SAISIE - La douane a saisi 148 kilos de cocaïne dans des conteneurs supposés transporter des bananes, ce vendredi, sur le port de Jarry en Guadeloupe.
"De mémoire, il n’y en a pas eu une [prise] aussi importante depuis les 15-20 dernières années", révèle le directeur régional des douanes en Guadeloupe, Yann Tanguy, à l'AFP. Ce vendredi 16 décembre, les douaniers ont ainsi saisi 148 kilos de cocaïne sur la région de l'Outre-mer français.
Les agents contrôlaient "deux conteneurs en transbordement" sur le port de Jarry. À la place des bananes attendues, ils ont alors découvert "un peu plus de 70 kilos de cocaïne dans chacun", explique Yann Tanguy. Les conteneurs censés "transporter de la banane du Surinam jusqu’en Europe", devaient accoster "au port de Zeebruges en Belgique", a-t-il précisé.
Le "ciblage" au lieu de la "théorie du bouclier"
Conformément à la "théorie du bouclier", qui consiste à "être le plus en amont possible des lieux de consommation, et très proche des lieux de production", les services douaniers des Antilles pratiquent le "ciblage": "on prête une attention plus soutenue à ce genre de provenance", explique Yann Tanguy. En novembre, les services des douanes avaient déjà saisi "une cinquantaine de kilos par les mêmes procédés".
L’antenne OCRTIS de la Guadeloupe (Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants) a été saisie pour mener l’enquête sur instruction du tribunal de Grande Instance de Pointe-à-Pitre.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info