La France fait face à un "ensauvagement général de la société", alerte le coordinateur du renseignement

Publié le 22 novembre 2019 à 6h07, mis à jour le 22 novembre 2019 à 7h45
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

CONSTAT - Le coordinateur national du renseignement alerte, jeudi 21 novembre, sur le "degré de violence inédit" en France, qui fait face comme de nombreuses autres sociétés occidentales "à une forme d’ensauvagement général".

Un constat inquiétant. Ce jeudi 21 novembre, le coordinateur national du renseignement, Pierre Bousquet de Florian, alerte sur la "forte dégradation des rapports sociaux dans les sociétés occidentales", évoquant un "degré de violences inédit".

 

Le spécialiste estime que l'on est face à "une forme d'ensauvagement général de notre société avec un degré de violence et une rapidité de montée vers la haine que nous n'avions jamais connus auparavant". Il évoque dans cette analyse des "postures populistes de plus en plus véhémentes".

L’ultradroite, l’ultragauche et les "radicaux de tous bords" concernés

Lire aussi

Les services de renseignements retiennent plusieurs points "d’attention majeurs" : l’ultradroite, l’ultragauche, mais aussi "les radicaux de tous bords", a expliqué Pierre Bousquet de Florian. En conférence au salon sur à la sécurité intérieure des Etats à Villepinte, en Seine-Saint-Denis, l’expert a précisé que la France n’est "pas la seule concernée" par ce phénomène grandissant, et que le djihadisme n’est pas la "seule idéologie préoccupante".  

Selon lui, cela comprend tous les groupes se distinguant par des discours "de plus en plus violents" c'est-à-dire les antispécistes, les autonomistes, les identitaires, demain peut-être une marge radicale de mouvements écologistes..." Le coordinateur national a enfin désigné le risque d'une "quatrième catégorie", à laquelle "il faut être attentif" : les Etats. Si "on n'a pas constaté de véritable terrorisme étatique contre nos intérêts ces dernières années", "il n'est pas exclu qu'un Etat acculé puisse recourir à ce type d'extrémités."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info