Essonne : un chauffard écroué après avoir fauché et tué un CRS en civil

Publié le 1 avril 2017 à 18h59
Essonne : un chauffard écroué après avoir fauché et tué un CRS en civil
Source : Sipa Press

ARRESTATION - Activement recherché après avoir renversé lundi dernier un CRS qui faisait son jogging, le chauffard de 21 ans - qui avait pris la fuite avant de se rendre jeudi à la police - a été écroué.

La scène décrite par les nombreux témoins fait froid dans le dos. Le joggeur - un CRS en civil -  courait, lundi, au bord d'une route près de Massy (Essonne) lorsqu'il a été violemment percuté et traîné sur plusieurs mètres. Le CRS percuté  est décédé peu après l'arrivée des secours. Le chauffard lui a ensuite roulé dessus et a pris la fuite.  Agé de 21 ans, l'homme a été mis en examen pour "homicide involontaire" ce samedi avec les circonstances aggravantes de "mise en danger délibérée" et "délit de fuite". 

Une décision du juge d'instruction qui n'a pas suivi celle du parquet qui avait ouvert une information judiciaire pour "violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl a salué dans un communiqué "la mémoire d'un jeune serviteur de l’État", âgé de 26 ans, et a félicité "le mobilisation des services" qui a permis de mener "rapidement à la localisation et à l’interpellation de l’auteur".

Connu des services de police

Connu des services de police mais sans casier judiciaire, le conducteur s'était rendu jeudi à la Sûreté départementale de l'Essonne, qui était sur sa trace depuis deux jours. D'autant que la petite citadine grise qu'il louait, avait été rapidement retrouvée dans un box à Massy. "La victime s'est encastrée dans le pare-brise, le chauffeur l'a traînée sur plus de quarante mètres puis a donné des coups d'accélérateur pour le décrocher avant de lui rouler dessus" et prendre la fuite, a détaillé une source policière.

Des faits étayés par les nombreux témoins qui ont évalué la vitesse du chauffard à "au moins 80 km/h" selon une source proche du dossier, sur une portion limitée à 50 km/h, ont rapporté aux policiers un scénario glaçant qui a vu le jeune policier déceder sur place, peu après l'arrivée des secours. En garde à vue, le fuyard "a prétendu avoir freiné" malgré "l'absence de traces de freinage sur la route", selon la même source.  


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info