ENQUÊTE - D'où proviennent les tonnes de cocaïne retrouvées sur les plages du Cotentin ?

par La rédaction de TF1info | Reportage : Julien Cressens, Mérième Stiti, Pauline Dumortier
Publié le 4 mars 2023 à 15h23

Source : JT 20h WE

Plusieurs ballots de drogue ont été trouvés ces derniers jours sur les plages du Cotentin.
Une marchandise chiffrée au total à plus de 150 millions d'euros.
D'où vient cette drogue, et comment s'est-elle échouée sur le rivage ?

Dans les airs comme sur terre, la vigilance est maximale sur les plages du Cotentin, notamment celles de Néville-sur-Mer (Manche), où plus d'une tonne de cocaïne s'est échouée mercredi dernier. Des dizaines de millions d'euros de stupéfiants, retrouvés près d'un village d'à peine deux-cents habitants. 

Depuis une semaine, c'est une "marée blanche" qui a déferlé déferle sur les plages de la région : des sacs contenant de la cocaïne ont ainsi été retrouvés à Néville-sur-Mer, Omonville-la-Rogue et Réville. Plus de deux tonnes au total, qui semblent susciter la convoitise d'étranges visiteurs.

Le Cotentin proche de la route de la drogue

Comment ces sacs se sont-ils retrouvés ici ? Le très rural Cotentin se trouve en fait proche de routes maritimes de la drogue, comme le montre le reportage de TF1 en tête de cet article. Cachés dans des conteneurs sur des navires partant d’Amérique du Sud, les ballots de stupéfiants sont ensuite récupérés dans les ports de fret géants de Rotterdam, Anvers, ou du Havre. 

Mais il n'est pas rare que de la cocaïne se perde en chemin. Sur les photos des sacs échoués, on remarque qu'ils sont attachés à des gilets de sauvetage et à des flotteurs. Ils contenaient également des balises GPS, selon les informations de TF1, pour échapper aux contrôles. Avant d'arriver au port, des hommes à bord jettent les stupéfiants à la mer, et d'autres équipes au sol sont chargées de récupérer la marchandise, guidées par le signal GPS. Les habitants des villages alentours nous confient d'ailleurs avoir repéré d'étranges "promeneurs", à bord de véhicules inhabituels dans la région.


La rédaction de TF1info | Reportage : Julien Cressens, Mérième Stiti, Pauline Dumortier

Tout
TF1 Info