Le procès Merah

Procès Merah : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre Abdelkader, le frère de Mohamed

La rédaction de LCI
Publié le 30 octobre 2017 à 17h33, mis à jour le 30 octobre 2017 à 19h31
Procès Merah : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre Abdelkader, le frère de Mohamed

Source : Benoit PEYRUCQ / AFP

JUSTICE - Les dernières plaidoiries des avocats des parties civiles ont eu lieu ce lundi matin au procès d'Abdelkader Merah et Fettah Malki. L'avocate générale Naïma Rudloff a ensuite pris la parole pour son réquisitoire, avant le verdict attendu ce jeudi 2 novembre.

BONNE SOIRÉE


S'en est terminé de ce live-tweet. On se retrouve demain matin pour une nouvelle journée d'audience durant laquelle la parole sera donnée à la défense.

L'AUDIENCE REPREND


Après une pause à sa demande, l'avocate générale reprend son réquisitoire. 

DEBUT DES REQUISITIONS DE L'AVOCATE GENERALE NAIMA RUDLOFF

REQUISITION DE L'AVOCATE GENERALE


L'avocate générale Naïma Rudloff va faire ses réquisitions ce lundi après-midi à à l'encontre des deux accusés. Abdelkader Merah, 35 ans, poursuivi pour complicité des sept assassinats et des tentatives d'assassinat commis par son frère Mohamed à Toulouse et Montauban en mars 2012 et association de malfaiteurs terroriste criminelle encourt la réclusion criminelle à perpétuité. 

Fettah Malki, 35 ans aujourd'hui, accusé d'avoir fourni le pistolet mitrailleur Uzi et le gilet pare-balles estampillé "Police" à Mohamed Merah, est lui poursuivi pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Il encourt 20 ans de réclusion. 

AUDIENCE SUSPENDUE. 


Fin de la plaidoirie de Me Chabert. L'audience est suspendue. Elle reprendra à 14 heures avec le réquisitoire de l'avocate générale Naïma Rudloff. 

PLUSIEURS RENCONTRES


Me Chabert revient sur les rencontres entre les deux frères, Abdelkader et Mohamed Merah, rencontres qui ont eu lieu à chaque fois avant ou le jour même des attentats. 

MAITRE PREND LA PAROLE 


Me Klugman vient de terminer sa plaidoirie. Benoît Chabert, avocat représentant l'Etat, débute sa plaidoirie. 

PLAIDOIRIE DE MAITRE KLUGMAN


L'audience a repris vers 10h15 au procès Merah; Me Klugman a pris la parole. Il représente Samuel Sandler "Ca s'arrête où la terreur" interroge l'avocat.  "Le crime ça n'était pas seulement de tuer, d'assassiner, mais aussi de filmer" dit-il

"Ca s'arrête quand la terreur, c'est une question  qui me hante" poursuit Me Klugman. 

 


"Voyez vous, comme Monsieur Sandler, je pensais que dans l’ordre de l’horreur, le nazisme était indépassable" dit Me Klugman. 

L'avocat raconte que la famille Sandler s'est installée en France pour fuir l'Allemagne nazie. 

Puis il continue : "La terreur s'est disséminée, elle s'est propagée par ceux qui l'avaient installée à Toulouse et Montauban.  Sabri Essid sur une vidéo de décapitation, Jean-Michel Clain qui revendique l'attentat du Bataclan"/.

Cinquième et dernière semaine du procès d'Abdelkader Merah et Fettah Malki. Le premier est jugé pour complicité des sept assassinats commis par son frère Mohamed en mars 2012 à Toulouse et Montauban et association de malfaiteurs terroriste. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le second, accusé d'avoir fourni un pistolet mitrailleur Uzi notamment au tueur est poursuivi pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Il risque 20 ans de prison. 

Après les dernières plaidoiries des avocats des parties civiles ce lundi matin, l'avocate générale, pour qui la culpabilité des deux accusés ne laisse de place au doute, prononcera son réquisitoire à l'encontre des deux hommes,, âgés de 35 ans. Les avocats de la défense prendront le relais pour leurs plaidoiries. 

Affaire Merah : des failles dans le dispositif de surveillance ?Source : JT 20h Semaine
JT Perso

Verdict jeudi

Il n'y aura pas d'audience jeudi 1er novembre. Jeudi matin, les accusés, s'ils le souhaitent pourront prendre la parole. La cour se retirera ensuite pour délibérer. Le verdict est attendu le 2 novembre. 


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info