Les Bleus à la Concorde : un important dispositif de sécurité déployé

Publié le 19 décembre 2022 à 17h01

Source : JT 13h Semaine

L'équipe de France doit atterrir ce soir à 18h25 à l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle.
Elle rejoindra ensuite la place de la Concorde pour saluer ses fans.
Pour l'occasion, 1940 policiers et gendarmes sont mobilisés.

À la tristesse dominicale devrait succéder la joie du lundi en bas de la plus belle avenue du monde. Ce lundi 19 décembre au soir, l'équipe de France de Football est attendue sur la place de la Concorde à Paris pour saluer ses supporteurs. Après un atterrissage à 18h25 à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, Kylian Mbappé et ses comparses regagneront le bas des Champs-Élysées. Des milliers de personnes devraient être là pour les accueillir. 

"À l’occasion de cet événement, 1940 policiers et gendarmes seront déployés dans le secteur de la place de la Concorde, mais également aux abords de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Les itinéraires empruntés par l’équipe de France entre l’aéroport Charles-de-Gaulle et la place de la Concorde feront l’objet d’une sécurisation particulière et d’une escorte par les forces de l’ordre", annonce la préfecture de police de Paris dans un communiqué publié dans l'après-midi. 

Circulation automobile interdite et accès contrôlé

Un dispositif est mis en place pour permettre aux joueurs et aux spectateurs qui souhaiteront les saluer de rejoindre la place de la Concorde "dans des conditions de sécurité optimales" assure la préfecture. En parallèle, les forces de l’ordre assureront une présence visible et dissuasive pour prévenir les troubles à l’ordre public et lutter contre tous les phénomènes de délinquance.

Un large périmètre incluant la totalité de la place de la Concorde sera interdit à la circulation et au stationnement. L'entrée pour les spectateurs se fera par les accès suivants : angle de la rue Royale et de la place de la Madeleine, rue de Rivoli – rue Cambon, Quai des Tuileries – passerelle Léopold Sédar Senghor, Cours la Reine – place de la Concorde. Aucun accès ne sera possible en dehors de ces quatre points de passage. Le jardin des Tuileries sera fermé au public dès 17 heures. Ces mesures de restrictions seront mises en place de 16h à 2h du matin le mardi 20 décembre. Il est conseillé aux automobilistes de contourner très largement le secteur concerné. La station du métro Concorde sera fermée au public.

Par ailleurs, "toute personne entrant dans le périmètre de protection pourra faire l’objet d’une inspection et ses effets personnels pourront être fouillés. Le port, le transport et la détention d’artifices et d’articles pyrotechniques, d’armes ou de tout objet pouvant constituer une arme sont interdits dans le secteur de la place de la Concorde. Le port de sacs ou d’objets volumineux est déconseillé. La détention et la consommation de boissons alcooliques sur la voie publique, en dehors de tout débit de boissons, est interdite, ainsi que la présence d’animaux dangereux", avertit la préfecture. "Tout rassemblement de nature revendicative est interdit à l’intérieur de ce périmètre", ajoute-t-elle. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info