Enquête ouverte pour viol contre la secrétaire d'État Chrysoula Zacharopoulou dans le cadre de ses fonctions de gynécologue

Benoit Leroy, avec le service police-justice TF1/LCI
Publié le 22 juin 2022 à 14h55
Enquête ouverte pour viol contre la secrétaire d'État Chrysoula Zacharopoulou dans le cadre de ses fonctions de gynécologue

Source : LUDOVIC MARIN / AFP

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour viol, fin mai, contre la secrétaire d'État chargée de la Francophonie.
Les faits auraient eu lieu dans l'exercice de ses fonctions de gynécologue.
Les plaignantes dénoncent des faits qui se seraient déroulés entre 2014 et 2018.

Une enquête a été ouverte après le dépôt de deux plaintes pour viol visant la secrétaire d'État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, a appris le service police-justice de TF1/LCI auprès d'une source judiciaire, confirmant une information de Marianne. Les faits auraient eu lieu dans le cadre de son activité professionnelle de gynécologue.

L'enquête a été ouverte le 27 mai dernier par le parquet de Paris, après le dépôt de deux plaintes qualifiées de viols. La première a été déposée le 25 mai, la seconde le 16 juin dernier. La première plaignante dénonce des faits présumés ayant eu lieu entre 2014 et 2018, dans un hôpital parisien, alors que l'actuelle ministre était gynécologue. Concernant la deuxième plainte, les faits imputés se seraient déroulés "dans un cadre médical" en 2016 et concerneraient une femme majeure, écrit Marianne, citant une source proche du dossier. L'enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne de la police judiciaire de Paris.

Eurodéputée LaREM depuis 2019, Chrysoula Zacharopoulou, 46 ans, a été nommée secrétaire d'État le mois dernier. Le précédent gouvernement lui avait confié, l'an dernier, une mission sur le thème de l'endométriose, un sujet sur lequel elle est engagée depuis plusieurs années. Elle avait remis un rapport, en janvier, à l'Élysée.


Benoit Leroy, avec le service police-justice TF1/LCI

Tout
TF1 Info