Animaux de compagnie

Fractures, brûlures... Un couple d'influenceurs soupçonné d'avoir maltraité son chiot

A.S
Publié le 28 novembre 2022 à 18h04
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Rop et Rocka FrenchRapQueen, couple d'influenceurs comptant des milliers d'abonnés sur les réseaux sociaux, sont soupçonnés d'avoir maltraité leur petite chienne âgée de 4 mois maximum.
Le canidé a été sauvé vendredi par la police et placé en famille d'accueil par la Fondation Assistance aux Animaux, qui a porté plainte.

"Nous avons malheureusement l'habitude des maltraitances mais là, je dois dire que quand nous avons récupéré cette petite chienne, c'était une horreur. Dès que notre bénévole l'a pris dans ses bras, elle s'est blottie dans son cou, comme pour se protéger, se rassurer", confie à TF1info, ce lundi 28 novembre, Séverine, responsable du service enquête de la Fondation Assistance aux Animaux. 

Vendredi dernier, elle et ses collègues ont été appelés à 10h30 pour venir chercher cette petite chienne d'au maximum 4 mois au commissariat de police d'Argenteuil. Elle venait d'être récupérée par des policiers de la Brigade Anti-criminalité au domicile du couple d'influenceurs Rop et Rocka FrenchRapQueen, à Argenteuil (Val-d'Oise) après un signalement. 

"Nous découvrons un petit être en très mauvais état général : maigrelet et malnutri, boiteux par des pattes fracassées, un corps parsemé de plaies et des cicatrices de cigarettes et d’acide qu’un vétérinaire diagnostiquera l’après-midi même et mettra le jeune chien sous morphine : c’est vous décrire l’état de souffrance dans laquelle il se trouve", décrit la Fondation dans un communiqué ce lundi. Et d'ajouter : "Mais ce qui nous transperce le cœur et les entrailles, ce sont ses yeux implorants de souffrance qui se posent sur nous avec sa tête déformée par un hématome en haut de son crâne et ses joues bosselées qui la défigurent".

Des séquelles à vie ?

Séverine nous précise que la chienne présente des blessures récentes et plus anciennes. "Sa tête est toute déformée", nous dit-elle, encore choquée. "Il a été établi que l'animal avait été frappé et brûlé à plusieurs reprises. Des examens complémentaires vont être réalisés et il n'est pas exclu que l'on trouve sur cette petite chienne d'autres fractures. Il n'est pas dit qu'elle s'en sorte sans séquelle après tout ce qu'elle a subi", souligne la responsable du service enquête de la Fondation Assistance aux Animaux. Celle-ci a porté plainte.

"Cette petite chienne, non identifiée et rebaptisée Hope par ses sauveteurs, et appartenant au couple d’influenceurs Rop et Rocka FrenchRapQueen, déjà défavorablement connus des services de police, est exhibée et mise en scène déjà abimée dans leur clip sur YouTube", souligne la Fondation dans son communiqué.

Lire aussi

Joint ce lundi par TF1info, le parquet de Pontoise "confirme les faits de maltraitance animale sur un chiot, commis à Argenteuil". "L’enquête est actuellement en cours, sous la direction du parquet de Pontoise", précise-t-il. Celui-ci n'indique pas si les influenceurs Rop et Rocka FrenchRapQueen ont été placés en garde à vue et/ou entendus après ces faits.

Depuis son sauvetage en urgence et les soins prodigués, la chienne a été elle placée en famille d'accueil. "Elle a beaucoup de mal à se déplacer et nécessite la présence d'une personne presque tout le temps", souligne le responsable du service enquête de la Fondation Assistance aux Animaux. Les investigations se poursuivent.


A.S

Tout
TF1 Info