Affaire Paul Pogba : son frère Mathias mis en examen et incarcéré

Publié le 17 septembre 2022 à 23h25, mis à jour le 18 septembre 2022 à 9h10

Source : TF1 Info

Mathias Pogba a été mis en examen et placé en détention provisoire samedi dans l'enquête sur les extorsions dénoncées par son frère, Paul Pogba.
Quatre autres suspects âgés de 27 à 36 ans ont également été mis en examen et incarcérés dans ce dossier.

L'enquête sur "l'affaire Pogba" avance. Le frère ainé du footballeur Paul Pogba, Mathias Pogba, a été mis en examen et placé en détention provisoire samedi  soir dans l'enquête sur les extorsions dénoncées par la star des Bleus, selon une source proche de l'enquête. 

"Nous allons contester cette décision", a immédiatement réagi l'avocat de Mathias Pogba, Yassine Bouzrou, estimant que son client "n'a commis aucune infraction pénale". Selon une source judiciaire, quatre autres suspects âgés de 27 à 36 ans ont également été mis en examen et incarcérés dans ce dossier. 

Mathias Pogba à l'origine d'une vidéo menaçante

 Le parquet de Paris avait indiqué, ce samedi matin à TF1-LCI, que "le juge d'instruction a décidé de se faire présenter cinq personnes, dont Mathias Pogba, à l'issue de leur garde à vue" avant de préciser que "ces cinq personnes comparaîtront devant le juge ce jour en vue de leur mise en examen." Le frère de Paul Pogba, visé dans l'enquête sur les extorsions de fonds dénoncées par le milieu de terrain de l'équipe de France, était en garde à vue depuis mercredi.

D'après nos informations, Mathias Pogba s'était lui-même présenté aux services de police. Au cours de sa détention, il a reconnu être à l'initiative d'une vidéo de menaces envers son frère. La semaine précédente, par la voix de son ancien avocat, il s'était pourtant dit "totalement étranger à toute manœuvre d'extorsion à l'égard de Paul Pogba". Au début de sa garde à vue, il contestait "fermement toute participation aux faits de séquestration et d'extorsion avec arme dont son frère Paul Pogba aurait été victime", d'après Me Yassine Bouzrou.

Cette affaire rocambolesque, dans laquelle Kylian Mbappé est également cité dans l'une des vidéos de Mathias Pogba, secoue l'équipe de France de football à deux mois de la Coupe du monde au Qatar, même si Paul Pogba n'a pas été retenu dans la liste de Didier Deschamps en raison d'une blessure au genou.

Le 2 septembre dernier, une information judiciaire a été ouverte à Paris, notamment pour extorsion avec arme, enlèvement ou séquestration en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs. Les quatre autres suspects déférés sont des proches des frères Pogba, âgés de 27 à 36 ans.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info