FAIT DIVERS – Une jeune femme d'origine Russe a été retrouvée morte lundi sur la commune de Plomodiern (Finistère) dans les rochers. La piste de l'accident est privilégiée.
Ne la voyant pas rentrer, c'est un ami qui, dimanche, a donné l'alerte. Ce jour-là, la jeune femme âgée de 27 ans d'origine russe, était partie faire des photos du coucher de soleil depuis la côte sur la commune de Plomodiern, dans le Finistère.
Entamées dimanche soir un peu avant minuit, les recherches menées par les gendarmes et les sauveteurs en mer ont été suspendues vers 3 heures du matin avant de reprendre lundi matin. Les secours ont finalement retrouvé le corps sans vie de la jeune femme, dans les rochers de l'anse de Ty Mark, au sud de la pointe de Tal ar Grip.
Un selfie à l'origine du drame?
Contacté par LCI ce mardi, le maire de Plomodiern, Joël Blaize, indique que la piste accidentelle est privilégiée. "Cette jeune femme étudiante aux Beaux-Arts à Bordeaux est partie seule faire des photos. Elle a été retrouvée dans les rochers, en bas de la falaise qui fait 15 à 20 mètres de haut. A-t-elle voulu faire un selfie avant de tomber ? A-t-elle glissé autrement ? On ne sait pas… "
Selon l'édile, un sentier de 10 kilomètres longe la côte. Il est fréquenté par les promeneurs et il n'y avait jusqu'à présent jamais eu de drame à cet endroit. La jeune femme aurait, selon toute vraisemblance, quitté le sentier pour s'approcher du bord de la falaise, d'où elle serait tombée.
Ses effets personnels, dont son téléphone ont été retrouvés sur place. Une enquête a été ouverte par le parquet de Quimper. Joint par LCI, ce dernier indique ce mardi que "l'enquête est en cours" et qu'"il n'y a pas en l'état d'éléments contredisant la thèse de l'accident".