Une perquisition est en cours ce 31 mai à l'IHU Méditerranée Infection fondé par le professeur Didier Raoult.Elle a été demandée dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en 2022.À ce stade, il n'y a pas eu de mise en examen.
Les gendarmes de l'Oclaesp, l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique, effectuent une perquisition à l'IHU de Marseille depuis le début de matinée, ce 31 mai, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en 2022, notamment autour d'essais cliniques controversés.
Pas de mise en examen à ce stade de l'enquête
La perquisition a été révélée par le JDD et été confirmée à 15H par le parquet de Marseille. Selon le secrétaire général de l'IHU, Camille Grosso, cette perquisition a lieu "dans la continuité des signalements" par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), en octobre 2021 et mai 2022. L'ANSM avait notamment relevé "de graves manquements à la réglementation des recherches impliquant la personne humaine", lors d'essais cliniques. La prescription "d'hydroxychloroquine entre mars 2020 et fin 2021 est probablement concernée", écrit La Provence.
C'est à la suite de ces signalements que le parquet de Marseille avait ouvert une information judiciaire le 4 juillet 2022, pour "faux en écriture", "usage de faux en écriture" et "recherche interventionnelle impliquant une personne humaine non justifiée par sa prise en charge habituelle sans obtention de l'avis du comité de protection des personnes et de l'autorisation de l'ANSM". À ce stade de l'information judiciaire, il n'y a pas eu de mise en examen, avait précisé le parquet de Marseille fin mai.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne