Forcené neutralisé en Dordogne : "Il était dans une logique suicidaire"

F.R.
Publié le 31 mai 2021 à 15h15
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

FIN DE TRAQUE - Terry Dupin, 29 ans, a été "neutralisé", lundi, après avoir ouvert le feu "à plusieurs reprises" sur les forces de l'ordre, au terme d'une cavale de plus de 30 heures. D'après le général en charge des recherches, il "était dans une logique suicidaire".

Après plus de 36 heures de cavale, Terry Dupin a été "neutralisé" à la mi-journée ce lundi 31 mai dans les environs de Lardin-Saint-Lazare, en Dordogne. Au cours de l'intervention, l'ancien militaire de 29 ans, recherché pour tentative d'homicide et considéré comme "aguerri et armé", a ouvert le feu "à plusieurs reprises" sur les forces de l'ordre. Gravement blessé au niveau de la gorge, il a été pris en charge par les secours. 

"Sur le tir de riposte, il a été blessé", a précisé le préfet de la Dordogne Frédéric Périssat. "À partir du moment où il a été en contact avec les militaires du GIGN, il a ouvert le feu à nouveau, à plusieurs reprises sur eux. Suite à un de ses derniers tirs, il y a eu un tir de riposte qui a amené effectivement à le neutraliser", a détaillé le général André Pétillot, en charge des recherches. 

Un profil correspondant au "suicide by cops"

Au cours de sa cavale, les forces de l'ordre avaient déjà essuyé les tirs du suspect. "Il y a eu plusieurs confrontations, dont trois ont fait l'objet de tirs", expliquait le gradé dans la matinée. Armé d'une carabine de chasse, Terry Dupin était retranché dans une zone boisée de 4km², un périmètre qui s'est réduit à la mi-journée après le signalement d'un riverain. Les forces de l'ordre ont pu le neutraliser alors qu'il tentait de sortir de cette zone.

D'après André Pétillot, l'individu était "dans une logique suicidaire". Une analyse partagée par Anthony Couzian-Marchand,  ancien commandant du GIGN, pour qui Terry Dupin "est resté dans cette dynamique de ce qu'on a appelé le 'suicide by cops'". Cette expression, venue des Etats-Unis, désigne un certain type de suspects, souvent armés, provoquant les forces de l'ordre pour les inciter à répliquer par des tirs létaux. 

Fin de cavale pour le forcené de Dordogne : "On va pouvoir dormir tranquillement", témoigne une habitanteSource : TF1 Info

"C'est un procédé bien connu, ce sont des personnes qui sont engagées dans une logique de combat jusqu'au-boutiste et qui n'envisagent pas d'autre sortie que la mort, mais qui n'ayant pas la volonté, parfois le courage, de pouvoir se donner la mort, cherchent la confrontation avec les forces de l'ordre", a expliqué sur l'antenne de LCI l'ex-membre du GIGN. 

Condamné à quatre reprises pour violences conjugales

Le profil de Terry Dupin, ancien militaire et condamné à quatre reprises pour des faits de violences conjugales sur son ex-compagne, correspond à ce type de profil. D'après Anthony Couzian-Marchand, il y a ainsi une "certaine logique dans le fait qu'il aille jusqu'au bout de la poussée violente"

Lire aussi

Depuis dimanche, les GIGN de Toulouse et de Satory, en région parisienne, et plus de 300 gendarmes ainsi que des équipes cynophiles, appuyés par au moins sept engins blindés et sept hélicoptères, étaient engagés dans cette traque. Dans la nuit de samedi à dimanche, Terry Dupin s'est présenté au domicile de son ancienne compagne, également la mère de ses trois enfants, pour la violenter. Il a également tiré sur son nouveau compagnon, sans l'atteindre, avant de prendre la fuite.


F.R.

Tout
TF1 Info