Féminicide dans l'Eure-et-Loir : le conjoint de l'infirmière étranglée mis en examen et écroué

Publié le 25 novembre 2023 à 9h51

Source : Sujet TF1 Info

Une infirmière de 42 ans est morte étranglée le 17 novembre à Conie-Molitard (Eure-et-Loir).
Son conjoint avait été retrouvé un couteau planté dans le thorax.
Placé en garde à vue après l'amélioration de son état de santé, il a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Un homme de 46 ans, suspecté d'avoir tué sa femme à Conie-Molitard (Eure-et-Loir), a été mis en examen pour "homicide volontaire commis par conjoint" et écroué, a annoncé le procureur de la République de Chartres samedi. Sa compagne, une infirmière libérale âgée de 42 ans, avait été retrouvée morte à son domicile le 17 novembre. Son autopsie a permis de conclure à un décès par "strangulation manuelle", indique le procureur Frédéric Chevallier dans un communiqué.

Le jour des faits, le suspect avait prévenu son frère qu'il avait tué sa conjointe et qu'il allait se suicider. Son frère avait alors averti les gendarmes. L'homme avait été "retrouvé avec un couteau planté au niveau de son thorax, dans la zone du cœur" et hospitalisé en urgence avec un pronostic vital engagé. 

Déjà condamné pour des violences sur sa conjointe

L'évolution de son état de santé s'est amélioré et a permis son placement en garde à vue le 23 novembre. L'homme, qui a gardé le silence pendant sa garde à vue, a été mis en examen pour "homicide volontaire commis par conjoint" et placé en détention provisoire.

Il avait déjà été condamné pour des violences volontaires contre sa conjointe à "trois mois d’emprisonnement avec sursis simple et un stage de sensibilisation aux violences intrafamiliales", précise le procureur.

L'infirmière avait deux enfants nés d'une précédente union et le suspect a également deux enfants nés d'une précédente union. Aucun n'était présent au moment des faits.

En 2022, 118 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info