Ce lundi matin, une femme a été assassinée dans le hall de son immeuble du 12e arrondissement.Abdel*, chef de chantier dans un immeuble voisin, a traqué le suspect jusqu'à son interpellation.Il revient sur ce moment en exclusivité pour TF1info.
Il est arrivé à 7h30 ce lundi matin rue de Prague, près du marché d'Aligre dans le 12e arrondissement. Comme tous les jours, Abdel* se rend de bonne heure sur son chantier au numéro 17. "Devant l'immeuble, je repère tout de suite un individu, habillé tout en noir, casqué avec une visière masquant le visage et un sac Deliveroo à la main. Quand je ressors une demi-heure plus tard, il est toujours là, devant. Je repars dans l'immeuble pour les travaux et, vers 8h10, j'entends mes deux électriciens à l'extérieur qui hurlent, paniqués : 'Chef ! Chef !'".
Abdel court dans la rue. "Là, il y a plein d'enfants sur le trottoir, il y a une école catholique au numéro 13. Mes gars me disent : 'Il l'a plantée ! Il l'a plantée !'. Je regarde sur ma droite, je vois une dame allongée dans le hall d'entrée du numéro 15, du sang, des vitres cassées. Tout le monde crie :'Il est là-bas, il est là-bas'. J'ai compris que c'était le gars casqué et tout en noir que j'avais vu plus tôt. Il l'attendait depuis un moment pour la tuer. Il ne fallait pas le laisser filer. Je lui ai tout de suite couru après".
Il s'est changé dans l'église
Selon Abdel, le suspect a alors essayé de se faire discret dans la rue. "Il a tenté de pénétrer dans des cours intérieures du quartier, il y en a beaucoup par là. Il courait, puis il marchait, et se remettait à courir. Je faisais comme lui, je ne voulais surtout pas le perdre de vue ou me faire repérer. Je suis ancien footballeur, j'ai de l'endurance, je ne voulais pas le lâcher. Finalement, il a pénétré dans l'église Sainte-Marguerite, rue Saint-Bernard. J'attendais du renfort dehors, et en même temps, j'avais peur qu'il prenne la fuite par une issue de secours".
Alertée entretemps, la police est aussi postée autour de l'édifice religieux. Deux collègues d'Abdel sont présents également. "Nous sommes tous rentrés d'un coup à l'intérieur. Là, les policiers, arme à la main, ont sauté sur un monsieur, blond, type européen, la cinquantaine. Ils disaient : 'Bouge pas !' Moi, j'ai répliqué : 'C'est pas lui !'. Au début, j'ai cru que les fonctionnaires s'étaient trompés de suspect, car l'individu qu'ils venaient de mettre au sol avait un petit pantalon beige et un petit blouson vert, chic. En fait, c'était bien lui. Il s'était changé dans l'église. Ses affaires de moto noires, son casque ont été retrouvés dans son sac Deliveroo. Il avait sans doute prévu de ressortir, comme si de rien n'était. Le couteau était là aussi".
Il aurait suivi la victime il y a quelques jours
Le parquet de Paris, qui a ouvert une enquête pour "assassinat", a précisé que le suspect "pourrait être l'ex-mari de la victime". Par ailleurs, selon une autre source, un événement aurait précédé celui de ce funeste lundi. Il y a quelques jours, la victime aurait été poursuivie dans la rue par un homme avant de trouver refuge dans un laboratoire d'analyses médicales voisin. "Elle aurait expliqué avoir peur, aurait parlé de son ex-mari, mais elle n'a pas voulu appeler la police", nous confie cette source.
Interrogé sur une éventuelle main courante ou plainte qui aurait pu être déposée avant ce drame par la victime, le parquet n'a pas répondu à ce sujet à notre demande.
En milieu de journée, Abdel a, de son côté, regagné son chantier. Il a réalisé après coup qu'il avait déjà vu la victime plusieurs fois depuis le début des travaux dans l'immeuble voisin, où elle vivait depuis peu. Il refuse qu'on lui parle d'un geste héroïque et préfère la qualification de "citoyen". "Tout le monde aurait fait ça", conclue-t-il.
*Le prénom a été modifié à la demande du témoin
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan