FAIT DIVERS - Un homme suspecté d'être Xavier Dupont de Ligonnès, auteur présumé d'un quintuple meurtre à Nantes en 2011, a été arrêté à l'aéroport de Glasgow, vendredi soir. Ce samedi, grâce à un test ADN, on apprend qu'il ne s'agit pas du père de famille qui a disparu depuis plus de huit ans.
Ce live est à présent terminé.
EN DIRECT - Procès de Rédoine Faïd : "Mon défi, c'est de rester debout et vivant", affirme le braqueur EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le commandant Sokolov donné pour mort par Kiev est en vie, selon Moscou EN DIRECT - Disparition de Lina : le téléphone de l'adolescente "a cessé d'émettre" samedi vers 11 heures
ENQUÊTE INTERNE
Après le fiasco de la fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès et son annonce dans tous les médias, vendredi 11 octobre, la police française est sous surveillance. Selon nos informations, confirmant celles du Figaro, l'Inspection générale de la police nationale cherche à savoir en interne à qui incombent les fuites de l'information dans les journaux. En d'autres termes : qui a joint les journalistes pour leur dire que le suspect le plus recherché de France avait été arrêté ?
POLICE ECOSSAISE
Si les autorités écossaises confirment "l'avoir arrêté avoir reçu une information", "placé en garde à vue suite à un mandat d'arrêt européen délivré par les autorités françaises", "entamé des vérifications pour confirmer son identité", qui ont "confirmé que et homme arrêté n'était pas l'homme soupçonné de crimes en France", le nom de Xavier Dupont de Ligonnès, pas plus que les conditions de cette énorme bourde, n'ont pas été évoqués.
POLICE ECOSSAISE
Dans un communiqué dans l'après-midi, la police écossaise a fait savoir que l'homme pris à tort pour Xavier Dupont de Ligonnès avait été relâché. "Ni lui, ni sa famille, ne souhaitent parler aux médias pour le moment. Ils ont demandé à ce que leur vie privée soit respectée".
EXPLICATIONS
Fabrice Cotelle, chef d'État-Major de la police technique et scientifique, vient de répondre aux questions de LCI concernant l'identification d'un suspect : "Dans ce cas, tout s’est passé très normalement. Une fois qu’on a l’information, on se déplace et se met en place un protocole pour une identification formelle. Sur les empreintes digitales spécifiquement, on un protocole général et international, avec 12 points caractéristiques qui doivent correspondre. mais même sans les avoir, on peut donner une orientation d’enquête, ce qui s’est peut-être passé hier soir. Là, le problème, c’est que l’information est sortie très vite, avant qu’un teste ADN ne puisse l’identifier formellement. Il y a d’ailleurs d’autres techniques, comme les enquêtes de voisinage, la vérification des caractéristiques biologiques comme la taille, qui font aussi partie de ce processus d’identification. On coopère tous les jours avec les équipes des autres pays, via des échanges de données. Notre métier, c’est de comparer des traces et des indices. Ils ne sont pas toujours suffisants, mais ils sont quand même indispensables."
LE POINT A LA MI-JOURNEE
- Hier, un homme a été arrêté par la police à l'aéroport de Glasgow, à la descente de son avion en provenance de Roissy.
- Les policiers écossais prennent les empreintes digitales de cet homme. Pour eux, il s'agit de Xavier Dupont de Ligonnès, l'homme recherché depuis 2011 pour les meurtres de cinq membres de sa famille.
- Le procureur de Nantes, en charge de l'enquête a appelé à la prudence en attendant les résultats des tests ADN.
- Les enquêteurs ont mené des perquisitions, à Limay (Yvelines) dans la maison dont l'adresse figure sur le passeport en possession de l'homme arrêté à Glasgow.
- Des enquêteurs français ont fait le déplacement à Glasgow pour faire des tests ADN sur l'homme interpellé en Ecosse et certifier ou pas de son identité.
- Des voisins, interrogés, mettent en doute la version selon laquelle l'homme arrêté est Xavier Dupont de Ligonnès.
- Ce samedi en fin de matinée, les tests ADN sont formels : l'homme interpellé à Glasgow n'est pas Xavier Dupont de Ligonnès.
Info tf1/lci
Selon nos informations, l'homme arrêté à Glasgow n'est pas Xavier Dupont de Ligonnès d'après les tests ADN effectué.
POLICE SCIENTIFIQUE
Selon Eric Mora, du syndicat national des personnels de police scientifique qui intervenait sur notre antenne, l'identification par les empreintes digitales diffèrent entre l'Ecosse et la France.
En France, les points de comparaison doivent être de "douze", pour une "identification formelle. En dessous de ces douze points, cela n'est pas un critère d'identification". "Dans les pays anglo-saxons, le protocole d'identification n'est pas le même : ils se basent sur les formes de dessins sur les doigts", précise Eric Mora.
IDENTIFICATION
Les enquêteurs français sont en route pour l'Ecosse, afin de procéder à l'identification de l'homme suspecté d'être Xavier Dupont de Ligonnès.
LIMAY
Les voisins de l'homme qui a été interpellé vendredi soir à Glasgow n'en reviennent pas, à l'image de celui que nous avons interrogé dans ce village des Yvelines.
En direct
IDENTIFICATION EN COURS
Selon le procureur de Nantes, interrogé par l'AFP, "des vérifications sur l'identification" de l'homme arrêté à Glasgow sont en cours.
Urgent
Selon nos informations, les empreintes digitales ne correspondent que "très partiellement". Et d'après l'AFP, il demeure un doute sur l'identité de l'homme arrêté à Glasgow, selon une source proche de l'enquête.
Jusqu'en mai 2013, la soeur de Xavier Dupont de Ligonnès tenait un blog dans lequel elle revenait sur l'affaire du quintuple meurtre de Nantes, pour laquelle son frère demeure le principal suspect. Notre équipe l'avait rencontrée.
UN TEMOIGNAGE SEME LE DOUTE
Sur Europe1, un voisin témoignait au micro de la radio, ce matin et son témoignage sème le doute : "Vendredi matin il a pris l’avion, comme il fait d’habitude. Il rentrait en Écosse, sa femme l’attendait à Glasgow. On l’a eu tout à l’heure au téléphone, et elle dit 'voilà, ils l’ont arrêté, je n’ai pas plus de nouvelles'. Elle est effarée. Il n’a rien à voir ! Même s’il a pris X années de plus, il n’a rien à voir avec cette tronche-là ! C’est un homme qui est grand, visage rond, rien à voir !", explique ce voisin. Pendant la perquisition, je suis monté pour essayer de voir un policier, pour leur dire qu’ils étaient en train de se planter lamentablement. Ça fait 30 ans que je le connais ce mec-là, c’était un ami. J’ai été à son mariage en Écosse".
LE PROCUREUR RESTE PRUDENT
Dans une interview accordée à Ouest France, le procureur de Nantes, Pierre Sennès, "reste prudent" en attente de "certitudes". "Je reste prudent. Des enquêteurs partent en Écosse ce matin avec des éléments d’identification. Il convient d’attendre le résultat de cette investigation demandée par le juge d’instruction pour avoir des certitudes", dit-il.
EXTRADÉ ?
L'homme suspecté d'être Xavier Dupont de Ligonnès est actuellement entre les mains de la police écossaise. Des enquêteurs français se sont rendus sur place. La question de l'extradition du principal suspect dans l'affaire du quintuple meurtre commis à Nantes en 2011, se pose. Didier Rebut, professeur de droit pénal à Assas (Paris), nous explique les tenants et les aboutissants d'une procédure complexe.
TIMING
Nos confrères de Ouest-France ont interrogé le réalisateur de la série de M6 sur Xavier Dupont de Ligonnes qui doit être diffusée en 2020 sur la chaine. Il se dit "sidéré" et précise qu'il venait de terminer son film, ce vendredi 11 octobre, date de l'arrestation du fugitif présumé.
TEMOIGNAGE
Bruno de Strabenrath, un de ses amis proches l'affirme : "Je suis sûr que Xavier Dupont de Ligonnès avait des complicités".
ARCHIVES
JUSTICE
Le procureur de la République de Nantes appelle à la "prudence". "Demain, des équipes d'enquêteurs du service national de recherche des fugitifs et de la police judiciaire de Nantes vont se rendre en Ecosse", a indiqué Pierre Sennès. "Ils vont donc faire des vérifications auprès de la personne qui a été arrêtée pour s'assurer que c'est bien M. Dupont de Ligonnès. Donc il convient en l'attente de ces vérifications d'être prudent", a-t-il ajouté
LE POINT SUR L'ARRESTATION
ECOSSE
Selon Ouest France, qui cite une source "très fiable", Xavier Dupont de Ligonnès se serait remarié au Royaume Uni et aurait refait sa vie en Ecosse
LA LONGUE CAVALE
ECOSSE
La police écossaise confirme avoir procédé à l'arrestation du suspect "à la demande des autorités françaises".
L'homme "demeure en garde à vue à la suite d'un mandat d'arrêt européen émis par les autorités françaises", a précisé une porte-parole. "L'enquête se poursuit pour confirmer son identité"
JUSTICE
Xavier Ronsin, l'ancien procureur de Nantes en charge de l'affaire, aujourd'hui président de la cour d'appel de Rennes, ne fera "aucun commentaire" sur la découverte du suspect
Pour répondre aux déjà nombreuses sollicitations, aucun commentaire ne sera fait par la 1ere présidence de la cour d'appel de Rennes à la suite de l'arrestation d'1 suspect pouvant être Xavier Dupont de Ligonnes. Instruit depuis le départ par les juges d'instruction de Nantes, — PP Cour Appel RENNES (@ppcaRennes) October 11, 2019 Le dossier continuera à l'être dans la même sérénité et impartialité. Merci à tous les média d'y contribuer et de respecter les familles des victimes et la présomption d'innocence #justice #XDDL — PP Cour Appel RENNES (@ppcaRennes) October 11, 2019
FUGITIF
INVESTIGATIONS
Selon Le Parisien, des investigations et des perquisitions sont en cours en région parisienne, où le suspect aurait pu avoir un point de chute, ayant vécu durant "plusieurs années" en Ecosse.
Une information confirmée à LCI. Notre source précise que la perquisition a lieu dans le secteur de Limay, dans les Yvelines
IDENTIFICATION
"Il faut le voir pour le croire, il est absolument méconnaissable", témoigne une source au ministère de l'Intérieur auprès de Presse-Océan. "S'il n'y avait pas les empreintes, on ne penserait pas que c'est lui."
REACTIONS
Aussi fascinés qu’on soit par cette affaire, on n’oublie pas qu’il s’agit d’un féminicide et d’un quadruple infanciticide. https://t.co/LppX0XqZPt — Laurence Rossignol (@laurossignol) October 11, 2019
REACTIONS
Il y a 8 ans, un crime horrible a endeuillé #Nantes . Pensées pour les cinq victimes, leurs amis et leurs voisins. La coopération entre les polices française et écossaise devrait permettre à ce drame de trouver enfin son dénouement judiciaire. #deligonnes #XDDL — François de Rugy (@FdeRugy) October 11, 2019
ADN
Les enquêteurs français ont "transmis des moyens d'identification" a la police écossaise et attendent désormais les résultats de la comparaison ADN (source proche de l'enquête à l'AFP)
ON FAIT LE POINT
VIDEO - Depuis le mois d'avril 2011, les enquêteurs avaient reçu des centaines de signalements
Si vous ne parvenez pas à voir le direct ci-dessus, cliquez sur ce lien : https://www.tf1info.fr/direct/
ENQUETE
DENONCIATION ANONYME
Selon une information de France Info confirmée de source proche de l'enquête, la police a reçu en début d'après-midi un appel anonyme l'informant que le suspect s'apprêtait à prendre un avion pour l'Ecosse au départ de Roissy. N'ayant pas pu l'interpeller à temps en France, les enquêteurs ont alerté Interpol
VIDEO
"Je suis sûr qu'il a eu des complicités", affirme un proche
POLICE
Les enquêteurs français en charge de l'affaire Dupont de Ligonnès sont en route pour Glasgow (source proche de l'enquête à l'AFP)
LE POINT A 7H
- Un homme dont les empreintes correspondaient à celle de Xavier Dupont de Ligonnès, principal suspect du quintuple meurtre de sa famille en 2011, a été interpellé à son arrivée à l'aéroport de Glasgow (Ecosse) dans l'après-midi, en provenance de Roissy-Charles-de-Gaulle.
- L'homme a été identifié au moyen de ses empreintes digitales par la police écossaise, après une alerte à Interpol par les enquêteurs français. Une expertise ADN était en cours vendredi soir pour confirmer son identité. Selon plusieurs témoignages, le fugitif était méconnaissable. Des enquêteurs nantais ont été envoyés en Ecosse.
- Une perquisition a eu lieu vendredi soir à Limay (Yvelines), à l'adresse indiquée sur ce passeport.
- Le procureur de la République de Nantes a appelé dès vendredi soir à la "prudence", le temps que l'identité de l'homme interpellé soit formellement confirmée.
- Disparu depuis avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès était activement recherché pour le meurtre de sa femme et de ses quatre enfants, dont les corps avaient été retrouvés enterrés sous la terrasse du domicile familial
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne