Fusillades à Marseille : qu'est-ce que la CRS 8, déployée en urgence dans la cité phocéenne ?

Publié le 4 avril 2023 à 12h43, mis à jour le 4 avril 2023 à 17h55

Source : JT 20h Semaine

Le week-end dernier, trois personnes ont été tuées et douze blessées au cours de fusillades à Marseille.
Lundi soir, Gérald Darmanin a annoncé le déploiement imminent de la CRS 8 dans la ville.
TF1info revient sur la mission de ces policiers.

Elle avait été lancée le 1er janvier 2021 et est intervenue dans plusieurs villes françaises depuis. Lundi soir, suite aux fusillades, survenues le week-end dernier dans trois arrondissements de Marseille (Bouches-du-Rhône) et qui ont fait trois morts et douze blessés, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé l'arrivée de la CRS-8 dans la ville. 

"À la suite des fusillades en lien, sans doute, avec le trafic de drogue, je félicite les policiers pour les premières interpellations. Sur mon instruction, la CRS 8 sera déployée à Marseille dans les prochaines heures afin de renforcer encore l’action résolue de la préfecture de police de Marseille", a tweeté le ministre.  TF1info détaille les missions de cette compagnie particulière.

200 CRS spécialement formés

La création de cette unité voulue par le Directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, avait été évoquée début 2021 d'année pour répondre à l'augmentation des manifestations violentes et des violences urbaines, notamment dans des villes moyennes qui ne connaissaient pas auparavant ce type de phénomènes. Quelques mois plus tard, le 1er juillet 2021, la compagnie républicaine de sécurité 8 (CRS 8) était lancée.

Basée à Bièvres dans l’Essonne, cette unité est composée de 200 CRS spécialement formés. "Outil à la fois souple et mobile par son organisation, la CRS 8 permet d’assurer une grande rapidité d’intervention avec des moyens optimisés. Elle constitue une nouvelle lame au couteau suisse des Unités de Forces Mobiles", avait indiqué il y a deux ans le ministère de l'Intérieur.

Disponible 24h/24 et 7j/7, elle peut être déployée en 15 min dans un rayon de 300 km en cas de troubles grave à l’ordre public et de violences urbaines. Elle peut être mobilisée dans toutes les villes de France. 

"Sauf exception liée à l’urgence opérationnelle", cette unité n'a "pas vocation à rester sur une zone d’intervention plus de quelques jours" avait ajouté le ministre en 2021. 

Du renfort côté police judiciaire également

Outre le déploiement de la CRS 8, Gérald Darmanin a fait savoir, toujours sur le réseau social Twitter, que "onze officiers de police judiciaire arriveront par ailleurs d’ici septembre pour renforcer la BRI et créer un groupe supplémentaire à la brigade criminelle". 

Le ministre a également rappelé que "ces deux dernières années, 300 policiers supplémentaires ainsi que 3 unités de CRS (240 policiers) à demeure ont été déployés à Marseille" et que "depuis le début de l’année, 509 individus ont été interpellés pour trafic de drogue dans le département des Bouches-du-Rhône."


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info