Grenoble : la famille de l'homme tué par un tir policier porte plainte

A.S
Publié le 8 juillet 2022 à 19h21
Grenoble : la famille de l'homme tué par un tir policier porte plainte

Source : AFP

Un homme de 24 ans, qui conduisait un scooter sur lequel se trouvait un autre individu armé, a été tué jeudi en fin d'après-midi à Grenoble par le tir d'un policier.
L'agent, auteur du coup de feu mortel, a été placé en garde à vue avant d'être remis en liberté ce vendredi.
Me Emmanuel Decombard, avocat de la famille de la victime, annonce que celle-ci porte plainte.

Il s'appelait Deniz et est décédé jeudi soir peu après 18 heures place d'Apvril à Grenoble (Isère) d'une balle dans la tête. Ce jour-là, les services de police avaient été appelés "en raison de la présence de deux individus circulant à scooter dont l’un serait armé". Deux policiers qui effectuaient une patrouille à pied ont croisé les deux individus vers 18h15. 

"L’un des occupants du scooter aurait mis en joue les fonctionnaires de police avec une arme longue. L’un deux aurait sorti son arme de service et aurait tiré en direction des occupants du scooter, qui finissait sa course quelques mètres plus loin. Un des deux passagers du scooter est parvenu à prendre la fuite.  Le second individu, âgé de 24 ans, connu des services de police, touché par le tir du policier, est décédé sur place malgré les soins prodigués rapidement par les secours", détaillait jeudi le parquet précisant qu'une kalachnikov chargée avait été retrouvée sur les lieux.

Ce vendredi, Me Emmanuel Decombard, avocat de Deniz, annonce porter plainte. "La plainte devait être déposée aujourd'hui mais la famille étant en état de choc, nous ne nous sommes pas vus aujourd'hui. Ce sera fait lundi. Ils aimeraient qu'on dépose plainte pour 'coups ayant entraîné la mort sans intention de la donner', ou pour 'homicide volontaire'. Nous verrons quelle option nous choisirons en fonction des éléments qu'on aura dans la procédure. Mais il semblerait qu'il y ait eu plusieurs coups de feu, indique le conseil à TF1info.

"Ça n'était pas un délinquant chevronné"

Me Emmanuel Decombard qui était l'avocat de Deniz avant sa mort, confirme que le jeune homme, âgé de 24 ans, a "déjà été condamné". "Il avait été condamné il y a quelques années pour des faits d'une certaine gravité puisqu'on lui avait reproché des vols avec armes. Il avait purgé deux ans de prison, mais ça faisait presque deux ans que je n'avais plus trop de nouvelles.  Il s'était plutôt calmé", nous explique l'avocat. 

Me Decombard tient à nous préciser par ailleurs que la famille de Deniz est parfaitement insérée et n'a pas de casier judiciaire. "Des gens polis, respectueux. Lui-même était agréable et respectueux. On n'est pas du tout sur un registre de délinquant d'habitude qui fait des allers-retours en prison. Son casier avait plusieurs mentions mais ça n'était pas un délinquant chevronné. Il n'était pas, de près ou de loin, affilié à un trafic de stupéfiants, comme on essaie de le faire croire, il me semble, du côté de la police", assure-t-il.

La garde à vue du policier levée

Deux enquêtes avaient été ouvertes jeudi par le parquet de Grenoble. La première sur les faits de 'tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique' a été confiée au service de police judiciaire de Grenoble. La seconde a été confiée à l’IGPN, police des polices, sur les faits de coups mortels.  L’autopsie de l’homme de 24 ans a mis en évidence une seule blessure mortelle par arme à feu et pas d’autres lésions traumatiques. Selon Me Decombard, son client "s'est pris une balle dans la tête".

 

Le policier, auteur du tir mortel, avait été placé en garde à vue dans la soirée. La mesure a été levée dans la nuit de jeudi à vendredi à l’issue de son audition par les enquêteurs de l’IGPN.   Les deux enquêtes de la Police Judiciaire et de l’IGPN se poursuivent. Le deuxième passager du scooter n'avait toujours pas été interpellé ce vendredi. 


A.S

Tout
TF1 Info