Feux en Gironde : l'incendie de La Teste-de-Buch est désormais "éteint"

M.C, avec l'AFP
Publié le 26 août 2022 à 6h19

Source : JT 20h WE

Un terrible incendie avait frappé la commune de La Teste-de-Buch au mois de juillet dernier.
Plus de 7 000 hectares de forêt ont été réduits en fumée en quelques semaines.
Jeudi 25 août, la préfecture de la Gironde a annoncé que le feu était "éteint".

Le calvaire est enfin terminé. Après plus d'un mois dans les flammes, l'incendie qui avait ravagé pas moins de 7 000 hectares de forêt en Gironde, à La Teste-de-Buch, a été déclaré "éteint" ce jeudi 25 août par la préfecture. Une nouvelle annoncée dans un communiqué, où il est précisé que dans le secteur de Landiras, "la situation s'améliore", après une reprise du feu à la mi-août. La préfecture a salué, ce jeudi, "la mobilisation des sapeurs-pompiers et de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les incendies et la surveillance des massifs sinistrés".

L'incendie de La Teste-de-Buch avait débuté le 12 juillet dernier, près de la célèbre dune du Pilat. En raison de son ampleur, de nombreuses personnes résidant aux alentours ont été contraintes de quitter leur logement, pour éviter le moindre risque. Cet immense incendie avait été déclaré comme étant "fixé" le 23 juillet dernier, puis comme "maîtrisé", le 29 juillet. Ce n'est qu'un mois plus tard qu'il a été annoncé comme définitivement éteint. 

Le département toujours en vigilance orange

Au mois de juillet, la Gironde a été touchée par de nombreux incendies, dont celui de Landiras. Ce dernier avait brûlé près de 13 000 hectares de forêt le mois dernier, avant d'en brûler 7 400  supplémentaires après une reprise du feu. Contrairement à celui de La Teste-de-Buch, il n'a pas encore été déclaré comme "maîtrisé". Malgré tout, la préfecture a annoncé la levée, à partir de ce vendredi 26 août, de l’interdiction d’accès aux massifs forestiers sinistrés, à l’exception de quatre communes (Belin-Béliet, Saint-Magne, Hostens et Louchats).

Cependant, les habitants ou touristes sont appelés à rester vigilants dans le département qui reste placé en vigilance orange pour le risque d’incendies en forêt. En effet, "compte tenu des conditions météorologiques et de l’état de sécheresse du massif". De plus, l’interdiction du stationnement des véhicules à moteur, des activités forestières ainsi que les activités ludiques et sportives entre 14 heures et 22 heures est maintenue.


M.C, avec l'AFP

Tout
TF1 Info