PROCÈS - Sept hommes comparaissent à partir de ce mardi et jusqu'au 12 février devant le tribunal correctionnel de Paris. Ils sont soupçonnés d'avoir empoché plus de 50 millions d'euros en se faisant passer pour le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, auprès de riches personnalités.
"Allo. Bonjour, ici Jean-Yves Le Drian !" Voilà comment commençait l'arnaque qui a permis à des malfrats d'empocher des sommes colossales. A partir de ce mardi 4 février et jusqu'au 12 février, sept hommes soupçonnés d'avoir empoché plus de 50 millions d'euros en se faisant passer pour Jean-Yves Le Drian auprès de riches personnalités doivent être jugés devant le tribunal correctionnel de Paris.
Les prévenus passaient des appels "confidentiels", envoyaient des faux documents et revêtaient un masque en silicone imitant les traits du ministre. Au bout du fil, le (faux) ministre alors chargé de la Défense demandait des fonds en urgence pour une "opération secrète" et promettait un remboursement de l'Etat français. L'identité de Jean-Yves Le Drian, devenu depuis ministre des Affaires étrangères, a été ainsi usurpée dès l'été 2015 par ce groupe.
Nombreux virements
Le chef spirituel des musulmans chiites ismaéliens, Karim Aga Khan IV, est tombé dans le piège en 2016. Il a transféré 20 millions d'euros sur des comptes en Pologne et en Chine. Trois virements sur cinq avaient été gelés mais 7,7 millions ont disparu.
Quelques mois plus tard, l'une des plus grandes fortunes turques, Inan Kirac, pense avoir été sollicité afin de réunir une rançon pour deux journalistes otages en Syrie. Au final, ce sont 47,4 millions de dollars (45 millions d'euros au cours de l'époque) qui se sont volatilisés. En tout, trois victimes de cette audacieuse escroquerie seront identifiées, mais plus de 150 cibles seront approchées, dont le président du Gabon Ali Bongo, le Sidaction, le PDG du groupe Lafarge ou encore l'archevêque de Paris.
Sous la fausse identité du ministre, les malfaiteurs ont aussi tenté , sans succès, de vendre quatre hélicoptères Tigre à la Tunisie pour 19,4 millions d'euros. Ils n'ont pas hésité pas à organiser des vidéoconférences, enfilant un costume et un masque, ni à contacter l'Assemblée nationale et un préfet pour crédibiliser leur scénario. La justice s'était saisiz de ces faits dès 2015 tandis que les enquêteurs partaient sur les traces de l'argent disparu.
Arnaque du "faux président"
L'affaire a pris un tournant décisif avec l'extradition d'un homme connu de la justice française : Gilbert Chikli. Ce Franco-israélien de 54 ans, qui a toujours clamé son innocence dans ce dossier, est considéré comme l'inventeur de l'arnaque dite du "faux président", selon laquelle des escrocs se font passer pour des chefs d'entreprises afin de se faire transférer de l'argent par des collaborateurs.
Cet homme, dont l'histoire a inspiré un film ("Je compte sur vous"), est alors en fuite. Il a été condamné en 2015, par contumace, à sept ans de prison et un million d'euros d'amende pour avoir escroqué plusieurs grandes entreprises.
En août 2017, il est interpellé en Ukraine aux côtés d'Anthony Lasarevitsch, lui aussi recherché dans le cadre d'une autre information judiciaire.
Sur leurs téléphones, la police découvrira des éléments faisant penser à une nouvelle arnaque : des messages autour d'un appartement pour "travailler", une "belle liste" et une photo d'un masque d'Albert II de Monaco. Au-delà des similitudes, les investigations, en particulier des expertises vocales, permettent selon l'accusation d'impliquer ces deux hommes dans l'escroquerie au "faux Le Drian". Les sommes disparues, versées sur des comptes "taxis" rapidement vidés, n'ont cependant pas été retrouvées. L'instruction se poursuit sur ce volet. Cinq autres prévenus, âgés de 27 à 49 ans, sont soupçonnés d'avoir tenu un rôle, à des degrés divers, dans cette escroquerie ou dans la tentative liée à Albert II.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Ardennes : des gens du voyage bloquent l'autoroute A34 après la mort d'un adolescent de 15 ansPublié aujourd'hui à 22h11
- 2Tuerie raciste de Buffalo : Joe Biden dénonce le "poison" du suprémacisme blancPublié aujourd'hui à 22h03
- 4
- 5Météo du 17 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié aujourd'hui à 21h00
- 6"Il nous faut un nouveau Chaplin" : le discours surprise de Volodymyr Zelensky au Festival de CannesPublié aujourd'hui à 20h59
- 8Le 20 heures du mardi 17 mai 2022Publié aujourd'hui à 20h40
- 9Orange : Stéphane Richard renonce à son indemnité de départ de près d’un demi-million d’eurosPublié aujourd'hui à 20h24
- 10Élisabeth Borne à Matignon : les attentes des FrançaisPublié aujourd'hui à 20h13
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse