Introuvable en France, l'imam Hassan Iquioussen a fui, probablement en Belgique.Invité de "C à Vous" sur France 5, mercredi 31 août, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est revenu sur cette affaire.Le patron de Beauvau a expliqué avoir tout mis en œuvre pour que le prédicateur ne puisse "pas venir en France".
Il est venu dégonfler la polémique. Au lendemain du feu vert du Conseil d'État validant son expulsion du territoire français, voulue par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, l'imam Hassan Iquioussen demeure introuvable. Deux "visites domiciliaires" menées par les autorités dans la foulée à Lourches, commune proche de Valenciennes, dans le Nord, où il réside, se sont "révélées infructueuses". La police n'a pu que constater l'absence du prédicateur de nationalité marocaine.
"Le scénario qui est aujourd'hui privilégié est une fuite en Belgique de M. Iquioussen", a affirmé le préfet des Hauts-de-France, lors d'un point presse, mercredi 31 août. L'imam de 58 ans, suivi par 178.000 abonnés sur YouTube, est devenu un "délinquant" dès lors "qu'il s'est soustrait à un arrêt d’expulsion", a souligné Georges-François Leclerc, qui a saisi le parquet de Valenciennes.
Des "informations" fournies à la Belgique
Cette fuite vers la Belgique est aussi privilégiée par Gérald Darmanin. Invité de l'émission "C à Vous" sur France 5, le patron de Beauvau a fait valoir qu'Hassan Iquioussen était "manifestement en Belgique". Il a ajouté qu'il donnerait des "informations" à son homologue belge afin qu'il ne puisse "pas venir en France". "Il sera interdit de venir en France. Tant mieux", a-t-il assuré, affirmant que le gouvernement a "pris des actes administratifs très importants pour l'empêcher de revenir". Mais, si le prédicateur revenait dans l'Hexagone, le ministre a prévenu qu'il serait "interpellé et placé en centre de rétention administrative".
"Nous ne sommes pas dans une dictature : le droit ne permet pas de mettre dans des prisons, en préventive, des gens qui ne sont pas condamnés. Mais Iquioussen sera interdit de revenir en France." Comment l'imam, fiché S, a-t-il pu filer ? Réponse de @GDarmanin dans #CàVous ⬇️ pic.twitter.com/OvlHx5TBbZ — C à vous (@cavousf5) August 31, 2022
À la question de savoir si les autorités n'avaient pas été suffisamment vigilantes pour l'empêcher de fuir, Gérald Darmanin a répliqué que la France n'est "pas une dictature". "Le droit ne permet pas de mettre dans des prisons en préventive avant que quelqu'un ne soit pas condamné", a-t-il ajouté. Avant la décision du Conseil d'État, "il n'était pas fugitif délinquant".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne