Deux féminicides présumés le 1er janvier 2022, Macron sommé d'agir par un collectif féministe

I.N. avec AFP
Publié le 1 janvier 2022 à 22h39

Source : TF1 Info

VIOLENCES - Le collectif #NousToutes déplore déjà deux féminicides en 2022, dès le premier jour de l'année. Deux hommes, en Meurthe-et-Moselle et dans le Maine-et-Loire, sont soupçonnés d'avoir tué leur conjointe peu après le réveillon du 31 décembre.

Deux hommes soupçonnés d'avoir tué leur conjointe ont été placés en garde à vue ce samedi, l'un en Meurthe-et-Moselle et l'autre dans le Maine-et-Loire. En Meurthe-et-Moselle, l'homme, âgé d'une cinquantaine d'années, a reconnu avoir, à la suite d'une dispute, porté plusieurs coups de couteau à sa compagne de 56 ans retrouvée morte ce samedi matin à Labry, un village de 1500 habitants.

Ce sont des voisins qui ont alerté les forces de l'ordre de la survenue d'une violente dispute au sein du couple, a déclaré François Pérain, procureur de la République de Nancy. À leur arrivée, les policiers ont découvert le corps de la victime, un couteau planté dans la poitrine. Ils ont également constaté la présence dans l'appartement d'une corde avec un nœud coulant que le suspect voulait utiliser pour mettre fin à ses jours. Employé à la mairie de Jarny, une commune voisine, ce dernier a affirmé être "en arrêt maladie pour dépression nerveuse".

Un militaire en cause dans le Maine-et-Loire

Dans le Maine-et-Loire, c'est un militaire de 21 ans qui est soupçonné d'avoir tué à coups de couteau sa compagne de 27 ans, a annoncé la procureure de la République de Saumur, Alexandra Verron, précisant que la victime et le mis en cause étaient "tous les deux militaires de carrière affectés dans deux régiments distincts".

Les faits se sont produits à Chacé, commune déléguée de Bellevigne-les-Châteaux, vers 5h du matin. Le corps de la jeune femme a été retrouvé sur le palier d'un petit immeuble, dans les parties communes. D'après les premières auditions, le couple séjournait depuis plusieurs jours au domicile du frère du mis en cause, qui était par ailleurs présent au moment des faits.

"Recommencer ce décompte est insupportable", déplore le collectif #NousToutes

"Après une consommation importante d'alcool, le mis en cause est brusquement devenu agressif et violent à l'égard de son frère et de la victime", a indiqué la procureure. Alors que son frère prévenait les services de gendarmerie à l'extérieur du domicile, l'homme a violemment sorti sa conjointe de l'appartement et lui a donné plusieurs coups de couteau sur le palier, poursuit le communiqué. Il a été interpellé à quelques centaines de mètres du lieu des faits et placé en garde à vue pour homicide volontaire par concubin aux alentours de 11h.

Ces faits ont immédiatement suscité la colère de collectifs féministes, qui dénoncent "deux premiers féminicides de l'année en 12 heures". Selon un bilan du ministère de l'Intérieur, 102 hommes ont tué leur conjointe ou ex-conjointe en 2020. Ils étaient 146 en 2019. Le collectif féministe contre les violences sexistes et sexuelles #NousToutes dénombre 113 féminicides en 2021

Après ces deux nouveaux décès, le collectif a sommé le président de la République, Emmanuel Macron, d'"agir". "Recommencer ce décompte est insupportable, agissez", peut-on lire dans un tweet. "On ne peut pas souhaiter bonne année dans ces conditions, on n'en peut plus", avait auparavant écrit l'organisation.


I.N. avec AFP

Tout
TF1 Info