ENS, Supélec, l'X : ouverture de plusieurs enquêtes pour viol

M.G avec AFP
Publié le 24 juin 2022 à 22h39, mis à jour le 24 juin 2022 à 22h48
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Plusieurs enquêtes pour viol dans de grandes écoles situées sur le plateau de Saclay, en Essonne au sud de Paris, ont été ouverte vendredi par le parquet d'Évry.
"Plusieurs plaintes" ont été déposées, a-t-il précisé.

La justice se saisit du dossier. Le parquet d'Évry a annoncé vendredi l'ouverture de plusieurs enquêtes pour viol dans de grandes écoles situées sur le plateau de Saclay (Essonne) après avoir reçu "plusieurs plaintes". Désormais, deux enquêtes sont en cours à CentraleSupélec : l'une menée par le parquet et l'autre confiée à un juge d'instruction.

"La parole s'est libérée" dans "des lieux clos où il était difficile de parler et de se faire entendre, car il fallait préserver la réputation des établissements", s'est félicitée la procureure Caroline Nisand. La magistrate a souligné "une dynamique" de libération de la parole qui a contribué à "lever l'omerta qui régnait sur le campus" de Saclay. Selon elle, celle-ci s'est enclenchée avec la diffusion d'un questionnaire interne de l'école d'ingénieurs CentraleSupélec, qui avait révélé une centaine de faits de harcèlement sexuel, d'agression sexuelle et viol sur l'année universitaire. 

Des enquêtes en cours dans quatre écoles présitigieuses

Des révélations similaires avaient marqué Polytechnique, où la direction, "sous le choc", avait signalé à la justice les résultats d'un questionnaire interne. D'après ce questionnaire, une étudiante sondée sur quatre disait avoir été victime d'agression sexuelle dans sa scolarité et onze élèves disaient avoir été victimes de viol ou tentatives de viol. 

Les plaignantes sont toutes des étudiantes et les soupçons portent sur d'autres étudiants : il n'y a pas, "à cette heure, de rapport d'autorité" entre les plaignantes et les suspects, précisent la justice. 

Lire aussi

Dans le détail, des enquêtes ont désormais été ouvertes pour des faits supposément survenus à CentraleSupélec, à l'École Normale Supérieure (ENS), à Polytechnique et à l'Institut d'Optique. 


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info