Des parents d'une adolescente qui s'est suicidée après avoir été harcelée ont porté plainte contre TikTok.Elle y avait publié une vidéo pour expliquer son mal-être.Ses parents accusent le réseau social chinois de l'avoir conduit, par son algorithme, à être "encore plus mal".
Quel rôle le réseau social TikTok a-t-il joué dans le suicide d'une adolescente en 2021, dans les Bouches-du-Rhône ? La justice va devoir trancher. D'après les informations de nos confrères de franceinfo, les parents de Marie, qui a mis fin à ses jours à l'âge de 15 ans après du harcèlement, ont porté plainte contre le réseau social chinois. Ils accusent l'application et son algorithme de "provocation au suicide", "non-assistance à personne en péril" et "propagande ou publicité des moyens de se donner la mort".
Les vidéos sur le même thème ne peuvent que conduire à être encore plus mal
Laure Boutron-Marmion, avocate des parents de Marie
Le drame débute à l'été 2021. Harcelée pour son poids, l'adolescente décide de publier sur TikTok une vidéo exprimant sa détresse. L'algorithme du réseau social lui propose alors de nombreuses vidéos sur la même thématique, renforçant son mal-être. Elle met finalement fin à ses jours le 16 septembre 2021, retrouvée pendue dans sa chambre par ses parents, à Cassis (Bouches-du-Rhône).
Pour ses parents, le doute n'est pas permis : TikTok a sa part de responsabilité. "Les plateformes, les réseaux sociaux, jouent un rôle face à un adolescent qui est déjà en extrême fragilité psychologique du fait du harcèlement qu'il subit", explique Laure Boutron-Marmion, avocate des parents de Marie, auprès de franceinfo. L'algorithme de TikTok est "extrêmement puissant", Marie a reçu "en masse des vidéos sur le même thème et ne pouvant que conduire à être encore plus mal".
Si une plainte contre TikTok pour des faits de harcèlement est inédit dans l'Hexagone, ce n'est pas la première fois que l'application est dans le viseur de parents. En mai dernier, la mère de Lindsay, une collégienne de 13 ans harcelée qui s'est suicidée, a appelé au combat et au soutien de l’État contre "l'impunité des réseaux sociaux, Facebook, Instagram, TikTok".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique