FAIT DIVERS - La mère de famille, soupçonnée d'avoir laissé seuls deux de ses enfants âgés de 8 et 12 ans pendant un mois alors qu'elle était partie en vacances en Algérie, sera jugée en comparution immédiate ce vendredi à 14 heures au tribunal de grande instance de Metz (Moselle) pour soustraction aux obligations légales. Selon Me Quatrebœufs, sa cliente avait demandé à plusieurs personnes de s'occuper des enfants pendant son absence.
La mère de famille serait effondrée et ne "comprend pas" ce qu'il s'est passé selon son avocat. Ce vendredi après-midi, à 14 heures, une Messine âgée de 49 ans sera jugée en comparution immédiate au tribunal de grande instance de Metz (Moselle) pour "soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant la santé, la sécurite, la moralité ou l'éducation de (ses) enfants".
La quadragénaire est soupçonnée d'avoir laissé deux de ses enfants seuls dans un appartement de Metz (Moselle) alors qu'elle était partie en Algérie. C'est un voisin, inquiet de voir les enfants dehors souvent très tard le soir, qui avait alerté les services sociaux quelques jours avant le retour de leur maman.
"Tata" et d'autres devaient venir les voir
Ainsi, selon Le Républicain Lorrain qui s'est entretenu avec l'avocat de la prévenue avant l'audience, la Messine était partie au Maghreb pour voir sa mère malade. Si elle n'a pas emmené ses deux enfants les plus grands, âgés de 8 et 12 ans, c'est parce qu'elle ne pouvait pas payer les billets d'avion pour tout le monde.
Me Quatrebœufs précise que sa cliente, qui n'a pas de famille en France et qui n'a plus de contact avec les pères de ses deux plus grands enfants, avait demandé à des tiers de s'occuper d'eux durant son absence. Elle aurait ainsi sollicité deux voisins et "une amie que les gamins appellent 'Tata' selon nos confrères.
Mais ces trois personnes n'auraient "pas compris le sens de service", explique Me Quatrebœufs et ne seraient venues que de façon "épisodique" voir les deux enfants. "Les deux mineurs se nourrissent des courses faites par leur mère avant de partir, des quelques autres déposées par un voisin de 80 ans, de la cuisine que "Tata" fait de temps en temps, de ce que leur apportent des copains de leur immeuble", souligne le quotidien régional.
Jusqu'à deux ans de prison
Le parquet avait pris une ordonnance de placement immédiat et sollicité le juge des enfants pour un placement provisoire du plus jeune dès le retour de la maman en France. La mesure a été exécutée mardi après l’interpellation de la mère. Une prochaine audience du juge des enfants décidera du futur des enfants.
La mère, elle, sera face aux juges ce vendredi après-midi. La qualification d'abandon n'a pas été retenue par le parquet. Pour "soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de (ses) enfants", la quadragénaire encourt jusqu'à deux ans de prison.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Des espèces de dauphins encore inconnues découvertes en SuissePublié le 17 mai 2022 à 22h55
- 4Deux-roues : l'instauration du contrôle technique finalement avancée au 1er octobre 2022Publié le 17 mai 2022 à 16h22
- 6"J'ai envie de chialer" : Camille Lellouche enceinte de son premier enfantPublié le 17 mai 2022 à 18h06
- 1EN DIRECT - Cannes 2022 : Après le passage de l'ouragan Tom Cruise, la compétition commencePublié aujourd'hui à 7h17
- 2Procès Amber Heard vs Johnny Depp : la sœur de l'actrice raconte une nuit de violencePublié aujourd'hui à 7h15
- 3Corée du Nord : les États-Unis redoutent un essai nucléaire pendant la visite de Joe Biden en AsiePublié aujourd'hui à 6h31
- 4Scandale des Ehpad : Orpea dans la tourmente après les révélations financières de MediapartPublié aujourd'hui à 6h20
- 5En exil depuis deux ans, l’ancien roi Juan Carlos de retour en EspagnePublié aujourd'hui à 6h12
- 7EN DIRECT - Guerre en Ukraine : les candidats à l’Otan reçus par Biden à la Maison BlanchePublié aujourd'hui à 6h00
- 8Ligue Europa : l'Eintracht Francfort l'emporte en finale face aux Glasgow RangersPublié aujourd'hui à 0h09
- 10Brunet & Cie du 18 mai 2022Publié hier à 22h03
- 1Hautes-Alpes : des parents écroués pour viols sur leur enfant de 5 ansPublié hier à 16h23
- 5Ardennes : des gens du voyage bloquent l'autoroute A34 après la mort d'un adolescent de 15 ansPublié le 17 mai 2022 à 22h11
- 7Marseille : deux hommes tués dans la nuit de mardi à mercrediPublié hier à 13h04
- 8Affaires non-élucidées : une centaine d'enquêtes relancéesPublié hier à 20h18
- 9Affaire Monguillot : une décision de justice qui fait polémiquePublié hier à 20h16
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse