identité devant n'importe quel service! Faut pas fantasmer dessus." — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 14:51:15 +0000 2021
PR: "Pq passeports diplomatiques utiles pour ça?" #Benalla "sur les départs à l'étranger, on peut y aller en précurseur, prendre un vol commercial, louer une voiture, acheter un billet pour préparer la visite. Je n'utilise jamais mon passeport perso dans cadre de mes fonctions!" — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 14:49:30 +0000 2021
PR / Dans le cadre de quelle mission concrètement? #Benalla : "C'est un cadre hybride les déplacements privés, y’a toujours eu ça à l’Elysée : une personne en charge de l'orga et coordination des déplacements privés du Président et de Madame. 50% de ma mission c'était ça". — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 14:45:29 +0000 2021
#Benalla est interrogé sur les déplacements privés du Président : "Il y avait toujours un représentant de la chefferie de cabinet, le GSPR, une médecin... un dispositif réduit, et la quasi totalité des fois, c'est moi qui les préparais ces déplacements" — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 14:42:44 +0000 2021
#Benalla est interrogé sur un échange de SMS où après sa sanction de 2 semaines, il dit qu'il rentre de vacances et qu'il faut qu'il raconte ses "aventures élyséennes".
#Benalla : " Oui pour moi après la sanction, c’est fini y’a pas de problème" — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 14:28:01 +0000 2021
#Lauch explique qu'il avait encore besoin de lui. Pour rappel, #Benalla a participé à plusieurs gros déplacements après sa sanction : l'entrée au Panthéon de Simone Veil, un déplacement à Giverny, le 14 juillet ou encore le retour des Bleus après avoir gagné la Coupe du Monde — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 14:24:11 +0000 2021
#Benalla à la barre explique que ses missions après le 1er mai n'ont pas vraiment changé, mais qu'il doit être moins visible. PR: "C'était encore possible d'aller sur les déplacements officiels, à condition qu'on ne vous voie pas dans l'axe des caméras ?
#Benalla : "Tout à fait" — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 14:21:03 +0000 2021
#Lauch " A. #Benalla a plein de qualités mais il a fauté, je regrette qu’il les ait commises. Il avait la chance de travailler à la chefferie de l'Elysée, il a tout gaspillé !" — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 14:17:43 +0000 2021
Puis #Benalla se rassoit, son avocate lui tend une feuille, ils s’échangent quelques mots, puis il boit une gorgée d’eau et se retourne de nouveau vers #Lauch à la barre. — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 14:12:59 +0000 2021
Lors de l'enquête, Kohler dit avoir prévenu #Benalla sur ses changements de missions. "Faux" répond Benalla. PR" Alors Kohler ment?" Benalla "Ce n'est pas conforme à la réalité". PR : "Moi j'appelle ça mentir, on n'est pas chez les Jésuites ici !" — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 14:12:24 +0000 2021
Vous l'aurez compris, depuis 1h maintenant, il n'est plus question des passeports diplomatiques.
La Présidente revient encore beaucoup sur les fonctions d'A #Benalla à l'Elysée... — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 14:02:18 +0000 2021
Les débats se poursuivent sur cette histoire de missions restreintes de #Benalla à son retour et sur l'autorité légitime de #Benalla : F-X Lauch, CHEF de cabinet de l'Elysée ou Patrick Strzoda, DIRECTEUR de cabinet ? On entre dans les méandres hiérarchiques de l'Elysée... — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 13:56:27 +0000 2021
#Lauch : "Et j’imagine que vous allez me demander pour l’étranger… PR en souriant : "Seule moi sais les questions que je vais poser!" / Lauch : "Je vous le dis tout de même : A. #Benalla ne faisait déjà pas de déplacement à l’étranger !" — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 13:51:46 +0000 2021
La PR diffuse à l'écran une note au Dir Cab où Lauch, propose de nouvelles missions pour Benalla. "Pq n'avez vous pas notifié ce courrier à #Benalla ?" #Lauch "Je lui ai dit oralement que ses missions allaient être réduites au sein du Palais les + simples même si essentielles." — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 13:47:35 +0000 2021
"... j’ai dit que je n’avais plus confiance en lui et qu’il ne m’avait pas informé des faits. J’ai demandé à ce que ses missions soient restreintes." #Lauch à la barre sur #Benalla — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 13:34:32 +0000 2021
Après le manif gate, #Benalla revient le 22 mai. #Lauch : « il est vrai qu’après cela, les appels et entretiens ont été relativement peu cordiaux, je considérais son comportement fautif, que ça engageait la structure" — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 13:33:41 +0000 2021
Sur son statut d'observateur à la manif du 1er mai 2018 : "j'aurais préféré le savoir" dit l'ex-chef de cab. #Benalla dit lui qu'il n'en voyait pas l'intérêt : "je ne lui demandais pas non plus si je pouvais aller aux toilettes..." — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 13:21:41 +0000 2021
F-X #Lauch : "Je regrette son comportement, j’ai l’impression d’avoir été trahi. Notre seul but pro c’est de servir la République, l’intérêt général et de le faire dans la légalité. Si illégalité il y a, on se sent trahi et il y a un sentiment d'échec." #Benalla — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 13:18:31 +0000 2021
L’un après l’autre, #Benalla et #Lauch sont appelés à la barre pour parler de leur relation: la façon dont #Benalla l’a intégré à l’équipe, #Lauch vante lui son expérience et ses qualités d’orga... Ca se tend un peu « Je ne cherche pas à semer la brouille entre vs » dit la PR — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 13:15:24 +0000 2021
Puis la Présidente demande à #Benalla de revenir à la barre : "c'est un peu comme à la messe, assis... debout..." Rires dans la salle où une vingtaine de journalistes est présent d'un côté et une vingtaine de personnes du public de l'autre — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 13:07:46 +0000 2021
F-X Lauch "Pour la sécurité rapprochée du PR il n’y a que 2 services, que des gendarmes et des policiers : à l’intérieur du Palais, c’est le commandement militaire et à l'extérieur c’est le GSPR en lien avec les Préfets (de police de paris ou de départements) #Benalla — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 13:04:37 +0000 2021
Lauch: "Chefferie de cabinet n’a pas de compétence en sécurité. On vérifie que les conditions sont respectées, puis c’est préfets et services de sécu qui prennent relai. #Benalla a travaillé sur les relations entre GSPR et Commandement mais rien à voir avec une mission de police" — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 13:02:49 +0000 2021
Il ne conteste pas que #Benalla était en charge des déplacements et des évènements du Président avec lui comme son adjoint; il confirme que #Benalla n’exerçait aucune mission lors desquelles il n’était pas sous son autorité. — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 12:54:12 +0000 2021
@Mediapart Puis il maintient à la barre qu'il n'a pas fait de faux en écriture et que les relations avec son supérieur n'étaient pas très bonnes. Puis c'est justement François-Xavier Lauch, partie civile, qui est appelé à la barre par la Présidente. Il revient sur son parcours pro. #Benalla — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 12:47:55 +0000 2021
PR "Le 31 déc 2018 vous donnez une interview à @Mediapart. En janvier vous êtes placé en GAV et vs gardez le silence devant les policiers?" #Benalla «c’était une bêtise de ma part de répondre à #Mediapart, j’étais ss pression, j’ai répondu à qq questions à la volée, pas une ITW" — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 12:44:05 +0000 2021
A. #Benalla est à moitié retourné vers son avocate juste derrière lui, Me Jacqueline Laffont. Ils se chuchotent quelques mots. Puis la Présidente, qui a fini sa lecture, appelle le prévenu à la barre. — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 12:37:53 +0000 2021
François-Xavier Lauch, ancien chef de cabinet de l’Elysée et aujourd'hui dir cab adjoint au Ministère de l'Intérieur, est présent dans la salle d'audience, face à #Benalla. Il va être entendu comme témoin aujourd’hui. Pas un regard entre les deux. — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 12:30:55 +0000 2021
La Présidente aborde désormais l'aspect "faux en écriture" : #Benalla est soupçonné d'avoir fourni un faux document à en-tête pour renouveler un passeport de service, soit disant validé par son autorité hiérarchique François-Xavier Lauch, par la mention "original signé" — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 12:28:40 +0000 2021
A. #Benalla concède avoir fauté, il confirme que ces voyages ont été faits à titre personnel. Il dit avoir remis ses passeports à l'Elysée en août, mais qu'on lui a restitué en octobre 2018, par une personne dont il a toujours refusé de donner l'identité. — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 12:14:55 +0000 2021
Avec un premier passeport, entre le 1er et 6 décembre 2018 : Turquie, Cameroun, Tchad, Turquie. Avec un 2e passeport, entre août et décembre 2018 : Maroc, Maroc, Turquie, Maroc, Bahamas, Maroc. La Présidente donne à chaque fois les dates de séjour #Benalla — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 12:11:54 +0000 2021
9 janvier 2019 Me Laffont, avocate de #Benalla, a remis les deux passeports, ils ont été placés sous scellés. L'examen de ces passeports mettent en évidence plusieurs usages, après ses fonctions à Elysée. @LCI — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 12:08:47 +0000 2021
Passeports devaient fait objet d’une restitution : 2 lettres recommandées les 26 juillet et 10 septembre 2018. Puis le 9 octobre 2018, le Ministère des affaires étrangères demande faire nécessaire pour récupérer passeports et les faire annuler #Benalla — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 12:07:19 +0000 2021
Elle rappelle que ces passeports diplomatiques ne doivent être utilisés que dans le cadre de missions à l’étranger confiées dans l’exercice de ses fonctions #Benalla — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 12:00:16 +0000 2021
La Présidente décrit dans le détail, les conditions de délivrance des passeports diplomatiques de #Benalla : qui en fait les demandes et quand. Elle rappelle qu'il est d'usage d'en avoir 2, pour les demandes simultanées et les incompatibilités de visa. — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 11:56:53 +0000 2021
L'AFFAIRE DES PASSEPORTS A L'AUDIENCE
D'après notre journaliste sur place Marie Belot, l'audience s'apprête à reprendre, ce jeudi. Le tribunal se penchera aujourd'hui sur l'affaire des passeports diplomatiques, alors qu'Alexandre Benalla est bien présent dans la salle.
Il est d'abord reproché à A. #Benalla de pas avoir restitué 2 passeports diplomatiques alors qu’il était tenu de la faire à issue de ses fonctions et que cela lui avait été demandé par 2 lettres recommandées — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 11:42:59 +0000 2021
13h30 l'audience est ouverte.
La présidente comme sa lecture du rapport sur ces faits. #Benalla — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 11:42:31 +0000 2021
Pour rappel, depuis le début du procès lundi, ont déjà été abordés : le port d'arme sur un selfie à Poitiers, son parcours et son rôle à l'Elysée. Hier, le tribunal s'est penché sur le statut "d'observateur" obtenu par A. #Benalla pour assister à la manif du 1er mai 2018 @LCI — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 11:01:55 +0000 2021
@LCI Dans ce volet, Alexandre #Benalla est renvoyé devant le tribunal pour "usage public et sans droit de document justifiant d'une qualité professionnelle" ainsi que "faux et usage de faux en écriture". @LCI — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 10:57:00 +0000 2021
Le TJ est sous le soleil et c’est ici que dans 30min s’ouvre la 4e et dernière audience de la semaine dans le #procesbenalla. Au programme cet après-midi : les passeports diplomatiques qu’on reproche à #Benalla d’avoir continué à utiliser après son licenciement de l’Élysée @LCI https://t.co/XvOjA33BCs — Marie Belot (@mclbel) Thu Sep 16 10:53:20 +0000 2021
A. #Benalla propose de démissionner au mois de mai 2018. Il sera finalement prié de partir juste avant sa garde à vue. C’est le conseiller spécial du président, Ismaël Émilien, qui le prévient. — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 16:45:02 +0000 2021
« Chaque jour qui passe [sans que A. #Benalla ne soit reconnu sur la vidéo du 1er mai 2018, ndlr] est un jour de gagné. » Parole d’Ismaël Émelien alors conseiller spécial d’E. Macron. « On était sûrs que ça allait sortir… » dit le prévenu. — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 16:26:30 +0000 2021
« Quand vous avez l’impression d’être qqn de bien, d’honnête, qui essaye de bien se comporter dans la société … et qu’on vous place en garde à vue ! » s’insurge le prévenu #Benalla — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 15:56:24 +0000 2021
Quand lors de sa garde à vue, les policiers lui demande son téléphone, il affirme qu’il l’a perdu. Pour la présidente, c’est un mensonge (il passera un coup de fil sitôt sorti avec ce téléphone) ; A. #Benalla assure qu’il était perturbé par ce qu’il se passait. — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 15:54:02 +0000 2021
La présidente Isabelle Prevost-Desprez recadre régulièrement le prévenu : « On ne débat pas M. #Benalla…je vous interroge ! » — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 15:47:43 +0000 2021
« Vous dites j’ai averti ma hiérarchie. Mais vous sortez les sms qui vous intéressent ! Il y en a d’autres que vous ne voulez pas que l’on voit… lance la présidente. On peut mentir autant qu’on veut ici Monsieur #Benalla. Mais quand ça coince, ça coince. » — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 15:46:02 +0000 2021
Il y a ensuite plusieurs appels en absence d’Alexis Kohler sur le téléphone du prévenu. « Il ne m’avait jamais appelé autant, s’amuse presque A. #Benalla.
« Ah vous voyez !, s’écrit la présidente. Ça crée des liens ! » — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 15:42:27 +0000 2021
A. #Benalla est à la barre. La présidente lit un sms qu’il a envoyé à Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée le 2 mai 2018. Il lui raconte l’interpellation violente qui s’est produite place de la Contrescarpe. « Des vidéos circulent sur Internet. » — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 15:40:43 +0000 2021
« Si une mesure [réclamée par A. #Benalla] me parait mauvaise, je remets en question la demande. Dans ce cas, je remonte l’information jusqu’à l’état major », répond hypothétiquement M. Creusat à la question de la présidente. — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 14:46:16 +0000 2021
Le tribunal cherche toujours à bien saisir le rôle, la place d’A. #Benalla à l’Élysée : « Il avait un positionnement de très proche collaborateur [d’E. Macron]. Il était très proche de membres du GSPR », raconte le commissaire Maxence Creusat, un autre prévenu dans ce procès. — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 14:39:31 +0000 2021
« Dès lors qu’il s’agissait d’événements importants, je coprésidais une réunion (ou plusieurs) à la préfecture de police. » Pour illustrer, A. #Benalla cite le One Planet Summit, le retour des Bleus en juillet 2018, les obsèques de Johnny Hallyday, la venue de Donald Trump… — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 14:28:27 +0000 2021
« Sur le papier, je n’avais aucun pouvoir sur les policiers du GSPR (service de sécurité du président de la République) ou les gendarmes du commandement militaire. J’avais plutôt un rôle de vigie. » #Benalla — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 14:24:26 +0000 2021
« J’étais le point de contact principal entre l’Élysée et la préfecture de police (PP). Je rencontrais les fonctionnaires de la PP 2 à 3 fois par semaine. Ça allait du préfet au chef de la DOPC - ordre public et circulation. J’étais leur interlocuteur privilégié. » #Benalla — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 14:10:57 +0000 2021
Alexandre #Benalla est à la barre. Il est maintenant question de ses fonctions à l’Élysée. https://t.co/xoEEN4SQ2z — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 14:04:00 +0000 2021
Vincent Crase risque 7 ans d’emprisonnement et 100 000€ d’amende pour ce port illégal d’arme de catégorie B le 1er mai 2018 #Benalla https://t.co/AM8D4d33eV — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 13:10:22 +0000 2021
« On comprend que c’est un manque de diligence de votre part, pose la présidente. Vous détenez donc ces armes au siège de LREM de manière illégale.
- Je ne dirai pas ‘illégale’…»
- Ah bon ? Alors allez-y, proposez-nous un autre mot… Allez-y, j’ouvre mes chakras. » #Benalla — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 13:04:22 +0000 2021
« - Comment vous expliquez ces négligences dans l’obtention des autorisations ?
- Dans mes souvenirs, je l’ai fait. J’ai rassemblé les papiers, je l’ai fait et j’ai tout envoyé. Mes pièces étaient bonnes mais celles des autres, je courais un peu à droite à gauche. » #Benalla — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 13:00:20 +0000 2021
Pour Vincent Crase, il était évident d’avoir ces pistolets Glock à l’intérieur du QG d’Emmanuel Macron tout le long de la campagne, vu le contexte d’attentats. « C’était nécessaire, adapté, consent-il, mais ce n’était pas suffisant. » #Benalla — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 12:55:56 +0000 2021
Sur les armes présentes au siège de LREM, Vincent Crase : « Je m’occupais de les entretenir, les démonter, les nettoyer. Quant aux autorisations, j’avais demandé à rassembler les documents pour le renouvellement mais ça a un peu traîné… » #Benalla — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 12:47:12 +0000 2021
La présidente rentre dans le vif du sujet :
« - Au sujet de la manifestation du 1er mai, vous avez dit que votre ADN de gendarmes était ressorti. Que vouliez-vous dire par là ?
- Quand je vois un délit devant moi, ma philosophie c’est d’intervenir. »
#Benalla — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 12:32:10 +0000 2021
« Est-ce que M. Benalla vous a dit qu’il utilisait cet argent pour l’achat d’armes ?
- Pas du tout. » #Benalla — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 12:28:37 +0000 2021
Sur deux versements bancaires à Alexandre #Benalla dont un de 10 000€ : « Une fois c’était pour un projet avec lui, l’autre fois il m’a demandé de lui prêter de l’argent. C’était un ami, il m’a demandé de lui faire un prêt, je l’ai fait. » — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 12:27:44 +0000 2021
- Travailler sans rémunération, ça peut être assimilé à du travail dissimulé…, ironise la présidente du tribunal.
- …Ou du bénévolat !, lance Vincent Crase en penchant la tête de côté.
- Oui… je dis ça, je dis rien ! » #Benalla — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 12:24:57 +0000 2021
« Au début je n’étais pas rémunéré. La machine qui se mettait en route n’avait pas beaucoup d’argent... Ils m’ont proposé de devenir auto-entrepreneur ce que j’ai fait (…) en décembre 2016. » #Benalla — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 12:22:25 +0000 2021
« Début octobre 2016, meeting à Strasbourg, c’est la première fois que je suis intégrée à l’équipe. Mon but c’était de seconder Alexandre [#Benalla] pour assurer la sécurité. » — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 12:21:00 +0000 2021
« Quand M. Benalla vous appelle pour rejoindre la campagne de Macron, vous en êtes où ?, demande la présidente.
- J’étais au chômage, répond Vincent Crase, depuis juin 2016. » #Benalla — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 12:19:09 +0000 2021
Vincent Crase : « J’ai toujours eu le goût du service. Un ami que j’avais connu par les scouts me propose d’intégrer la réserve de la gendarmerie. C’était en septembre 2005. » #Benalla — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 12:03:10 +0000 2021
Gendarme réserviste et ex-employé de La République en Marche, il lui est notamment reproché d’avoir violenté (en réunion) plusieurs personnes le 1er mai 2018, notamment le couple malmené par Alexandre #Benalla place de la Contrescarpe. — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 11:57:06 +0000 2021
Vincent Crase s’avance à la barre. #Benalla — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 11:51:38 +0000 2021
La cloche sonne. L’audience est reprise #Benalla — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 11:48:13 +0000 2021
#Benalla Jour 2. Avec la talentueuse Julie Regard pour les images @LCI https://t.co/ao6TXCOj0o — Tiphaine Pioger (@TiphainePioger) Tue Sep 14 11:41:52 +0000 2021
A sa sortie du tribunal, #Benalla a du patienter quelques minutes avec la sécurité avant de s’engouffrer dans un me voiture. Des Gilets Jaunes l’attendaient à la sortie en criant « Benalla en prison! » @LCI https://t.co/7jRAxR0Dnz — Marie Belot (@mclbel) Mon Sep 13 17:58:20 +0000 2021
Alexandre #Benalla vient de quitter la salle très rapidement, sans dire un mot aux médias. Son avocate et ses collaborateurs quittent aussi le palais sans une declaration @LCI https://t.co/I34NJFayen — Marie Belot (@mclbel) Mon Sep 13 17:33:16 +0000 2021
AUDIENCE SUSPENDUE - REPRISE DEMAIN À 13h30 @LCI #Benalla #procesbenalla — Marie Belot (@mclbel) Mon Sep 13 17:18:20 +0000 2021
L’échange est assez vif et la Présidente semble s’agacer de certaines incohérences dans les déclarations de #Benalla. L’explication du pistolet à eau en pleine campagne présidentielle ne semble pas la convaincre. @LCI — Marie Belot (@mclbel) Mon Sep 13 17:15:11 +0000 2021
PR /« Et vous vous l’avez vu cette arme qui a atterri dans votre main, M.#Benalla? Parce que excusez-moi mais un neuneu -y’a pas d’autre mot- sort pistolet à eau réplique d’un glock et joue avec, et personne s’en souvient ? »
Des répliques de glock sont diffusées sur l’écran @LCI — Marie Belot (@mclbel) Mon Sep 13 17:10:24 +0000 2021
PR « On est pas dans une affaire financiere internationale c’est pas compliqué, c’est un selfie idiot, vous l’avez dit, alors pourquoi demandez-vous à cette serveuse de regarder la photo plus tard ? #benalla : « Je ne m’en souviens plus » @LCI — Marie Belot (@mclbel) Mon Sep 13 17:04:36 +0000 2021
« #Benalla On est dans un restaurant dans un lieu public. Ils disent tous, on a pas vu d’arme, ni ceux sur la photo ni les autres. » PR / Mais la y’a une arme sur la Photo ? AB/ oui factice ! PR/ et personne ne l’a vu ? Très bien » @LCI — Marie Belot (@mclbel) Mon Sep 13 17:01:12 +0000 2021
#Benalla explique qu’il n’était pas armé ce jour-là. Des policiers étaient présents sur ce déplacement, je n’avais pas besoin d’arme, ils auraient vu si j’en avais porté une. J’ai pris l’avion, je n’aurais pas pu voyager avec, les armes étaient au QG, mes persos dans mon coffre. — Marie Belot (@mclbel) Mon Sep 13 16:54:38 +0000 2021
Il est 18h47, le tableau de projection vient d’être descendu. La photo du selfie est diffusée dans la salle. A. #Benalla y tient une arme sur la tempe d’une jeune femme avec un grand sourire. La scène se passe en 2017 à Poitiers dans un resto pendant la campagne présidentielle — Marie Belot (@mclbel) Mon Sep 13 16:50:39 +0000 2021
La PR s’énerve lorsque #Benalla dit qu’il avait aussi besoin de l’arme à titre personnel « quand je rentre chez moi par ex, il y a eu un précédent qui s'appelle Magnanville... » PR : C'est très limite, là, M. Benalla! Si c'est pr vs protéger, si vous avez peur, n'y allez pas ! » — Marie Belot (@mclbel) Mon Sep 13 16:41:56 +0000 2021
PR / pourquoi demander un port d’arme ? #Benalla « Pour réagir en cas de problèmes lors de déplacements privées de Macron ». Présidente : « Mais il y a le GSPR autour de lui » AB / « Oui mais de manière réduite. » #Benalla @LCI — Marie Belot (@mclbel) Mon Sep 13 16:33:12 +0000 2021
La Presidente l’interroge désormais sur les différentes demandes de port d’armes, notamment pour le QG d’En Marche #Benalla @LCI — Marie Belot (@mclbel) Mon Sep 13 16:09:30 +0000 2021
C’est compliqué de suivre! Il est désormais question d’une main courante déposée par un policier contré #Benalla pour comportement agressif. Il explique qu’un voisin a envoyé la police chez lui en pleine pour de faux motifs (séquestration et bagarre) d’où sa colère à leur arrivée — Marie Belot (@mclbel) Mon Sep 13 16:00:03 +0000 2021
C’est un peu décousu, avant cela la Presidente veut des réponses sur son port d’arme, notamment sur sa pratique du tir sportif… #Benalla @LCI — Marie Belot (@mclbel) Mon Sep 13 15:46:38 +0000 2021
Sans transition (ni suspension), la Présidente commence à l’interroger sur l’affaire du selfie de Poitiers en 2017. PR / qu’elles étaient alors vos fonctions et pourquoi cette arme ? @LCI #Benalla — Marie Belot (@mclbel) Mon Sep 13 15:44:29 +0000 2021
Puis obtient un Contrat de Travail
: « c’était tres intéressant, intense, on a visité la France je regrette pas.
Mes missions? Vérifier que la salle de meeting est bonne et secure, trouver chauffeurs, hôtels, les avions, vrai travail de LOGISTIQUE »
@LCI #Benalla — Marie Belot (@mclbel) Mon Sep 13 15:41:20 +0000 2021
#Benalla devient Directeur de la sécurité d’En Marche. «Le parti avait pas encore bcp de sous, donc je suis bénévole pdt 3 mois » PR/ Cmt vous gagnez votre vie? AB/J’avais de l’argent de côté et ma femme travaillait. L’aventure humaine m’intéressait plus que le côté financier » — Marie Belot (@mclbel) Mon Sep 13 15:38:50 +0000 2021
Alexandre #Benalla répond aux questions, il parle beaucoup, parfois un peu à côtê mais dans ce cas vite remis en place par la présidente.
Fin de suivi, fin de live-tweet, pour cause de montage sur cette première journée d'audience pour le 20h. — Thibault Malandrin (@tibomalandrin) Mon Sep 13 15:37:59 +0000 2021
« Fin août 2016, un proche de Macron… » « un Nom! demande la Présidente… » #Benalla: « Ludovic Chaker, me contacte car ont besoin de qqn pour déplacements et meetings, ont besoin de bras et de cerveaux. Le lendemain je dis je suis Ok pour rejoindre la campagne de Macron! » @LCI — Marie Belot (@mclbel) Mon Sep 13 15:34:59 +0000 2021
AB / il évoque son passage dans le privé en tant que conseiller en securite, puis questionné rapidement sur ses parts dans une entreprise au Maroc. Puis vient la question de la Présidente : quand êtes vous recruté par EN MARCHE ? #Benalla @LCI — Marie Belot (@mclbel) Mon Sep 13 15:27:34 +0000 2021
Son grade de lieutenant-colonel: "On va pas se mentir. C'était intéressant pour la gendarmerie d'avoir un contact privilégié à l'Elysée" #Benalla
. — Thibault Malandrin (@tibomalandrin) Mon Sep 13 15:17:44 +0000 2021
Radié à sa demande en 2017. Il accède au grade de lieutenant-colonel. #Benalla — Thibault Malandrin (@tibomalandrin) Mon Sep 13 15:12:34 +0000 2021
Ce boulot lui plaisait beaucoup #Benalla — Thibault Malandrin (@tibomalandrin) Mon Sep 13 15:09:17 +0000 2021
Réserviste chez les gendarmes: "on rendait service aux gens. On leur portait secours. On n'y allait pas pour l'argent." #Benalla — Thibault Malandrin (@tibomalandrin) Mon Sep 13 15:08:39 +0000 2021
Alexandre #Benalla reconnaît qu'il n'a jamais reçu de formation spécifique d'agent de protection.
- Et les techniques d'interpellation?
- Apprises avec les gendarmes."
Il était gendarme adjoint volontaire. — Thibault Malandrin (@tibomalandrin) Mon Sep 13 15:06:18 +0000 2021
2011 #Benalla devient agent de sécurité professionnel : « ma seule formation dans ce domaine, c’est 15j de formation de réserviste opérationnel de la gendarmerie, qui permet d’obtenir carte d’agent pro » PR / Donc vous n’avez pas de formation spécifique d’agent de sécu — Marie Belot (@mclbel) Mon Sep 13 15:03:24 +0000 2021
Beaucoup d'allers-retours dans la carrière d'Alexandre #Benalla. On se perd un peu... — Thibault Malandrin (@tibomalandrin) Mon Sep 13 15:02:06 +0000 2021
Voulant parler de 2012, il se trompe de campagne présidentielle et parle de 2017.
- La présidente: "Non non, je vous parle de 2012. Ne vous inquiétez pas, 2017, on va BEAUCOUP en parler!! #Benalla — Thibault Malandrin (@tibomalandrin) Mon Sep 13 15:01:01 +0000 2021
- Et Jean-Marc Mormeck, pourquoi il vous voulait?
- Ça, faut lui demander à lui!
- Mais c'est bien...
- Un ancien boxeur, oui!
A l'époque, il est surtout délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer. Il fait travailler Alexandre #Benalla — Thibault Malandrin (@tibomalandrin) Mon Sep 13 14:58:54 +0000 2021
A. #Benalla continue d’évoquer son parcours pro à la barre : « fonctionnaire international en Allemagne aux côtés de Jean-Marc Mormeck ». PR / pq avait il besoin de vous pour sa sécurité alors qu’il est boxeur ? AB en souriant / il faut lui demander Mme la Présidente @LCI — Marie Belot (@mclbel) Mon Sep 13 14:58:13 +0000 2021
En septembre 2016, on lui propose de rejoindre En Marche pour la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron. #Benalla — Thibault Malandrin (@tibomalandrin) Mon Sep 13 14:54:54 +0000 2021
… puis je deviens bras droit du patron de la sécu du PS : je suis en charge de l’orga de la sécu des meeting, de l’encadrement des bénévoles du service ordre… jusqu’à élection de F. Hollande » #benalla @LCI — Marie Belot (@mclbel) Mon Sep 13 14:52:23 +0000 2021
Présidente revient sur ses fonctions au PS entre 2009/2012 : #Benalla : « j’ai été agent au service d’ordre, puis agent de sécurité à Solférino puis j’ai pris des responsabilités, j’ai assuré la sécurité de Martine Aubry pendant 1an et demi puis de F.Hollande après primaire… — Marie Belot (@mclbel) Mon Sep 13 14:51:27 +0000 2021
On revient en arrière pour évoquer son rôle au service d'ordre du Parti socialiste, époque Martine Aubry. #Benalla — Thibault Malandrin (@tibomalandrin) Mon Sep 13 14:50:06 +0000 2021
La présidente l'interroge sur un autre coffre, à la banque.
Me Laffont: il y a une instruction en cours sur ce coffre.
- Non, on parle du coffre à la banque."
On s'y perd un peu avec tous ces coffres... #Benalla — Thibault Malandrin (@tibomalandrin) Mon Sep 13 14:44:02 +0000 2021
La présidente l'interroge sur un autre coffre, à la banque.
Me Laffont: il y a une instruction en cours sur ce coffre.
- Non, on parle du coffre à la banque.
On s'y perd un peu avec tous ces coffres... #Benalla — Thibault Malandrin (@tibomalandrin) Mon Sep 13 14:42:12 +0000 2021
- Et puis, avec la presse qui...
- Ici on ne fait pas l'instruction sur les articles de presse, Monsieur.
#Benalla — Thibault Malandrin (@tibomalandrin) Mon Sep 13 14:37:37 +0000 2021
Sur la perquisition mouvementée à son domicile: "Je comprenais pas ce qu'on venait chercher chez moi, la veille de mon mariage, avec mon fils d'un mois. J'ai refusé de donner le numéro de ma femme." #Benalla — Thibault Malandrin (@tibomalandrin) Mon Sep 13 14:33:37 +0000 2021
A. #Benalla est à la barre, interrogé sur son parcours scolaire : BAC ES puis des études de Droit à la fac de Rouen « je voulais être commissaire de police » dit-il. «J’ai validé mon M1 puis finalement j’ai commencé travailler dans domaine de la sécurité au Parti Socialiste» @LCI — Marie Belot (@mclbel) Mon Sep 13 14:31:37 +0000 2021
"J'ai eu un entretien pour l'INHESJ jeunes et l'IHEDN jeunes." #Benalla — Thibault Malandrin (@tibomalandrin) Mon Sep 13 14:31:18 +0000 2021
"Droit administratif, droit pénal, beaucoup de rencontres avec les acteurs de la sécurité. J'aurais souhaité faire un M2 pour passer le concours de commissaire de police mais j'ai commencé à travailler. Dans le domaine de la sécurité." #Benalla — Thibault Malandrin (@tibomalandrin) Mon Sep 13 14:28:50 +0000 2021
Il est interrogé sur son parcours. #Benalla — Thibault Malandrin (@tibomalandrin) Mon Sep 13 14:27:02 +0000 2021
Une partie du rapport de la présidente a été lue. Alexandre #Benalla est appelé à la barre. — Thibault Malandrin (@tibomalandrin) Mon Sep 13 14:26:15 +0000 2021
En réalité la présidente a d’abord fait une grosse intro générale et a scindé le rapport en plusieurs bouts. Elle lit là les faits en rapport avec les ports d’arme : #Benalla photographié avec un pistolet dans un resto de Poitiers en 2017, #Crase lors de la manif du 1er mai @LCI — Marie Belot (@mclbel) Mon Sep 13 13:30:47 +0000 2021
Elle a déjà fini la lecture de son rapport, elle se penche désormais sur le parcours de #Benalla et les faits relatifs au port d’arme #Procesbenalla @LCI — Marie Belot (@mclbel) Mon Sep 13 13:07:56 +0000 2021
Après avoir donné tout l’agenda prévisionnel des audiences, la Présidente débute la lecture d’une partie de son rapport. « Il était une fois un individu… » avec un débit rapide, elle fait un résumé des différents faits reprochés aux prévenus #Benalla @LCI — Marie Belot (@mclbel) Mon Sep 13 13:06:02 +0000 2021
La présidente précise le planning de l'audience #Benalla — Thibault Malandrin (@tibomalandrin) Mon Sep 13 12:45:32 +0000 2021
Reprise de l'audience. Sans surprise, le tribunal joint l'incident au fond. #Benalla — Thibault Malandrin (@tibomalandrin) Mon Sep 13 12:45:05 +0000 2021
Pour lui, le tribunal est bien saisi de ces faits mais il est saisi de manière irrégulière. Le tribunal suspend pour délibérer. Taha Bouhafs et Arié Alimi en profitent pour s'éclipser. #Benalla — Thibault Malandrin (@tibomalandrin) Mon Sep 13 12:29:53 +0000 2021
Christian Saint-Palais pointe l'absence de mise en examen préalable pour une partie des faits reprochés à Vincent Crase et demande au tribunal de disjoindre ces faits. #Benalla — Thibault Malandrin (@tibomalandrin) Mon Sep 13 12:19:21 +0000 2021