Essais cliniques controversés : une perquisition en cours à l'IHU de Marseille

par A. Lo. avec AFP
Publié le 31 mai 2023 à 15h12
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Une perquisition est en cours ce 31 mai à l'IHU Méditerranée Infection fondé par le professeur Didier Raoult.
Elle a été demandée dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en 2022.
À ce stade, il n'y a pas eu de mise en examen.

Les gendarmes de l'Oclaesp, l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique, effectuent une perquisition à l'IHU de Marseille depuis le début de matinée, ce 31 mai, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en 2022, notamment autour d'essais cliniques controversés.

Pas de mise en examen à ce stade de l'enquête

La perquisition a été révélée par le JDD et été confirmée à 15H par le parquet de Marseille. Selon le secrétaire général de l'IHU, Camille Grosso, cette perquisition a lieu "dans la continuité des signalements" par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), en octobre 2021 et mai 2022. L'ANSM avait notamment relevé "de graves manquements à la réglementation des recherches impliquant la personne humaine", lors d'essais cliniques. La prescription "d'hydroxychloroquine entre mars 2020 et fin 2021 est probablement concernée", écrit La Provence. 

Lire aussi

C'est à la suite de ces signalements que le parquet de Marseille avait ouvert une information judiciaire le 4 juillet 2022, pour "faux en écriture", "usage de faux en écriture" et "recherche interventionnelle impliquant une personne humaine non justifiée par sa prise en charge habituelle sans obtention de l'avis du comité de protection des personnes et de l'autorisation de l'ANSM". À ce stade de l'information judiciaire, il n'y a pas eu de mise en examen, avait précisé le parquet de Marseille fin mai.


A. Lo. avec AFP

Tout
TF1 Info