PSYCHOSE - Une centaine de lapins ont été tués par un mystérieux assassin autour de la commune de Minihy-Tréguier, dans les Côtes d’Armor. Un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie.
Panique dans la paisible commune de Minihy-Tréguier, dans les Côtes d’Armor. Voilà quelques semaines qu’un serial-killer de lapins rode dans la région. Depuis la fin du mois d’août, pas moins d’une centaine de lapins domestiques ont trépassé dans cette commune ainsi que dans trois communes limitrophes, Langoat, La Roche-Derrien et Coatreven.
Le mode opératoire est toujours le même. "Un individu s'introduit dans des propriétés privées du secteur de Minihy-Tréguier dans lesquelles sont installés des clapiers. Les cages sont ouvertes, puis les animaux sont froidement tués et laissés sur place", selon la gendarmerie qui a ouvert une enquête judiciaire. Un appel à témoins concernant une "série d'actes de cruautés contre des lapins domestiques" a également été lancé mardi sur Facebook.
Le maire de Minihy-Tréguier, Jean-Yves Fenvarc'h, ne cache pas son désarroi. "Nous sommes tous préoccupés, cela crée une certaine psychose sur le territoire", a-t-il expliqué à l’AFP. "C'est très spécial ce qui se passe là. On n'a pas du tout l'idée de qui pourrait se faire l'auteur d'actes pareils", souligne l'élu. "Je reste coi. Dès mars on avait constaté que dans diverses maisons, il y a déjà eu des tueries, et cela s'est amplifié", déplore-t-il.
Le dernier meurtre en date remonte à mardi. "L'individu aurait profité de l'absence de propriétaires partis faire des courses. À leur retour, ils ont découvert cinq lapins qui gisaient devant leur clapier. Je suppose que quelqu'un les épiait avant leur départ", rapporte Jean-Yves Fenvarc'h. Pour le moment, les enquêteurs disposent de très peu d'indices. Selon le maire, une personne portant un imperméable et coiffée d'un chapeau a été brièvement surprise dans un jardin avant de s'enfuir.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Des espèces de dauphins encore inconnues découvertes en SuissePublié le 17 mai 2022 à 22h55
- 4Deux-roues : l'instauration du contrôle technique finalement avancée au 1er octobre 2022Publié le 17 mai 2022 à 16h22
- 5"J'ai envie de chialer" : Camille Lellouche enceinte de son premier enfantPublié le 17 mai 2022 à 18h06
- 1Ligue Europa : l'Eintracht Francfort l'emporte en finale face aux Glasgow RangersPublié aujourd'hui à 0h09
- 3Brunet & Cie du 18 mai 2022Publié hier à 22h03
- 7Météo du 18 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 9Le 20 heures du mercredi 18 mai 2022Publié hier à 20h40
- 10Mes voisins squattent ma cave, que puis-je faire ? Le 20H vous répondPublié hier à 20h38
- 1Hautes-Alpes : des parents écroués pour viols sur leur enfant de 5 ansPublié hier à 16h23
- 4Ardennes : des gens du voyage bloquent l'autoroute A34 après la mort d'un adolescent de 15 ansPublié le 17 mai 2022 à 22h11
- 7Marseille : deux hommes tués dans la nuit de mardi à mercrediPublié hier à 13h04
- 9Affaire Monguillot : une décision de justice qui fait polémiquePublié hier à 20h16
- 10Nord : une fillette de deux ans grièvement blessée après avoir été attaquée par un rottweilerPublié le 17 mai 2022 à 18h00
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse