Enseignants assassinés à Pouyastruc : les papiers d'identité du suspect retrouvés près d'un corps en Espagne

par A.S
Publié le 21 mars 2023 à 17h57

Source : JT 20h Semaine

Un corps "susceptible de correspondre" à celui de Cédric Tauleygne, suspecté d'avoir tué deux enseignants en juillet dans les Hautes-Pyrénées, a été découvert dimanche en Espagne.
Ce mardi, le parquet annonce que des papiers au nom du suspect ont été découverts sur le site.
Une autopsie et des analyses doivent être pratiquées.

La fin d'un mystère après des mois d'enquête ? Dimanche, le corps sans vie d'un homme a été retrouvé dans le secteur de Pena Oroel en Espagne. Les autorités françaises ont tout de suite indiqué que le cadavre était  "susceptible de correspondre" à celui de Cédric Tauleygne, suspecté d'avoir tué deux enseignants, dont son épouse, en juillet dernier à Pouyastruc (Hautes-Pyrénées).

Dès lundi, le quotidien aragonais Heraldo avait précisé que l'homme retrouvé mort tenait à la main un pistolet pointé vers sa tête. Il était vêtu d'un pantalon en jean et de chaussures de sport. Un casque de moto, un téléphone et un sac à dos contenant des munitions et de la nourriture avaient également été retrouvés, selon le média. "Le corps a été localisé par des chasseurs qui organisaient une battue dans la zone", avait ajouté la Guardia civil. 

Ce mardi, le procureur de la République de Pau, Rodolphe Jarry, donne davantage de détails sur les circonstances de la découverte."Je vous confirme en premier lieu que plusieurs pièces d’identité - notamment une carte nationale d’identité et un permis de conduire - au nom de Cédric Tauleygne, ainsi qu’une arme de poing, ont été retrouvées sur le corps considéré. L’autopsie de celui-ci, initialement programmée hier, aura finalement lieu en Espagne le 22 ou le 23 mars prochains", indique le magistrat dans une communication aux médias. 

Une comparaison ADN "dès que possible"

Le juge d’instruction de Pau va adresser aux autorités espagnoles une demande d’entraide pénale. Celle-ci permettra que des militaires de la section de recherches de Toulouse, en charge des investigations en France, puissent assister aux opérations d’autopsie et obtenir une copie de la procédure judiciaire de découverte de corps. 

Cette entraide permettra également que le corps soit, à l’issue des opérations techniques et compte tenu des indices d’identification, restitué aux autorités françaises, avec l’ensemble des effets retrouvés.

"Une comparaison entre l’ADN du corps découvert et l’ADN de Cédric Tauleygne interviendra dès que possible. Seuls les résultats de cette comparaison technique nous permettront d’être affirmatifs quant à l’identité du corps", insiste le procureur. 

Aurélie Pardon, professeure de française, et Cédric Tauleygne étaient en instance de divorce au moment du drame. La jeune femme de 32 ans aurait noué une relation récente avec Gabriel Fourmigué, professeur de sport âgé de 55 ans. "Tout laisse à penser que ce drame est lié à ce contexte de séparation", avait indiqué le parquet de Tarbes au moment des faits.


A.S

Tout
TF1 Info