Finistère : une adolescente de 14 ans décède dans un incendie qui serait d'origine volontaire

par A.S
Publié le 15 février 2023 à 18h39

Source : Sujet TF1 Info

Lundi, une collégienne de 14 ans est décédée dans une maison à Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h (Finistère).
Cinq mineurs, âgés de 14 à 16 ans et actuellement en vacances, auraient passé une partie de la nuit dans cette maison actuellement inoccupée après être entrés par la fenêtre.

Deux jours après le drame, on en sait un peu plus sur les circonstances de l'incendie d'une maison située sur la commune de Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h (Finistère), commune située entre Quimper et Brest, et ses conséquences dramatiques. C'est là qu'une adolescente avait été retrouvée morte lundi matin après que l'alerte a été donnée.

D'après l'enquête, cinq mineurs, âgés de 14 à 16 ans et domiciliés dans le Finistère et actuellement en vacances, "auraient passé une partie de la nuit dans la maison actuellement inoccupée appartenant à une de leurs connaissances, après s’y être introduits par une fenêtre", précise ce mercredi la procureure de la République de Quimper, Carine Halley, dans un communiqué.

L'un d'entre eux aurait "incendié volontairement la maison alors que l’ensemble de ses compagnons se trouvaient dehors" et "la victime, en retournant dans la maison pour récupérer un objet qu'elle avait oublié, se serait retrouvée piégée par les flammes", ajoute la magistrate.

Plusieurs gardes à vue finalement levées

L'incendie s'était déclaré lundi à 6 heures du matin dans une maison de Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h. L'autopsie réalisée a établi que la victime était décédée "des suites d’une asphyxie consécutive à l’incendie", selon la même source.

Quatre des cinq mineurs présents sur le lieu du drame avaient été placés en garde à vue puis libérés dans la journée de lundi. Le cinquième, dont l'état a été jugé incompatible avec une garde à vue, a été pris charge en unité psychiatrique, selon la magistrate. 

Le parquet de Brest s'est dessaisi de l'enquête au profit du pôle criminel du tribunal de Brest "en vue de l’ouverture d’une information judiciaire contre X des chefs de destruction volontaire du bien d’autrui par moyen dangereux ayant entrainé la mort", un crime passible de la réclusion criminelle à perpétuité.


A.S

Tout
TF1 Info