FAIT DIVERS - Ce jeudi 22 octobre en début d'après-midi, la gare de Lyon Part-Dieu a été totalement évacuée en raison d'une alerte à la bombe. La SNCF a reçu pour consigne de détourner les trains et un périmètre de sécurité a été installé.
La gare de la Part-Dieu à Lyon évacuée ce jeudi 22 octobre après une alerte à la bombe. L'incident a eu lieu vers 14 heures, lorsqu'une femme porteuse d'une burqa a menacé de faire exploser un sac. La gare est alors été évacuée immédiatement et un périmètre de sécurité a été mis en place.
Deux équipes de déminage sont arrivées sur place, "celles-ci effectuent des levés de doute sur les bagages laissés dans le Hall de la gare lors de l'évacuation" précise le compte Twitter de la SNCF. Une équipe cynophile est également mobilisée selon la SNCF.
🔴 Une opération effectuée par les forces de l'ordre est en cours en gare de Lyon Part-Dieu. Un périmètre de sécurité est mis en place, la gare est évacuée. Aucun train ne peut y accéder actuellement. Le trafic est très fortement perturbé autour de Lyon. — SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) October 22, 2020
Selon la police, la femme a été interpellée peu de temps après. Si elle ne portait pas de ceinture d'explosif, elle avait au moins deux bagages, selon la police.
Dans son premier bagage, rien de suspect, précise la police. Le second, lui, était toujours en cours d'exploration.
"Un gros mouvement de foule à l'intérieur de la gare" selon Damien Abad, présent à la gare
Plusieurs personnes présentes à la gare ont témoigné de cette évacuation à l'instar de Damien Abad, président des députés Les Républicains : "Alerte à la bombe à la gare Part-Dieu. J'allais prendre mon train et il y a eu un gros mouvement de foule à l'intérieur de la gare. Évacuation immédiate de la gare. Secteur bloqué" a-t-il tweeté.
URGENT: alerte à la bombe à la gare Part-Dieu De Lyon. J'allais prendre mon train pour voir mon père en Ehpad près de Nîmes et il y a eu un gros mouvement de foule à l'intérieur de la gare. Évacuation immédiate de la gare. Secteur bloqué. #Lyon — Damien Abad (@damienabad) October 22, 2020
A 16 heures, la situation n’avait pas évolué. Actuellement, aucun train ne peut accéder à la gare, dit la SNCF, et le trafic est très fortement perturbé autour de Lyon.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire