Affaire Pierre Palmade : le point sur l'enquête

EXCLUSIF TF1 - "Il a les yeux dans le vide" : le premier pompier appelé sur les lieux de l'accident de Pierre Palmade témoigne

par V.M avec Julien Cressens
Publié le 12 février 2023 à 19h00, mis à jour le 13 février 2023 à 12h50
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Quatre personnes, dont Pierre Palmade, ont été grièvement blessées vendredi soir dans un accident de la route en Seine-et-Marne.
L'humoriste a été testé positif à la cocaïne après les faits.
Ce dimanche, au JT de TF1, notre reporter recueille le témoignage du pompier intervenu avec ses hommes sur les lieux juste après les faits.

Lui et ses hommes sont les premiers secours appelés sur les lieux du sinistre, vendredi soir, sur une route départementale située près de Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne). Deux jours après la collision qui a fait quatre blessés graves, dont le comédien Pierre Palmade, le pompier qui a découvert la scène de l'accident témoigne auprès de notre journaliste pour le JT de 20H d'Anne-Claire Coudray ce dimanche soir. 

Il apporte sa vision des faits, alors que l'enquête qui débute se penche notamment sur les raisons pour lesquelles le véhicule conduit par Pierre Palmade, qui était alors sous l'emprise de cocaïne, a brutalement fait une embardée sur cette route, percutant de plein fouet une voiture arrivant en sens inverse, occupée par trois personnes, une femme enceinte qui a perdu son bébé, un enfant de six ans et un homme, tous hospitalisés à l'heure actuelle. 

"Complètement hagard"

Quand les secours arrivent à hauteur de l'accident, "il nous regarde, et c'est à ce moment-là qu'il nous dit qu'il est Pierre Palmade", raconte le pompier à TF1. "Il est complètement hagard, il a les yeux dans le vide. Il nous parle, il est conscient. À aucun moment, il n'est inconscient quand nous arrivons."

Le comédien tente, en vain, d'ouvrir lui-même la porte de la voiture. "Il essaye d'ouvrir la porte, mais il ne peut se soustraire de cet endroit-là", explique le pompier. Les secours devront attendre le renfort du véhicule de désincarcération pour sortir Pierre Palmade de sa voiture accidentée. 

En face, un autre véhicule avec trois passagers à son bord, un homme d'une quarantaine d'année, sa belle-sœur enceinte et le fils du conducteur, âgé de six ans, est gravement endommagé. "Elle me dit qu'elle a très mal au ventre. L'enfant est très somnolant, on a énormément de mal à discuter avec lui", témoigne le pompier. Samedi, le procureur de la République a annoncé que la passagère avait perdu son bébé.

Lire aussi

Après avoir appris que deux individus présents dans le véhicule de Pierre Palmade se sont échappés, les autorités se mettent immédiatement en action, en employant les grands moyens. "Il y a eu un drone qui est parti de chez nous, et aussi un hélicoptère de la gendarmerie qui a fait d'autres", ajoute le pompier. À l'heure actuelle, les deux individus n'ont toujours pas été retrouvés par les autorités.

Une enquête pour "homicide et blessures involontaires par conducteur ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois" a été ouverte.


V.M avec Julien Cressens

Tout
TF1 Info