Féminicides en France : deux femmes tuées en moins de 24 heures

Publié le 31 août 2022 à 13h23, mis à jour le 1 septembre 2022 à 12h13
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Une femme de 74 ans est décédée après avoir été étranglée à son domicile de Wittenheim (Haut-Rhin) dans la nuit du 29 au 30 août.
Une autre, poignardée, a été retrouvée morte mardi 30 août à Boulazac (Dordogne).
Les deux conjoints des victimes ont été interpellés.

Des chiffres terribles. En fin de semaine dernière, le ministère de l'Intérieur annonçait qu'en 2021, 122 femmes avaient été tuées sous les coups de leur conjoint, ou ex-conjoint - soit une hausse de 20% en un an. Elles étaient déjà 85 depuis le début de l'année 2022 en fin de semaine dernière. 

À ce triste bilan, viennent s'ajouter cette semaine deux nouveaux décès.  L'une des victimes a été retrouvée morte dans la nuit de lundi à mardi à Wittenheim dans le Haut-Rhin ; l'autre, à Boulazac en Dordogne. 

Étranglée à son domicile

Concernant l'affaire de Wittenheim, c'est un témoin qui a donné l'alerte lundi dans la nuit après avoir vu le comportement étrange de son voisin. À leur arrivée, les secours ont découvert au domicile de cet homme âgé de 61 ans le corps inanimé de sa femme. 

Âgée de 74 ans, la victime présentait des traces de strangulation. Malgré les tentatives de réanimation, la septuagénaire est décédée au centre hospitalier de Mulhouse mardi 30 août. 

Considéré comme le principal suspect, le sexagénaire a été interpellé et placé en garde à vue. Il doit être présenté ce mercredi à un juge d'instruction pour être mis en examen pour meurtre. La procureure de la République de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot, s'exprimera sur cette affaire dans l'après-midi au cours d'un point presse.

Lire aussi

Poignardée d'une vingtaine de coups de couteau

Mardi 30 août, à Boulazac, en Dordogne, les secours ont été appelés pour porter secours à une femme âgée de 52 ans, grièvement blessée. Présentant une vingtaine de traces de coups de couteau, la victime est décédée peu après. "Les services de secours avaient été requis par le mari de la victime, qui leur avait spontanément indiqué être l’auteur des coups. Le suspect, qui avait quitté les lieux après les faits, a rapidement été interpellé par les services de police et placé en garde à vue à 20h10", précise la procureure de la République de Périgueux, Solène Belaouar. 

Une enquête a été ouverte du chef d’homicide aggravé (par conjoint et avec arme) et confiée aux services de police du commissariat de Périgueux. "Selon les premières informations dont nous disposons, le suspect est un homme de 52 ans présentant une seule mention sur son casier judiciaire concernant un vol commis en 2016. Il n’a jamais été condamné pour des faits de violences conjugales. Le couple était marié depuis plusieurs années. Aucun enfant n’était présent au domicile lors des faits", ajoute la magistrate. 

En l’état des premières auditions, l’intéressé a reconnu avoir volontairement porté des coups de couteau à son épouse dans le contexte d’une dispute.

Les investigations se poursuivent afin de comprendre les circonstances ayant conduit à ce drame.


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info