Un détenu âgé de 29 ans s'est évadé mardi lors d'une sortie, prétextant une envie pressante.
Le jeune homme était parti tailler des oliviers sous la surveillance d'un agent pénitentiaire quand il a pris la poudre d'escampette.
Il était toujours recherché ce mercredi.

Son plan était apparemment élaboré. Mardi après-midi, vers 15h25, un détenu s'est fait la belle alors qu'il se trouvait dans une oliveraie d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) pour tailler des arbres avec deux autres prisonniers sous la surveillance d'un agent pénitentiaire. 

"Le détenu, né le 13 avril 1994, a prétexté une envie pressante pour échapper à la vigilance du surveillant et pour s'évader", explique ce mercredi à TF1info le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon. 

Une source proche du dossier indique que le jeune homme a ensuite été récupéré par une voiture qui se dirigeait vers l'autoroute de Marseille. Une enquête en flagrance du chef d'évasion a été ouverte par le parquet d'Aix-en-Provence. 

Déjà condamné pour "tentative d'évasion"

Incarcéré depuis début 2023, le détenu était libérable en novembre 2024. "Il avait été condamné pour plusieurs infractions, essentiellement des infractions routières, rébellion, stupéfiants et même, déjà, tentative d'évasion", détaille le magistrat. 

L'homme et son complice étaient toujours recherchés ce mercredi. "A priori, on n'est pas sur le profil d'un détenu dangereux", souligne le procureur. "En tout cas, son éventuelle dangerosité n'apparait absolument pas dans son casier." 


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info