Lucas, treize ans, a mis fin à ses jours le samedi 7 janvier.L’une des pistes étudiées par les enquêteurs est le harcèlement scolaire, à caractère homophobe.Les élèves scolarisés dans le collège du garçon et leurs parents sont sous le choc.
Lucas avait treize ans. Le collégien a mis fin à ses jours le samedi 7 janvier. Bouleversés, ses camarades peinent à mettre des mots sur leur souffrance. Ils décrivent un garçon calme et discret. "Ça m’a fait un choc. Je le connaissais un petit peu, de vue, on était ensemble en théâtre et il était gentil", affirme une collégienne dans le reportage du 20h en tête de cet article.
Tous partagent le même sentiment de sidération. "Personne ne mérite ça et puis maintenant, moi, j'ai peur en tant que maman de ce qu’il peut se passer finalement", argue une mère de famille. "On en parle et on essaye de trouver des réponses aux questions. La question que tout le monde se pose, c’est : pourquoi ?", poursuit une jeune fille.
L’une des pistes étudiées par les enquêteurs est le harcèlement scolaire. Dès septembre, sa mère s’était plainte auprès de l’établissement. Des faits confirmés par l’entourage du garçon. "Les auditions des proches de l’adolescent révélaient l’existence de moqueries et insultes à caractère homophobe, dont Lucas aurait été victime par d’autres élèves", a déclaré Frédéric Nahon, procureur de la république d’Épinal.
La famille n’a pas déposé plainte
Le collège avait alors convoqué les élèves responsables et pensait que l’incident était clos. "La famille, évidemment, fait un lien entre ce que Lucas a pu évoquer et ce que des amis de Lucas ont pu évoquer. Elle attend beaucoup de cette enquête pour déterminer les responsabilités, quelles qu’elles soient", explique Me Catherine Favre, avocate de la mère de Lucas.
La famille s’interroge. Le harcèlement a-t-il pu reprendre ? Les mesures mises en place par l’établissement étaient-elles suffisantes ? "Il nous reste à déterminer ce qu’il s’est passé à la rentrée de janvier. Quelle est la chaîne des évènements", a déclaré Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Pour l’instant, la famille n’a pas déposé plainte. Les obsèques de Lucas se tiendront ce samedi 14 janvier à Épinal.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens