JUSTICE - Une mère de famille de 55 ans est jugée à partir du lundi 21 octobre à Toulouse pour avoir tué et découpé sa collègue de travail avant de jeter ses membres dans le Canal du Midi.
Qu'est-ce qui peut pousser quelqu'un à tuer sa collègue de travail avant de la découper en morceaux et de jeter ses membres dans le Canal du Midi ? Sophie Masala, une mère de famille de 55 ans, est jugée pour des faits similaires à partir du lundi 21 octobre à Toulouse. Au printemps 2016, les membres sectionnés de Maryline Planche avaient été découverts dans le centre de la Ville rose, disséminés le long des rives du Canal du Midi.
"La singularité de cette affaire, c'est que ce n'est pas seulement un meurtre, il ressort une inhumanité extraordinaire. Une affaire inédite et horrible", lâche Me Georges Catala, avocat de la famille de la victime, avant le procès aux assises de Haute-Garonne. "Les psychologues et les psychiatres disent qu'elle n'a pas de carences mentales, s'étonne-t-il, la façon dont cette femme se conduit montre qu'elle était très soucieuse de passer entre les mailles du filet policier".
La quinquagénaire a été tuée le 12 mai 2016, dans son appartement du quartier Saint-Georges, en plein cœur de Toulouse, la tête fracassée avec une bouteille. Puis découpée avec une scie à métaux. De l'immeuble jusqu'au canal, distant de 500 mètres, les membres ont été transportés à l'aide d'un chariot de supermarché et la tête dans un sac à dos. Sophie Masala est interpellée quelques jours plus tard à Montpellier et passe aux aveux.
De mauvaises relations entre les deux collègues
Au sein des bureaux toulousains de l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph), la mauvaise relation entre les deux quinquagénaires, très différentes de caractère, était notoire. D'un côté, Sophie Masala, décrite comme joviale, mythomane et manipulatrice. De l'autre, Maryline Planche, une employée consciencieuse, solitaire et discrète, qui vivait seule. Mal voyante, elle venait d'être opérée et sortait d'un rendez-vous chez son ophtalmologue le jour où elle a été tuée.
Mme Planche faisait des heures supplémentaires et était bien vue par sa hiérarchie, ce qui énervait semble-t-il Mme Masala, qui venait de se faire pincer après avoir dérobé des tickets-restaurant. Selon l'accusation, Mme Masala, surnommée la "démembreuse du Canal du Midi", nourrissait une "obsession haineuse" à l'égard de Mme Planche. Les deux femmes se connaissaient depuis à peine quelques mois.
Née à Valenciennes (Nord), Mme Masala avait quitté Montpellier pour s'installer à Toulouse fin 2015. Elle vivait dans un studio sur les hauteurs du Canal du Midi. Son mari et deux enfants étaient restés à Montpellier. Elle avait été condamnée en 2011 pour détournement de fonds à l'université de Montpellier où elle travaillait.
Elle plaidera coupable de l'accusation de meurtre
Le jour du drame, un voisin de palier a confié avoir vu la victime sortir de son appartement en criant "au secours", avant d'être tirée par les cheveux vers l'intérieur par une autre femme. Me Pierre Dunac a la lourde tâche de défendre Sophie Masala. "Elle dit qu'elle n'avait pas la volonté de tuer sa collègue de travail", plaide-t-il lors d'une conversation avec nos confrères de l'AFP, "ce n'est pas la première fois que l'auteur d'un crime essaie de faire disparaître le corps de sa victime, elle a mis en oeuvre des moyens exceptionnels certes".
Il affirme que le rendez-vous était concerté et qu'elle s'est rendue au domicile de la victime dans un souci d'apaisement des tensions. "La rencontre, plutôt cordiale au début, a dégénéré", admet Me Dunac. A l'audience, Sophie Masala plaidera coupable de l'accusation de meurtre, mais se défendra d'avoir prémédité son geste. Elle risque la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict est attendu vendredi.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1VIDÉO - "C'est un cauchemar de le voir tous les jours" : le détatouage en plein boomPublié aujourd'hui à 8h00
- 4Emmanuel Macron exclut de travailler avec La France insoumise et le Rassemblement nationalPublié aujourd'hui à 8h14
- 5Un garçon de 12 ans se noie dans le Rhône, sa petite sœur sauvée par des témoinsPublié aujourd'hui à 11h21
- 6Avec les variants BA.4 et BA.5, "une reprise épidémique est attendue" en France cet étéPublié le 24 juin 2022 à 13h01
- 9Afrique du Sud : les corps inanimés de 21 jeunes gens découverts dans une boîte de nuitPublié aujourd'hui à 10h15
- 10EN DIRECT - INFO TF1/LCI : l'armée française dément l'interception de canons Caesar en Ukraine par la RussiePublié le 24 juin 2022 à 6h30
- 1Météo du 26 juin 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié aujourd'hui à 21h06
- 2Le 20 heures du dimanche 26 juin 2022Publié aujourd'hui à 20h39
- 3Communauté politique européenne : Boris Johnson montre "beaucoup d'enthousiasme" au projet françaisPublié aujourd'hui à 20h35
- 4Vols annulés : comment vous faire rembourser votre billet ?Publié aujourd'hui à 20h30
- 5VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié aujourd'hui à 20h15
- 6E. Borne reste à Matignon : une semaine pour trouver des alliésPublié aujourd'hui à 20h08
- 7Innovation : l'immeuble qui réduit vos dépensesPublié aujourd'hui à 20h05
- 8Énergie : comment réduire sa facture dès cet été ?Publié aujourd'hui à 20h02
- 9Électricité, gaz, carburants : le cri d'alarme des géants de l'énergiePublié aujourd'hui à 20h00
- 10Sept à huit du 26 juin 2022Publié aujourd'hui à 19h45
- 1Un garçon de 12 ans se noie dans le Rhône, sa petite sœur sauvée par des témoinsPublié aujourd'hui à 11h21
- 2Paris : un mort et plusieurs blessés dans un accident d'autocarPublié aujourd'hui à 13h04
- 3Féminicide : une femme tuée à coups de couteau à NarbonnePublié aujourd'hui à 10h01
- 4Cycliste renversé et roué de coups en Charente-Maritime : le chauffeur de camion condamné à 1 an de prison fermePublié le 23 juin 2022 à 23h21
- 5VIDÉO - Affaire Apollonia : "Rien ne pourra m'être rendu", retour sur un scandale immobilierPublié aujourd'hui à 7h30
- 6Bébé décédé dans une crèche de Lyon : l'employée reconnait lui avoir fait ingérer un produit caustiquePublié le 24 juin 2022 à 18h56
- 7Trafic : des voitures désossées en pleine rue à MarseillePublié le 24 juin 2022 à 20h20
- 9Drame dans une crèche à Lyon : une puéricultrice avoue avoir empoisonné un bébéPublié le 24 juin 2022 à 20h00
- 10
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts