Procès Jawad Bendaoud : 4 ans de prison requis contre le "logeur de Daech"

Publié le 6 février 2018 à 14h50, mis à jour le 27 février 2018 à 6h51
Procès Jawad Bendaoud : 4 ans de prison requis contre le "logeur de Daech"

JUSTICE – Le procureur de la République a requis mardi 4 ans de d'emprisonnement à l'encontre de Jawad Bendaoud et Mohamed Soumah, et 5 ans à l'encontre de Youssef Aït-Boulahcen. Suivront dans la journée les plaidoiries des avocats de la défense.

Ce live est à présent terminé. 

BONNE SOIRÉE


On se retrouve demain sur ce live, à partir de 13 h 30

LES AVOCATS DE JAWAD BENDAOUD PLAIDERONT MERCREDI


Les avocats de Jawad Bendaoud ont demandé à plaider mercredi. L'audience vient d'être suspendue et reprendra demain à 13h30. 


Fin du live pour aujourd'hui. Merci de l'avoir suivi. 

4 ans et 5 ans de prison requis


Le procureur de la République vient de requérir une peine de 4 ans de prison et le maintien en détention à l'encontre de Jawad Bendaoud et Mohamed Soumah. Les deux prévenus comparaissent pour "recel de malfaiteurs terroristes".


 Le représentant du ministère public a requis la peine maximale à l'encontre de Youssef Ait Boulahcen, frère d'Hasna Ait Boulahcen, qui est jugé pour "non dénonciation de crime terroriste". Il a demandé également que soit décerné un mandat de dépôt à son encontre. 


Youssef Ait Boulahcen comparait libre depuis le début du procès le 24 janvier dernier. Son casier judiciaire est vierge. 

REQUISITIONS DU PROCUREUR


Dernière ligne droite au procès de Jawad Bendaoud, Mohamed Soumah, et Youssef Aït-Boulahcen. Ce mardi, le procureur prononcera ses réquisitions. Les deux premiers prévenus, en détention provisoire et qui comparaissent pour « recel de malfaiteurs terroristes » encourent, en situation de récidive, jusqu’à six ans de prison et 90 000 euros d’amende. Le troisième, qui comparait libre et qui est poursuivi pour « non dénonciation de crime terroriste » encourt jusqu’à cinq ans de prison et 70 000 euros d’amende. 

Relaxe ou condamnation ? Au dixième jour du procès de Jawad Bendaoud, Mohamed Soumah et Youssef Aït-Boulahcen, le procureur de la République prononcera ce mardi son réquisitoire. Les deux premiers prévenus, en détention provisoire et jugés pour "recel de malfaiteurs terroristes", encourent une peine pouvant aller jusqu'à 6 ans de prison et 90.000 euros d'amende. Le dernier, poursuivi pour "non dénonciation de crime terroriste", encourt jusqu'à 5 ans de prison et 70.000 euros d'amende. 

 

Dans la foulée, les avocats de la défense, au nombre de 6, débuteront leurs plaidoiries qui se termineront mardi en fin de journée ou mercredi matin. 

Le savait-il ? Ou pas….

Au total, près de 700 personnes se sont constituées parties civiles dans ce dossier. Quelques 110 avocats les représentent. Parmi elles, certaines pensent que Jawad Bendaoud dit vrai. Le "logeur de Daech", comme le surnomment certains depuis les faits, a en effet toujours dit qu'il ne savait pas qu'Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh, qui ont dormi dans son squat de la rue du Corbillon à Saint-Denis dans la nuit du 17 au 18 novembre 2015, quelques jours après les attentats de Paris, étaient des terroristes. 

 

Venu à la barre mardi dernier, Abdallah S., qui a perdu ses deux sœurs à la terrasse de La Bonne bière le 13 novembre 2015, en est convaincu : Jawad Bendaoud ne savait pas qu'il hébergeait des terroristes le 17 novembre 2015. Idem pour Bilal, blessé ou Stade de France et qui a perdu un cousin dans un café, qui lui aussi pense que Jawad Bendaoud ne connaissait pas le profil des deux hommes qui ont dormi dans son hébergement. 

 

D'autres parties civiles pensent, elles, le contraire : impossible que le prévenu n'ait pas su qui étaient ces deux hommes. 

Après les plaidoiries des avocats de la défense, le tribunal tranchera. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info