Fausse accusations Corbière/Garrido : le parquet ouvre une enquête pour escroquerie

A Lo.
Publié le 30 juin 2022 à 15h39, mis à jour le 30 juin 2022 à 17h53
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Le couple de députés de La France insoumise avait porté plainte après avoir été mis en cause à tort dans un article du Point.
Celui-ci avait été finalement retiré.
À la suite de cette plainte, le parquet de Paris a indiqué avoir ouvert une enquête.

La polémique prend une tournure juridique. Un peu plus d'une semaine après la publication sur le site internet du Point d'un article mettant à tort Raquel Garrido et Alexis Corbière, le parquet de Paris a indiqué avoir ouvert une enquête pour escroquerie. Le couple de députés de la France insoumise avaient déposé deux plaintes, l'une pour diffamation publique et une autre contre X pour faux et usage de faux et usurpation d'identité.

"Des erreurs et des manquements"

L'article accusait le couple d'avoir exploité une femme de ménage sans papiers. Dès sa parution, les réseaux sociaux, notamment à l'extrême-droite, s'étaient alors déchaînés contre les deux Insoumis qui avaient démenti fermement. "Tout est faux", avaient-ils protesté. Le lendemain, le directeur du Point, Etienne Gernelle, avait finalement annoncé retirer le papier pour des "des erreurs et des manquements". 

Il s'est depuis excusé auprès des deux députés. Lundi, il avait déclaré que les fausses informations avaient été "inventées" par des intervenants encore inconnus, puis répercutées par un journaliste qui avait "fondu un plomb". De son côté, le journaliste mis en cause, Aziz Zemouri a indiqué avoir déposé plainte mardi contre l'ex-député UDI Jean-Christophe Lagarde et un ex-policier.

Lire aussi

Il affirme que ce dernier, "qui serait détaché auprès de la mairie de Drancy", dont la maire est l'épouse de Jean-Christophe Lagarde, l'avait contacté fin mai pour le mettre en contact avec une femme prétendant être la femme de ménage, non déclarée et sans papiers, du couple de députés LFI. Jean-Christophe Lagarde a été battu par Raquel Garrido en Seine-Saint-Denis au deuxième tour des législatives le 19 juin dernier.


A Lo.

Tout
TF1 Info