ENQUÊTE - Pots catalytiques : pourquoi attirent-ils tant les voleurs ?

par La rédaction de TF1info | Reportage : Matthieu Rio, Pascal Marcellin
Publié le 12 mars 2023 à 11h58

Source : JT 20h WE

Les vols des pots catalytiques ont doublé en deux ans.
Ce sont les métaux rares qu'ils contiennent qui intéressent les malfrats.
Ils sont devenus une cible pour des réseaux de revendeurs très organisés.

Les vidéos pullulent sur les réseaux sociaux. Les vols de pots catalytiques se sont tellement généralisés qu'ils sont souvent filmés par des riverains impuissants, souvent en plein jour. Dans l'une d'elles, que l'on peut retrouver dans le reportage de TF1 en tête d'article, des voleurs continuent de s'affairer autour d'une voiture garée, alors qu'on entend une voix de femme leur demander de s'arrêter. Un cric, une scie sur batterie : il ne leur faut qu'une minute pour démonter et emporter le pot. Certains utilisent même la manière forte en retournant carrément le véhicule sur le côté.

Une réparation parfois trop chère

Une voiture sans catalyseur, ça s'entend de loin. L'automobiliste rencontré par notre équipe s'est fait voler le sien juste devant chez lui, en pleine nuit, sans rien entendre. Les garagistes confirment que les vols des pots catalytiques sont devenus très fréquents ces derniers temps. Avec une telle recrudescence, il faut désormais compter une à deux semaines pour obtenir un nouveau pot. Or, il n'est pas question de rouler sans cette pièce : c'est illégal. La pièce et la pose sont très chères, et pour certaines voitures, le coût peut même être supérieur à la valeur du véhicule.

Ce qui intéresse les voleurs, ce ne sont en fait que quelques grammes à l'intérieur du catalyseur, des métaux rares très prisés comme le palladium, le platine et surtout le rhodium, qui vaut six fois plus cher que l'or. Voilà pourquoi un pot catalytique peut se vendre jusqu'à 500 euros sur le marché noir. 

Pour dissuader les voleurs, une plaque métallique, qui se fixe sous la voiture, est peut-être la solution. Elle coûte 250 euros, et certains constructeurs s'apprêtent à proposer leur propre plaque en option, pour réduire les risques de vols.


La rédaction de TF1info | Reportage : Matthieu Rio, Pascal Marcellin

Tout
TF1 Info