POLICE - Deux hommes de 74 et 78 ans ont été gravement blessés ce lundi par des coups de feu tirés devant la mosquée de Bayonne. Le suspect, Claude S., âgé de 84 ans, a été interpellé. Cet ex-candidat du Front national, a tenté de mettre le feu à la porte de la mosquée.
Deux hommes de 74 et 78 ans ont été gravement blessés par balles ce lundi devant la mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Le tireur présumé, Claude S., âgé de 84 ans, a été interpellé et placé en garde à vue. L'homme, qui avait été candidat du Front national (FN) en 2015 aux élections départementales du canton de Seignanx, a reconnu en garde à vue être l'auteur des tirs. Selon des sources policières à LCI, il était connu pour être membre de la mouvance fasciste.
"A 15h20, un homme a tenté d'incendier la porte de la mosquée de Bayonne. Surpris dans sa tentative par deux personnes, l'homme leur a tiré dessus", indique la préfecture des Pyrénées-Atlantiques dans un préfecture. Tous deux ont été transférés au centre hospitalier de Bayonne. "L'un est touché au cou, l'autre au thorax et au bras", a précisé le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray.
Le suspect a ensuite incendié une voiture et pris la fuite. Il a été interpellé par la Bac de Bayonne devant son domicile de Saint-Martin-de-Seignanx (Landes), à quelques kilomètres de Bayonne, indiquent des sources policières à LCI. Celles-ci précisent que le suspect avait une arme de poing sous son siège. Les services de déminage se sont rendus sur place car des bouteilles de gaz auraient été retrouvées dans son véhicule. Selon la préfecture à l'AFP, l'homme est détenteur de trois armes de catégorie B, qu'il avait déclarées.

Emmanuel Macron condamne avec "fermeté l'attaque odieuse"
"Je condamne avec fermeté l’attaque odieuse perpétrée devant la mosquée de Bayonne", a déclaré Emmanuel Macron sur Twitter. "J'adresse mes pensées aux victimes. La République ne tolérera jamais la haine. Tout sera mis en œuvre pour punir les auteurs et protéger nos compatriotes de confession musulmane. Je m’y engage", a poursuivi le président de la République.
"Les faits commis à la mosquée de Bayonne émeuvent et indignent chacun d’entre nous", a réagi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. "Mes premières pensées vont aux blessés et à leurs proches. Solidarité et soutien à la communauté musulmane dont je mesure le choc et l’effroi."
"En lien avec Christophe Castaner qui se trouve à Munich pour le G6 des ministres de l’intérieur", Laurent Nunez s'est rendu sur place pour "apporter [son] soutien à la communauté musulmane de Bayonne et à l'ensemble des musulmans de France". Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur a affirmé que "s'en prendre à un lieu de culte, à une mosquée, à des fidèles, c'est un acte odieux que nous condamnons avec beaucoup de fermeté", que "les musulmans de France doivent pouvoir exercer leur culte en toute sécurité" et c'est à l'État de "garantir cette sécurité".
Marine Le Pen a évoqué un "attentat contre la mosquée de Bayonne", qu'elle qualifie d'"acte inqualifiable absolument contraire à toutes les valeurs portées par notre mouvement". Et la présidente du Rassemblement national d'ajouter que "ces crimes doivent être traités avec la sévérité la plus totale".
Le périmètre de la mosquée a été sécurisé par la police, ajoute la préfecture, qui précise que deux cellules d'urgence médico-psychologique (CUMP) ont été mises en place. "La mosquée ne sera pas fermée plus de 48 heures", a déclaré le maire de Bayonne, précisant qu'une salle municipale a été mise à disposition. "Il n'y a jamais eu le moindre problème avec la communauté musulmane à Bayonne. Il y a une seule mosquée qui est très bien gérée", a-t-il affirmé.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 4Suisse : une alpiniste française et un Espagnol tués par la chute de blocs de glacePublié le 27 mai 2022 à 15h14
- 5"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 6
- 8VIDÉO - Une voiture increvable : il a parcouru un million de kilomètres avec sa Peugeot 307Publié le 27 mai 2022 à 22h57
- 9Tuerie d'Uvalde : que sait-on de la vidéo virale d'un ado de 13 ans achetant une arme sans aucune difficulté ?Publié le 27 mai 2022 à 13h04
- 5
- 7
- 8Météo du 28 mai 2022 : Prévisions météo à 20h45Publié hier à 20h41
- 9Le 20 heures du samedi 28 mai 2022Publié hier à 20h27
- 10Finale de la Ligue des champions : une fan zone en plein cœur de ParisPublié hier à 20h26
- 2Hold-up d'une station-service en Isère : le braqueur abattuPublié hier à 13h05
- 4Suisse : une alpiniste française et un Espagnol tués par la chute de blocs de glacePublié le 27 mai 2022 à 15h14
- 5Loire : les locataires expulsés laissent des dizaines de chats congelésPublié hier à 9h18
- 6Braquage d'une station-service dans l'Isère : le suspect abattu par un gendarmePublié le 27 mai 2022 à 20h52
- 817 kilomètres de câbles en cuivre volés en Gironde : un trafic lucratif qui prend de l'ampleurPublié le 24 mai 2022 à 20h06
- 9Disparition : elle recherche sa sœur depuis 35 ansPublié hier à 20h12
- 10Marseille : le père de famille poignardé devant ses enfants est décédéPublié le 27 mai 2022 à 17h49
- SportsFinale de la Ligue des champions 2022 : qui sera sacré au Stade de France ?
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire