Le 20h

Contrôle antidrogue : un gendarme fauché sur l’autoroute A13

Léa Tintillier | Reportage TF1 Jérôme Garro, Noëlle Ly
Publié le 25 octobre 2022 à 21h20
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Un gendarme a été fauché sur l’autoroute A13 par un camion, alors qu’il réalisait un contrôle antidrogue dans l'Eure.
Sept autres personnes ont été blessées dont un très grièvement.
Toute la gendarmerie nationale est en deuil.

Pliés sous la puissance du choc, les véhicules enchevêtrés sont retirés l’un après l’autre, à la suite du carambolage spectaculaire qui a coûté la vie à un gendarme sur l'A13 : l’adjudant Jean-Christophe Boloch, 47 ans, marié et père de quatre enfants. L’un de ses collègues est ce mardi soir hospitalisé. Son pronostic vital est toujours engagé. 

Sur les lieux du drame, à hauteur de Saint-Mards de Blacarville (Eure), une collecte minutieuse commence. Les enquêteurs tentent de comprendre comment ce carambolage a pu se produire. On ignore encore les circonstances exactes de l’accident. "La violence du choc a été telle que tous les véhicules ont sans doute été projetés ou au moins bougés de leur place initiale, donc c’est compliqué", a indiqué Rémi Coutin, procureur de la République d’Évreux (Eure). 

Ce que l’on sait ce mardi soir

La nuit dernière, vers 2h30 du matin, les enquêteurs de la section de recherche de Rennes arrêtent sur l’autoroute A13 deux trafiquants de drogue. D’après le ministère de l’Intérieur, l’interpellation se déroule normalement. Les gendarmes font venir une dépanneuse pour évacuer la voiture des suspects et un véhicule patrouilleur positionné 100 mètres en amont pour sécuriser la zone. Un camion de 44 tonnes arrive, percute ce véhicule et le projette sur les autres voitures. 

Lire aussi

Accident d’une violence rarissime et émotion immense dans les rangs de la gendarmerie. "Aujourd’hui, c’est toute la gendarmerie nationale qui est endeuillée. On est dans la douleur, on est dans l’émotion. Il n’y a aucune intervention qui n’est pas sujette à un risque", affirme Nassima Djebli, porte-parole de la gendarmerie nationale. 

Le conducteur du camion, âgé de 21 ans, est légèrement blessé, et ce soir en garde à vue. D’après les tests effectués par les enquêteurs, il n’avait consommé ni alcool, ni drogue avant l’accident. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Jérôme Garro, Noëlle Ly

Tout
TF1 Info