ENGRENAGE - Pendant presque dix ans, un ancien responsable RH glissait des diurétiques dans les boissons proposées aux candidates qu’il recevait en entretien. Il a été placé sous contrôle judiciaire fin octobre.
C'est une enquête sidérante parue dans Libération qui lève le voile sur une affaire glaçante : les entretiens pervers auxquels se livrait Christian N., un ancien responsable RH, officiant au Ministère de la Culture, lors des entretiens qu'il faisait passer. Le fonctionnaire, qui a officié comme directeur régional adjoint des affaires culturelles de la région Grand Est, avant de rejoindre les ressources humaines de la Rue de Valois, a administré à des candidates des diurétiques avant de les isoler jusqu’à ce qu’elles urinent devant lui. Un rituel humiliant qui a duré pendant presque dix ans.
Les "expériences" de Christian N. étaient consignées dans un fichier Excel depuis 2009 et jusqu'en 2018, date à laquelle il a été visé par un "retrait d'emploi", dans "l'intérêt de son service" avant d'être révoqué. Le suspect révèle près de 200 noms, accompagnés de commentaires, où il relate les réactions des jeunes femmes victimes du diurétique.
Les témoignages des victimes, récoltés par Libération, évoquent un "traumatisme" : "J’ai uriné par terre, quasiment à ses pieds. J’étais humiliée et honteuse", rapporte une d'elles, se remémorant un entretien d'embauche. "J'ai baissé mon pantalon et ma culotte, et j'ai uriné. Pendant ce temps, il tenait son manteau devant moi pour me cacher et regardait mon visage", relate une autre. L'une d'elles a même été hospitalisée pendant quatre jours, en raison d'une sévère infection urinaire. Une autre assure même à "Libération" avoir écrit deux courriers en 2016 à Fleur Pellerin et Audrey Azoulay, à la tête du ministère cette année-là, afin de dénoncer ses agissements. Sans réponse de leur part.
Pris en train de photographier les jambes d'une sous-préfète
Une enquête a été ouverte en janvier dernier. Fin mai, "Le Canard enchaîné" rapportait déjà les agissements de Christian N.. L'article incite certaines de ses victimes à aller porter plainte. Le tournant majeur a eu lieu en juin : alors qu'il est en réunion avec la sous-préfète de Moselle, l'homme est surpris par un collègue en train de photographier les jambes d'une sous-préfète sous la table. Le témoin dénonce ses agissements à sa hiérarchie et la justice est saisie.
L'ancien fonctionnaire, qui a officié au Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes entre 2013 et 2015, a été mis en examen fin octobre et placé sous contrôle judiciaire. Plusieurs faits lui sont reprochés : "administration de substance nuisible", "agression sexuelle par personne abusant de l'autorité conférée par sa fonction", "atteinte à l'intimité de la vie privée", "infractions à la législation sur les médicaments".
Contacté par Libération, Christian N. assume en partie les faits, mais assure n'avoir intoxiqué "que" "dix ou vingt" jeunes femmes. "C'était compulsif, mais il n'y avait pas chez moi une volonté d'empoisonner ces femmes", clame-t-il.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 5
- 6Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- 7Fusillade dans une école primaire aux États-Unis : 19 enfants et un adulte tuésPublié le 24 mai 2022 à 22h06
- 10Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié hier à 6h33
- 1Pénuries : après le blé, l'Inde restreint ses exportations de sucrePublié aujourd'hui à 7h22
- 2Variole du singe : un laboratoire développe des tests PCR de détection du virusPublié aujourd'hui à 7h10
- 3Fusillade au Texas : l'AR-15, un dangereux fusil semi-automatique au coeur des tueries de massesPublié aujourd'hui à 6h54
- 6EN DIRECT - Guerre en Ukraine : face aux combats dans le Donbass, Kiev réclame plus d'armesPublié aujourd'hui à 6h15
- 7Fusillade au Texas : la NRA dénonce "l'acte d'un criminel isolé et dérangé"Publié hier à 23h10
- 9L'instant PoL. du 25 mai : TotalEnergies critiqué sur la RussiePublié hier à 22h05
- 10VIDÉO - La lucarne d’Évry part en tournée : relèverez-vous le défi cet été ?Publié hier à 21h57
- 5Cinq morts dans un crash : que s’est il passé ?Publié le 22 mai 2022 à 20h02
- 6Soupçons de viol de mineures : le chanteur Jean-Luc Lahaye remis en libertéPublié le 24 mai 2022 à 21h09
- 7
- 8Côte d'Azur : un violent incendie détruit partiellement un camping de GrimaudPublié le 24 mai 2022 à 18h41
- 9Saint-Nazaire : un écolier trouve une arme à feu dans la cour de récréationPublié hier à 11h35
- 10Burkini à Grenoble : le préfet de l'Isère dépose un recours en justicePublié le 24 mai 2022 à 17h05
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente