Ils revendiquent la dégradation d'un golf : qui sont les "Sangliers radicalisé.es" ?

Publié le 6 septembre 2022 à 19h23, mis à jour le 5 octobre 2022 à 23h20

Source : JT 20h Semaine

Samedi dernier, les responsables du golf de château de Monchy-Humières ont découvert leur terrain dégradé.
Sur le gazon, des messages avec une action revendiquée par les "Sangliers radicalisé.es".
Alors qu'une plainte a été déposée, TF1info a joint le collectif pour comprendre ses motivations.

Gazon arraché, système d'arrosage mis hors d'usage, revendications mystérieuses. Samedi dernier, les propriétaires du golf de château d'Humières, situé à 10 km au nord de Compiègne (Oise), ont retrouvé plusieurs parcelles de leur parcours dégradé. 

Au sol ou sur des pancartes, plusieurs messages : "Des sangliers radicalisé.es sont passés par ici", "C'est même pas un vrai sport", "Bourgeois.es vos passe-temps sont tout pourris", "Les golfs parasitent les forêts, les bourgeois.es parasitent la société", "Nous sommes la nature qui se défend", "Merci pour la balade, on reviendra"

Une plainte a été déposée le jour même. Les gendarmes se sont rendus sur place pour faire des constatations et le préjudice est en cours d'évaluation. Qui sont ces mystérieux "Sangliers radicalisé.es"? TF1info a joint l'un de ses membres pour connaître leur origine et leur motivation. 

DR
DR

"Il n'y a vraiment aucune nécessité à faire du golf"

Ainsi, la personne que nous avons contactée nous explique que le nom du collectif, dont on ne connaîtra pas le nombre de membres, a été choisi en référence "à la nature qui se défend".  Il s'est constitué très récemment, à l'occasion de cette action au golf qui est "la première" et au cours de laquelle "des sangliers ont repris leur terre".  Pourquoi radicalisé.es ? "C'était plus humoristique pour nous de prendre cette imaginaire des gauchistes dangereux".

Quand on demande au collectif comment s'est fait le choix de la cible, il rappelle qu'"il y a eu déjà cet été plusieurs actions à l'encontre des golfs en France (le collectif Kirikou à Toulouse a bouché les trous de deux golfs et Extinction Rebellion a planté des légumes à la place des trous à Limoges ndlr), mais aussi à l'international, aux États-Unis notamment". 

"C'est une cible intéressante car elle représente plusieurs enjeux écologiques et environnementaux, argumente le membre des Sangliers radicalisé.es. Pour nous, la colère est montée quand nous avons appris que des golfs avaient eu des dérogations pour arroser dans des endroits où les restrictions d'eau était vraiment très difficiles pour la population. Cette différence de traitement pour un loisir, là où il y a des cultures qu'on n'arrose pas. C'est assez rageant"

Le collectif estime par ailleurs que "le golf est un sport est peu pratiqué", et que "c'est une certaine catégorie de personnes qui le pratiquent". "Globalement, les riches et les privilégiés ne font aucun effort. Il n'y a vraiment aucune nécessité à faire du golf. C'est aussi pour une question de lutte des classes que nous avons choisi cette cible".

DR

"Incompréhension" et "sentiment d'injustice"

Du côté du golf de château de Monchy-Humières, c'est "l'incompréhension" qui règne et "un sentiment d'injustice". "Nous sommes très attentifs à la nature. Un golf, s'il n'y a pas de nature, ça n'est pas un golf", nous confie une employée au téléphone. 

"Contrairement à d’autres golfs, nous n’avons pas arrosé la totalité du parcours, mais seulement quelques départs et les greens. Cela ne représente qu’une infime quantité de ce que nous consommons actuellement. Je trouve cela mal venu de venir nous faire ainsi des reproches, alors que nous avons fait tous les efforts possibles pour limiter notre consommation", a assuré lundi Philippe Lefèvre, responsable des lieux à Oise Hebdo

Quelle est l'opinion des Sangliers radicalisé.es après ces commentaires des plaignants ?  "Les réactions du propriétaire nous importent peu, c'est un châtelain, qui a de l'argent, nous avions vérifié sa situation. Il n'aura pas de gros problème derrière. Je suis désolé si ça a affecté des gens, mais ça ne nous intéresse pas", estime ce membre. Et d'ajouter : "Si ce golf n'avait pas été notre cible, nous en aurions choisi un autre. Le problème, il est global, il est systémique. Le golf est la confluence d'un lieu anti-écologique et qui en plus, n'est accessible qu'à des nantis."

Après le golf de château de Monchy-Humières, les Sangliers radicalisé.es prévoient-ils de nouvelles actions ? "Peut-être. On ne sait pas. Nous n'avons pas d'agenda militant précis." Les gendarmes poursuivent eux leurs investigations pour tenter de les identifier.


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info