RUE DE TREVISE - Un rapport d'expertise a confirmé ce lundi la mise en cause de la ville de Paris dans l'explosion de la rue de Trévise de janvier 2019, qui avait fait quatre morts et 66 blessés.
La ville de Paris a une nouvelle fois été mise en cause dans l'explosion de l'immeuble de la rue de Trévise (9e arrondissement) qui avait fait quatre morts, dont deux pompiers, et 66 blessés le 12 janvier 2019 au petit matin. Après les premières conclusions d'un document provisoire et rendu public en décembre relevant des "manquements" du service de voirie de la ville de Paris ainsi que d'une entreprise de travaux publics, cette fois, c'est un rapport d'expertise commandé par la justice qui confirme la responsabilité de la municipalité dans l'accident.
Celui-ci pointe un "défaut de vigilance et de technicité de la voirie" et estime que "l'explosion aurait pu être évitée" si la cause de l'affaissement du trottoir devant l'immeuble où elle s'est produite avait été recherchée en amont par la ville de Paris.
La ville, le syndic de copropriété et l'entreprise de BTP
Dans ce rapport définitif daté du 30 mai 2020, les quatre experts judiciaires mandatés par les juges d'instruction en charge d'une enquête pour homicide et blessures involontaires confirment donc leurs précédentes conclusions en pointant la responsabilité de la municipalité. Mais celle-ci n'est pas, selon eux, la seule responsable dans la survenance de l'explosion : les experts mettent aussi en cause le syndic de copropriété de l'immeuble, qui aurait dû faire "procéder en urgence à la réparation du collecteur d'eaux usées de l'immeuble, le plus rapidement possible après sa mise en évidence le 25 novembre 2015".
L'entreprise de travaux publics prend également sa part de responsabilité dans ce rapport, puisqu'elle aurait du établir, lors des travaux sur le trottoir effectués en novembre 2016, "que le vide sous le revêtement du trottoir révélait une instabilité du sol dont il convenait de rechercher la cause".
Sollicitée par l'AFP, la mairie de Paris la mairie a déclaré "prendre acte" de ce rapport et vouloir apporter "les explications utiles au juge d’instruction afin de participer à la manifestation de la vérité". Me Olivier Morice, avocat de cinq des parties civiles dans ce dossier, espère quant à lui une mise en examen de la ville, au vu de son "rôle prépondérant dans la survenue du sinistre".
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 2Covid : pourquoi le sous-variant BA.5 au Portugal pourrait être à l'origine d'une reprise épidémique en EuropePublié le 21 mai 2022 à 12h14
- 3VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié le 22 mai 2022 à 7h30
- 7EN DIRECT - Guerre en Ukraine : état d'urgence en Hongrie à partir de minuitPublié aujourd'hui à 6h15
- 9VIDÉO - Comment les Russes ont dit au revoir à McDoPublié aujourd'hui à 10h11
- 1Le funambule Nathan Paulin bat un nouveau record du monde au Mont-Saint-MichelPublié aujourd'hui à 20h12
- 2Grèves RATP : trafic "fortement perturbé" sur le réseau bus et tramway mercredi encorePublié aujourd'hui à 20h00
- 3Variole du singe : cinq cas confirmés en FrancePublié aujourd'hui à 19h45
- 4
- 5SNCF : pas d'augmentation des prix cette année... mais une incertitude pour 2023Publié aujourd'hui à 19h06
- 6EN IMAGES - Himalaya : le parapentiste Pierre Carter s'élance de l’EverestPublié aujourd'hui à 18h44
- 7Promotions trompeuses : une ancienne règle réinstaurée à partir de samediPublié aujourd'hui à 18h43
- 8Côte d'Azur : un violent incendie détruit partiellement un camping de GrimaudPublié aujourd'hui à 18h41
- 5Burkini à Grenoble : le préfet de l'Isère dépose un recours en justicePublié aujourd'hui à 17h05
- 6Mis en examen pour "viols sur mineurs", le patron d'Assu 2000, Jacques Bouthier, démissionnePublié aujourd'hui à 9h45
- 7VIDÉO - Crash de la Yemenia : le témoignage bouleversant de la seule survivantePublié aujourd'hui à 9h51
- 10Deux Rafale se touchent lors d'un meeting aérien, un accident rarissimePublié hier à 7h13