En Gironde, une femme de 54 ans a été tuée par son ex-compagnon.Catherine avait pourtant déposé deux plaintes contre lui en février.La gendarmerie va devoir pourquoi ces signaux d'alerte n'avaient pas provoqué de réaction.Le meurtrier, qui s'est pendu, avait déjà été condamné pour des faits analogues en 2006.
C'est la sœur de la victime qui a découvert le corps. Alertée par téléphone, elle s'est rendue rapidement au domicile de celle-ci à Saint-Laurent-d'Arce (Gironde), où son ex-conjoint était entré par effraction en brisant une fenêtre. Mais il était déjà trop tard. Catherine, 54 ans est décédée, tuée à coups de couteau par son ancien compagnon, dont elle s'était séparée deux mois plus tôt. Peu de voisins avaient eu l'occasion de les voir ensemble. L'un d'eux témoigne dans le reportage de TF1 en tête de cet article : "Ça nous a fait un choc. De temps en temps, ils se promenaient (...) mais pas souvent".
Déjà condamné pour tentative d'assassinat sur une autre ex-compagne
Le suspect, âgé de 62 ans a été retrouvé pendu dans le garage. Il avait déjà été condamné en 2006 à 20 ans de réclusion, pour tentative d'assassinat sur une autre ex-compagne. Depuis février, Catherine avait déposé deux plaintes contre lui à la gendarmerie de Saint-André-de-Cubzac. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé une enquête administrative de l'inspection générale de la gendarmerie nationale.
Le nombre de féminicides a augmenté de 20% en France en 2021 par rapport à l'année précédente, avec 122 femmes tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, contre 102 en 2020, selon les derniers chiffres disponibles du ministère de l'Intérieur.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?