Dimanche, une femme a été grièvement blessée au niveau de la tête par un tir d'arme à feu alors qu'elle se trouvait dans son appartement de la cité Saint-Thys à Marseille.Admise à l'hôpital entre la vie et la mort, la victime âgée de 24 ans se trouvait ce lundi en état de mort cérébrale. Elle est décédée dans la nuit de lundi à mardi vers 2 heures du matin.Le parquet a ouvert une enquête pour "tentatives d'assassinats en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la commission d'un crime".
Nouveau drame dimanche dans la cité phocéenne très probablement lié au trafic de drogue. Peu avant minuit, une jeune femme qui se trouvait dans la chambre de son appartement dans le 10ᵉ arrondissement a été atteinte au niveau de la tête par un tir de kalachnikov.
Grièvement blessée, la victime âgée de 24 ans se trouvait ce lundi en état de mort cérébrale. Elle a succombé à ses blessures dans la nuit de lundi à mardi vers 2 heures du matin. D'après les premiers éléments de l'enquête, tout laisse à penser que la jeune femme est une "victime collatérale" selon la procureure. Non loin de chez elle en effet, cité Saint-Thys, se situe un point de deal bien connu de la ville. Voici ce que l'on sait de cette affaire au lendemain des faits.
23h, premiers coups de feu
Dimanche vers 23h, des tirs ont retenti dans un premier temps au niveau de la pharmacie d'un groupe d'immeubles du quartier Saint-Thys, classé quartier prioritaire. Il est "habituel" que des jeunes se regroupent le soir près de cette officine, où "se situerait un point de revente de stupéfiants", a détaillé ce lundi la procureure de la République de Marseille Dominique Laurens à l'occasion d'une conférence de presse.
Une demi-heure plus tard, vers 23h30, un appel était passé aux secours pour signaler qu'une jeune femme de 24 ans venait d'être atteinte d'une balle dans la tête alors qu'elle se trouvait dans la chambre de son appartement situé au troisième étage d'un immeuble de la rue Thys.
Prise en charge par les marins-pompiers, la victime a été immédiatement conduite à l'hôpital de la Timone. Son pronostic vital était alors engagé. La jeune femme, qui "vivait tranquillement avec sa mère" dans cet appartement, se trouve désormais en "état de mort cérébrale", a annoncé la magistrate en milieu d'après-midi.
"Après ce premier tir à l'aveugle, un deuxième à l'aveugle en l'air va impacter" le logement de la victime ainsi que deux autres appartements, où se trouvaient deux dames âgées de 79 et 86 ans. Celles-ci n'ont pas été physiquement blessées mais sont atteintes psychologiquement, selon Dominique Laurens.
23 douilles de Kalachnikov
Dépêchés sur places, les enquêteurs de la police judiciaire de Marseille ont découvert 23 étuis de calibre 7.62 (kalachnikov) et une douille de calibre 9 mm.
De nombreux relevés et constatations ont également été effectués sur les lieux des tirs.
"Tentatives d'assassinats en bande organisée"
Le parquet de Marseille a confié l'enquête à la police judiciaire. Celle-ci a été ouverte pour "tentatives d'assassinats en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la commission d'un crime".
Même si cette jeune femme "apparait comme une victime collatérale, l'intention de l'homicide prémédité est caractérisée par le passage à l'acte", pour la procureure.
Plusieurs témoignages recueillis
Selon deux témoins directs entendus par les policiers, deux personnes circulant à bord d'un scooter, dont l'un armé d'une Kalachnikov, seraient à l'origine des tirs.
Les témoins ont ainsi expliqué que les deux individus sur leurs deux-roues étaient entrés dans la cité avant de s'arrêter à hauteur d'un point de deal et de tirer une rafale. Le scooter aurait ensuite fait demi-tour et quitté les lieux. Ils étaient toujours recherchés ce lundi.
Une autre victime cité Saint-Thys
Selon plusieurs sources policières contactées par TF1info ce lundi matin, une seconde victime, un homme âgé de 23 ans et figurant dans le fichier du traitement d'antécédents judiciaires (TAJ) a été retrouvé peu après. Pris en charge par les marins-pompiers, ce dernier présentait une blessure à l'aine et à l'arrière de la tête.
Selon ses déclarations, ces blessures lui auraient été infligées cité Saint-Thys, là même où la jeune femme a été grièvement blessée. La victime a ainsi expliqué que trois individus se trouvant dans un 4x4 noir étaient arrivés vers lui et l'avaient frappé à coups de crosse. Il était parvenu ensuite à prendre la fuite en escaladant un grillage se blessant à ce moment précis à l'aine. Toujours selon ses déclarations, il aurait ensuite été frappé par des habitants après avoir franchi une clôture de jardin.
Une source policière nous précisait que l'individu faisait l'objet d'une plainte dans une affaire de proxénétisme. Il fait par ailleurs l'objet d'une fiche au Fichier des personnes recherchées, qui sert à rechercher, surveiller ou contrôler certaines personnes à la demande des autorités.