DÉGRADATION - Le maire d'Evreux a porté plainte après la dégradation d'une statue du général de Gaulle. Les faits se sont produits vendredi soir, en marge de la célébration de la victoire de l'Algérie .
Une statue du général de Gaulle a été arrachée de son socle à Evreux dans la nuit du 19 au 20 juillet. L'acte se serait produit en marge des célébrations de la victoire de l'Algérie en finale de la Coupe d'Afrique des nations.
Le maire LR de la ville, Guy Lefrand, a annoncé porter plainte : "A la suite de la finale, certains jeunes sont descendus en ville et ont commencé à faire des rodéos puis à s'en prendre aux équipements publics. Ils ont fini par s'attaquer à la statue : elle a été cassée au dessus des pieds, au dessus du scellement. Lorsque tout ça s'est passé, les policiers municipaux sont intervenus pour la mettre à l'abri".
Indignation à droite
Cette statue, à taille réelle, avait été inaugurée le 18 juin dernier. Le maire a assuré qu'elle serait remise en place : "Ces voyous ne connaissent rien, ils ne connaissant pas le général De Gaulle. Ils se revendiquent du drapeau algérien sans savoir que c'est le général qui a accordé l'indépendance à l'Algérie", a-t-il regretté.
L'incident a également suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux et à droite de l'échiquier politique. "A travers cet acte odieux, c'est le symbole même de notre Nation libre qui est visé", a dénoncé sur Twitter Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France. "Faudra-t-il qu’on déboulonne Marianne pour que la République se réveille ?", s'est pour sa part indigné le député et candidat à la présidence des Républicains, Julien Aubert.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info