Grâce au "shoulder surfing", un gang de voleurs avait dérobé plus de 150.000 euros à des personnes âgées

par M.G
Publié le 2 mars 2023 à 9h56
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Quatre individus ont été interpellés, dimanche 26 février, pour plusieurs centaines de vols et escroqueries en bande organisée à l’encontre de personnes âgées.
Grâce à la technique du "shoulder surfing" - qui consiste à regarder des usagers renseigner leur code de carte bancaire -, ils ont dérobé plus de 150.000 euros.
Les mis en cause ont été placés derrière les barreaux.

C'est un joli coup de filet des forces de l'ordre. Trois femmes et un homme, appartenant à un groupe criminel organisé

international bosnien, ont été arrêtés dimanche 26 février. "Depuis plus d’un an, ils se livraient fréquemment à des vols à la tire et à des escroqueries au préjudice des personnes âgées", indique le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Les individus interpellés ont dérobé plusieurs dizaines de milliers d'euros au cours des derniers mois. Pour cela, ils utilisaient le "shoulder surfing". Cette technique consiste à observer, par-dessus leur épaule, des personnes - essentiellement âgées - renseigner leur code de carte bancaire. Les voleurs dérobent ensuite le portefeuille des victimes puis utilisent leur carte bancaire pour retirer rapidement du numéraire et réaliser des achats.

Alertés sur une multiplication des faits, d'abord en Bretagne puis ailleurs dans l'Hexagone, les gendarmes de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) se sont rapidement intéressés à un "groupe de quatre individus, apparaissant sur les images de vidéosurveillance des centres commerciaux"

Un mode opératoire très bien rodé

Rapidement, il est apparu évident que la bande était à l'origine des faits, en suivant un mode opératoire identique, sur l’ensemble du territoire national. "L'homme fait le guet et supervise les opérations. Pendant ce temps, les trois femmes entrent dans le supermarché et repèrent leurs victimes. Puis, elles se glissent dans la file à la caisse du magasin, collent dans son dos le client en train de composer son code de carte bleue, et retiennent ce dernier dans leur tête", raconte Franceinfo. Dans la foulée, la même femme ou l'une de ses complices "subtilise le portefeuille au moment où le client quitte le magasin", continue le média, s'appuyant sur une source proche du dossier. 

"Au total, plusieurs centaines de vols, usages de cartes bancaires et tentatives d’escroqueries au préjudice de personnes âgées sont recensés. Le préjudice s’élève à ce stade à 153.000 euros", détaillent les autorités. "Les rapprochements permettent d’établir que des faits sont également commis en Espagne, en Italie, en Suisse, en Croatie et en Allemagne, témoignant de la mobilité du groupe organisé", ajoutent-elles. 

Lire aussi

Les quatre mis en cause ont finalement été interpellés dans un hôtel de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), "en possession de 12.000 euros, soit le butin provenant des faits commis durant les trois derniers jours". Ils sont âgés de 22 à 35 ans et déjà connus de la justice. Ils ont été placés en garde à vue puis sous mandat de dépôt, c'est-à-dire emprisonnés, dans l’attente de leur jugement. 


M.G

Tout
TF1 Info