Féminicide de Cavaillon : la victime a reçu "une trentaine de coups de couteaux"

Publié le 27 juillet 2022 à 17h54

Source : TF1 Info

Une femme âgée de 50 ans a été mortellement poignardée lundi sur le parking de son lieu de travail.
Placé en garde à vue, son compagnon a reconnu être l'auteur des coups de couteau.
Une information a été ouverte ce mercredi du chef "d'assassinat".

Deux jours après le meurtre d'une femme âgée de 50 ans, survenu sur le parking de l'entreprise Sterne située à Cavaillon (Vaucluse), le scénario du drame se précise. Ainsi, les investigations menées par les enquêteurs ont permis d'établir que le compagnon de la victime l'avait attendu à proximité de son lieu de travail, avant de la poignarder à de multiples reprises. 

Dans un communiqué ce mercredi, la procureure de la République d'Avignon précise que l'auteur présumé des faits est arrivé le 25 juillet 2022, entre 12 heures et 12 heures 15, près du lieu de travail de la quinquagénaire. 

"Au même moment, sa compagne, employée de cette société spécialisée dans la fabrication de la silicone, prend sa pause déjeuner, tente de s’approcher du véhicule de son compagnon pour vérifier s’il s’y trouve, puis regagne son propre véhicule et y pénètre côté passager avant. Alors qu’elle est assise, le mis en cause arrive en courant et lui assène plus d’une trentaine de coups de couteau au niveau du thorax et du visage", détaille la magistrate. Les premières conclusions du médecin légiste ayant procédé à l’autopsie révèlent la présence de 37 plaies dont six mortelles.

Il attendait sa compagne

Les images extraites des caméras de vidéosurveillance et exploitées par les enquêteurs montrent l’auteur des faits pénétrant dans l’enceinte de l’entreprise en escaladant le grillage, puis se dissimulant entre deux véhicules en attendant la victime.

Il s’est ensuite dirigé sur elle vers son véhicule coté passager et l’a frappée à de multiples reprises.

"Plusieurs employés de l’entreprise ont été témoins de la scène et l’un d’entre eux a tenté de s’interposer, sans parvenir à extraire le mis en cause du véhicule. Il est ensuite parti chercher du renfort et à son retour a constaté que le mis en cause s’était enfui à bord de son véhicule", précise le communiqué.

Le suspect a été interpellé peu après les faits à son domicile de L’Isle-sur-la-Sorgue vers 12 heures 50, "alors qu’il tentait de mettre fin à ses jours à l’aide d’une arme à feu qui se serait enrayée". Le sexagénaire a été placé en garde à vue dans la foulée.

Lors de son audition, il a reconnu être l’auteur des coups de couteau. "Une information judiciaire est ouverte, ce jour à 14 heures, du chef d’assassinat", indique la procureure Florence Galtier. La magistrate précise à TF1info que la préméditation a été retenue compte tenu du fait que le mis en cause avait attendu sa compagne aux abords du parking de son entreprise avant de la poignarder. Le sexagénaire doit être présenté au juge des libertés et de la détention, un mandat de dépôt a été requis à son encontre.

Inconnu des forces de l'ordre et de la justice

Dès mardi, la procureure d'Avignon avait indiqué que le mis en cause n’avait "pas d’antécédent judiciaires" et qu'il "n’avait pas été signalé de violences antérieures, au sein du couple."

"C’est seulement le matin des faits, vers 6 heures, que les gendarmes sont intervenus au domicile de la victime suite à l’appel d’un voisin, témoin de violences à l’intérieur de l’appartement de cette dernière, laquelle avait émis le souhait de quitter son compagnon", souligne la procureure. Elle précise que "lorsque les enquêteurs se sont rendus sur place, la victime n’a pas souhaité déposer plainte et ils ont quitté les lieux après le départ de la victime pour son lieu de travail"

Dès lundi, une cellule psychologique a été mise en place au sein des urgences de l’hôpital de Cavaillon puis à l’hôpital psychiatrique de Montfavet. L'Association d’aide aux victimes locale a été requise afin de prendre en charge les témoins et les enfants de la quinquagénaire.


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info