LONDRES - La justice britannique a condamné Jonty Bravery, responsable de très graves blessures infligées à un Français de six ans, à la prison à vie avec une peine de sûreté de 15 ans. Alors âgé de 17 ans, il avait reconnu l'avoir poussé l'enfant du dixième étage du musée londonien en août 2019.
"On ne sait pas s'il guérira totalement." Les propos de la procureure durant l'audience suffisent à illustrer la gravité des blessure de cet enfant de 6 ans tombé de 10 étages après avoir été poussé. L'affaire, dont les faits se sont déroulés le 4 août 2019, a connu son dénouement juridique ce vendredi puisque la cour criminelle de l'Old Bailey (Londres) a condamné l'accusé, Jonty Bravery, 17 ans à l'époque, à la prison à vie avec une peine de sûreté de 15 ans.
Dans les motivations de sa décision, la présidente de la cour a retenu la préméditation et la dangerosité de l'accusé, soulignant une nouvelle fois la gravité des blessures dont souffre la victime, dont la vie "ne sera plus jamais la même".
De (très) lents progrès
Alors qu'il visitait avec ses parents le Tate Modern, musée d'art moderne londonien, le garçon français de 6 ans avait été poussé depuis le dixième étage. S'en était suivi une chute de près de 30 mètres, engendrant une hémorragie cérébrale et de multiples fractures à la colonne vertébrale, aux jambes et aux bras. Sa guérison complète demeure toujours incertaine même si son état s'améliore au fil des jours.
En fin d'année, il avait retrouvé l'usage de la parole, ce dont ses parents s'étaient réjouis sur un site qui a permis de récolter plus de 230.000 euros pour soigner l'enfant : "Nous avons de très bonnes nouvelles à vous partager. Notre petit chevalier recommence à parler !" Dans leur dernier message, ils ont précisé : "Nous ne comprenons pas tout ce qu'il dit, en particulier quand il est fatigué, mais il s'exprime de plus en plus".
D'importants troubles psychologiques
L'accusé, Jonty Bravery, aujourd'hui âgé de 18 ans et qui souffre d'importants problèmes psychologiques, avait plaidé coupable en décembre.Apparu en visioconférence depuis l'hôpital lors de l'audience, il affichait, selon plusieurs témoins, un "grand sourire" et paraissait "calme" après son geste. Durant l'enquête, l'adolescent avait aussi expliqué avoir entendu des voix lui intimant de blesser ou tuer des gens.
Le drame s'était déroulé dans un contexte particulier. Quelques mois avant la commission des faits, le père de Jonty Bravery avait évoqué sur les réseaux sociaux les problèmes d'autisme de son fils. Il avait aussi enjoint au ministre de la Santé Matt Hancock de "faire (son) travail" et d'"empêcher que plus d'enfants meurent et soient maltraités dans ces institution répugnantes".
Parallèlement, l'accusé lui-même avait tenu, à des soignants en 2018, des propos choquants et qui avait été enregistrés : "Dans les prochains mois, j'ai dans la tête que je dois tuer quelqu'un [...] Cela pourrait être le Shard (un gratte-ciel londonien ndlr), ça pourrait être n'importe quoi, du moment que c'est un truc haut. On pourrait aller en haut, le visiter et pousser quelqu'un de là."
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié hier à 7h30
- 4Attention aux orages : 17 départements en vigilance orangePublié hier à 11h59
- 7Deux Rafale se touchent lors d'un meeting aérien, un accident rarissimePublié aujourd'hui à 7h13
- 8"The Voice 2022" : Nour, de l'équipe de Florent Pagny, sacrée face à Mister MatPublié le 21 mai 2022 à 20h28
- 9
- 10"Variole du singe" : Bill Gates avait-il "prédit la pandémie de variole" il y a six mois ?Publié le 21 mai 2022 à 20h50
- 1Variole du singe : la Belgique instaure un isolement de 21 jours pour les personnes contaminéesPublié aujourd'hui à 17h48
- 2Coup de tonnerre sur un hippodrome de l'Ain : un cheval foudroyé, quatre personnes blesséesPublié aujourd'hui à 17h43
- 3Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Allemagne - Gerhard Schröder tombe en disgrâce.Publié aujourd'hui à 17h40
- 4"Variole du singe" : "Aucun lien possible" avec le vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19Publié aujourd'hui à 17h30
- 5
- 6Royaume-Uni : Kurt Zouma convoqué par la justice pour avoir maltraité son chatPublié aujourd'hui à 17h27
- 7Cinq questions pour comprendre l'affaire Damien AbadPublié aujourd'hui à 17h17
- 8Union européenne : une adhésion de l'Ukraine prendrait-elle vraiment 15 à 20 ans ?Publié aujourd'hui à 17h16
- 9Kylian Mbappé avant le 20H de TF1 : sept phrases à retenir de sa conférence de pressePublié aujourd'hui à 16h52
- 10Plus de 5 millions de Français sans médecin traitant : la galère du premier rendez-vousPublié aujourd'hui à 16h51
- 1Paris : un agent de sécurité tué à l'ambassade du QatarPublié aujourd'hui à 10h31
- 2Deux Rafale se touchent lors d'un meeting aérien, un accident rarissimePublié aujourd'hui à 7h13
- 3VIDÉO - L'incroyable histoire du mafieux napolitain devenu chef cuisinier sur la Côte d'AzurPublié aujourd'hui à 12h18
- 5
- 6VIDÉO - Collision de deux Rafale en plein vol : un débris d'un mètre chute sur le toit d'une maisonPublié aujourd'hui à 13h06
- 7Crash en Isère : 5 morts dans un accident d'avion de tourismePublié le 21 mai 2022 à 19h29
- 8Cinq morts dans un crash : que s’est il passé ?Publié hier à 20h02
- 9Finistère : décès de trois membres d’une même famille emportés par une vaguePublié le 20 mai 2022 à 6h32
- 10VIDÉO - Radars : pluie de PV pour les petits excès de vitessePublié le 28 avril 2022 à 15h11