ENQUÊTE - Aéroports : garer sa voiture sur un parking sauvage, vraiment une bonne idée ?

Publié le 6 janvier 2024 à 10h51

Source : JT 20h WE

Laisser votre voiture au parking de l’aéroport peut égaler le prix de votre billet d'avion.
Des petits malins l'ont bien compris, et proposent des prestations similaires pour une somme moins élevée que les parkings officiels.
Une pratique souvent illégale, et à plusieurs égards.

Ils pensaient faire une bonne affaire. À quelques minutes de prendre l’avion, les vacanciers venaient de garer leurs voitures, juste avant l'intervention de la police. Nous ne sommes pas dans un parking de l’aéroport d'Orly, mais à six kilomètres, pour un tarif trois fois inférieur. Ce que ne savaient pas les automobilistes rencontrés par notre équipe, c'est que ce parking est considéré comme illégal. La police vient de signifier sa fermeture à son gérant, et les infortunés vacanciers doivent trouver une solution pour se garer ailleurs.

Des infractions cumulées

Des endroits comme celui que l'on découvre dans l'enquête de TF1 en tête de cet article, il en existe plusieurs aux environs de l’aéroport d’Orly. Leur promesse, ce sont des prix défiant toute concurrence, à commencer par celle des parkings officiels de l'aéroport. Les entreprises qui exploitent ces parkings sauvages sont dans le collimateur des autorités. Elles cumuleraient diverses infractions, du travail dissimulé aux pratiques commerciales trompeuses, en passant par la destruction d’espace naturel. Ces sites aux pratiques douteuses, sont-ils dangereux pour les clients, qui en ignorent la plupart du temps les abus ?

Notre équipe a voulu comprendre leur fonctionnement. Sur leurs sites Internet, qui ressemblent à s'y méprendre à des plateformes de voyage, tous vantent leur proximité avec l’aéroport. La réservation peut se faire en quelques clics. Cinq jours de stationnement à 60 euros, c'est deux à trois fois moins cher que les parkings officiels, navette incluse. 

La suite de l'enquête du 20H de TF1 dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info