Explosion rue de Trévise à Paris

Rue de Trévise : la justice ordonne une contre-expertise, réclamée par la mairie de Paris

par Maxence GEVIN
Publié le 30 mars 2022 à 18h05
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Mise en examen dans l'affaire de l'explosion de la Rue de Trévise, la mairie de Paris a obtenu mercredi une contre-expertise pour déterminer les causes de cet accident.
Pour rappel, quatre personnes étaient décédées lors de ce drame, le 12 janvier 2019.

L'enquête est relancée. La justice a donné raison, mercredi 30 mars, à la marie de Paris - mise en examen dans le dossier - qui réclamait le lancement d'une contre-expertise après l'explosion de la Rue de Trévise, survenue en janvier 2019.

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a ainsi infirmé l'ordonnance des juges d'instruction qui avaient, initialement, rejeté la demande de la municipalité. Les magistrats ont estimé nécessaire "la désignation d'un collège d'experts aux spécialités complémentaires, non seulement en incendie-explosion, mais également en géologie, géotechnique ou en hydrologie", a indiqué l'avocate de la mairie de Paris, Me Sabrina Goldman. "On donne la possibilité à de nouveaux experts qui cette fois auront les compétences techniques adaptées à l'analyse de cet accident pour en déterminer les causes", ajoute-t-elle. 

Un "respect du contradictoire"

Le syndic de copropriété de l'immeuble devant lequel s'est produite l'explosion, également mis en examen, s'est réjoui de cette décision. "C'est une décision très satisfaisante pour la manifestation de la vérité", ont souligné ses avocats, Me Goldman et Me Benjamin Porcher. Même son de cloche du côté des sinistrés. Cette contre-expertise va permettre "un respect du contradictoire", s'est félicitée Me Clarisse Serre, avocate de plusieurs victimes. "Les juges auraient dû, depuis de nombreux mois, ordonner cette contre-expertise", rappelle, de son côté, Me Olivier Morice. Celui qui représente plusieurs sinistrés juge "inacceptable" de "faire perdre aux parties civiles un temps considérable".

Pour rappel, l'explosion dans la Rue de Trévise avait fait quatre morts, dont deux pompiers, 66 blessés et environ 400 sinistrés le 12 janvier 2019. Selon toute vraisemblance, elle a été provoquée par une fuite de gaz. Dans leur rapport remis en mai 2020, les experts avaient pointé un "défaut de vigilance" de la ville de Paris, notamment au niveau de la voirie. Le syndic de copropriété de l'immeuble avait également été mis en cause pour avoir tardé à réparer la fuite d'un collecteur d'eaux usées qui aurait eu une incidence sur l'affaissement du sol.

Lire aussi

Pour ce qui est des sinistrés, ils ont obtenu en janvier la signature d'un accord-cadre d'indemnisation. Plusieurs contributeurs, dont la municipalité de Paris, doivent abonder le fonds à hauteur de vingt millions d'euros. "Les premières indemnisations devraient être effectives au mieux en juin", a précisé Linda Zaourar, présidente de l'association Vret (Victimes et rescapés de l'explosion de la rue de Trévise).


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info